Une 19e Fête Arc-en-ciel toujours fière

La Fête Arc-en-ciel, qui se déroule du 31 août au 4 septembre 2023, dévoilait ce jeudi sa programmation pour l’édition 2023. Si la majorité des événements se tiennent dans Saint-Jean-Baptiste et dans le secteur de la place d’Youville, des conférences et spectacles ont aussi lieu dans Saint-Roch et Saint-Sauveur. Barbada s'invite même chez TUMI pour un souper-spectacle!

Une 19e Fête Arc-en-ciel toujours fière | 10 août 2023 | Article par Simon Bélanger

Dave Tremblay, président de l'Alliance Arc-en-ciel.

Crédit photo: Simon Bélanger - Monsaintsauveur

La Fête Arc-en-ciel, qui se déroule du 31 août au 4 septembre 2023, dévoilait ce jeudi sa programmation pour l’édition 2023. Si la majorité des événements se tiennent dans Saint-Jean-Baptiste et dans le secteur de la place d’Youville, des conférences et spectacles ont aussi lieu dans Saint-Roch et Saint-Sauveur. Barbada s’invite même chez TUMI pour un souper-spectacle!

L’Alliance Arc-en-ciel avait convié les membres des médias à la Brasserie Maltco, dans Charlesbourg, pour annoncer les événements marquants de la prochaine Fête Arc-en-ciel.

Pour Dave Tremblay, président de l’organisme, cet événement est plus que jamais nécessaire cette année, face au recul des droits des communautés 2SLGBTQ+ partout dans le monde. Il visait particulièrement les États-Unis.

«Chez nos voisins du Sud, il y a plus de 500 projets de loi qui ont été déposés l’an passé qui étaient transphobes, homophobes, qui visaient les droits de nos communautés. Sur les 500 déposés, il y en a environ 70 qui ont été adoptés», déplore-t-il.

Dave Tremblay souhaite souligner la fierté d’être «qui on est».

«[On se rend] compte qu’on est des gens comme tout le monde, qui demandent juste à être respecté.e.s, à être aimé.e.s», ajoute-t-il.

Le lancement de la 19e édition de la Fête Arc-en-ciel avait lieu à la Brasserie Maltco, dans Charlesbourg. Elle est un partenaire officiel de l’événement.
Crédit photo: Simon Bélanger - Monsaintsauveur

Souper, spectacles et conférences en Basse-ville

Comme c’est le cas habituellement, la majorité des festivités ont lieu en haute-ville, dans le secteur de la rue Saint-Jean et de Place d’Youville. Nous y reviendrons plus tard.

Certains ont quand même lieu plus près de votre quartier.

Le jeudi 31 août, pour célébrer le début de l’événement, le souper spectacle Glam à l’honneur est présenté chez TUMI – Gastronomie péruvienne, sur la rue Saint-Vallier Ouest. C’est l’occasion de découvrir les performances de Barbada, Gabry Elle et JoJo Bones.

Publicité

Le même soir, le Pantoum accueille les Soirées Plurielles, un spectacle offert par l’artiste pop-électro LYD. et le duo d’autrices-compositrices-interprètes Mayfly.

Le samedi 2 septembre, une soirée Queen et Queer se tient à l’Anti – Bar et spectacles, dans Saint-Roch.

Finalement, les dernières activités de la Fête Arc-en-ciel ont lieu le lundi 4 septembre, chez Saint-Suave, librairie-café de Saint-Sauveur. Des conférences sur les jeunes et la transidentité, ainsi que sur l’union à travers les collectifs queers y auront lieu. La première conférence est à 16h, la deuxième à 18h.

De Joël Legendre à Barbada

De nombreux spectacles se tiendront à la Place d’Youville pendant la Fête Arc-en-ciel.

Le 1er septembre, Joël Legendre animera une soirée consacrée aux icônes, qui mettra notamment en vedette Nathalie Simard, Brigitte Boisjoli, Véronique Claveau, Éléonore Lagacé et Jules. En première partie, Jimmy Moore rendra hommage à la reine de la pop, Madonna.

Le lendemain soir, Barbada anime Supernova, un spectacle de drag queens. Le matin-même, elle offrira son Heure du conte au Palais Montcalm.

Le 3 septembre en soirée, les drag queens de Québec seront à l’honneur, avec notamment Gabry Elle et Lady Boom Boom.

La relève sera aussi en action les samedis 2 et 3 septembre en après-midi, avec des prestations de Fovelle, Loïc Lafrance, Gawbé et Lavande.

La soirée se poursuivra aussi bien souvent avec des spectacles au Drague et au St-Matthew’s

Journée communautaire, marché queer et marche de solidarité

Le quartier Saint-Jean-Baptiste sera aussi animé pendant la Fête Arc-en-ciel. Le 2 septembre, une journée communautaire sur la rue Saint-Jean mettra en valeur différents organismes communautaires.

Le lendemain, un marché queer fera découvrir des petites entreprises et des artisan.e.s, encore une fois sur la rue Saint-Jean.

La marche de solidarité se tient aussi le 3 septembre et partira cette année de la Place d’Youville. Elle sera suivie d’une prise de parole citoyenne.

D’autres événements sont prévus durant la Fête Arc-en-ciel. Pour connaître toute la programmation, consultez https://fetearcenciel.ca/ 

L’Alliance Arc-en-ciel est un acteur majeur dans la lutte pour la défense et la promotion des droits des personnes issues de la diversité sexuelle et la pluralité des genres (DSPG). Sa mission est de mobiliser et sensibiliser la population aux enjeux et préoccupations des personnes issues de la DSPG en plus d’assurer leur inclusion et la défense de leurs droits.

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.