À propos de Saint-Sauveur

Le quartier Saint-Sauveur est situé dans l’arrondissement La Cité – Limoilou, dans la basse-ville de Québec. Il est délimité par le boulevard Langelier à l’Est, la falaise (côteau Sainte-Geneviève) au Sud, l’avenue Saint-Sacrement à l’Ouest et la rivière Saint-Charles au Nord.

Saint-Sauveur : un peu d’histoire

Au tout début du régime français, les basses-terres de la plaine qui bordent la rivière Saint-Charles, où naîtra Saint-Sauveur, sont mises en réserve et forment les terres communales. En 1618, le projet de Champlain d’y installer la ville “Ludovica” échoue et on procède alors à la concession des terres de cette ancienne commune. Ainsi, en 1653, Jean Le Sueur dit Monsieur de Saint-Sauveur reçoit de l’hôtel-Dieu une concession qui prolonge jusqu’à la rivière celle qu’il possède déjà sur le coteau. Les limites est et ouest de ces terres sont alors respectivement les rues Durocher et Montmagny.

Au début du 19e siècle, le succès des chantiers navals, du commerce du bois et de l’activité portuaire entraîne le développement fulgurant du secteur. La forte demande de main-d’œuvre entraîne la construction d’un grand nombre de maisons.

Le quartier voit sa population encore augmenter après le grand incendie de Saint-Roch en 1845, alors que les ouvriers de Saint-Roch s'installent en grand nombre à l'extérieur des limites de la ville, pour éviter de payer des taxes municipales. Saint-Sauveur existe comme municipalité autonome de 1872 à 1889.

Le 16 mai 1889, un incendie majeur consume près du tiers de la paroisse, soit environ 500 maisons dans la partie nord, le long de la rue Saint-Vallier, laissant de 4000 à 5000 personnes sans abri. Cela relance le débat de l’annexion du quartier à la ville de Québec, qui se réalisera finalement en 1889, après un référendum. En moins de trois ans, le quartier rattrape son retard sur le reste de la ville quant à l’installation des équipements urbains. Le quartier s’étend alors à la rue Saint-Vallier.

En 1974, on démantèle le chemin de fer qui traversait une partie du quartier et le coupait du parc Victoria.

De 2006 à 2008, la Ville de Québec entreprend la revitalisation du boulevard Charest et on amorce aussi plusieurs projets de construction résidentielle dans le même secteur. Au même moment, la rivière Saint-Charles fait l'objet de travaux de renaturalisation de ses berges et le parc Victoria est transformé.

D’où vient le nom Saint-Sauveur?

En 1653, Jean Le Sueur a reçu une bande de terre sur le territoire du quartier Saint-Sauveur qui prolongeait jusqu'à la rivière celle qu'il possédait sur les hauteurs de la falaise.

Avant son arrivée en Nouvelle-France, il était curé de la paroisse de Saint-Sauveur à Thury-Harcourt en Normandie, en France. Il a été surnommé par les habitants de Québec « Monsieur de Saint-Sauveur ». Ce nom a été associé aux terres qu’il possédait et est demeuré jusqu’à aujourd’hui.

Saint-Sauveur en bref

Sources : Wikipedia, Publication Histoire de raconter : Le quartier Saint-Sauveur (Ville de Québec)