ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Chaque samedi, recevez nos nouvelles les plus lues, offres et activités incontournables dans le quartier. La lecture parfaite avec votre café!  ☕

Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Histoires en 3 temps : Chasses aux sorcières et bûchers en Europe de 1400 à 1800

Description de l'activité

Le Centre Durocher vous convie cet hiver à un cycle de trois conférences sur l’histoire de la sorcière et de la sorcellerie avec le conférencier Martin Parrot.

Des mythes et de la magie antique à la culture contemporaine en passant par les chasses aux sorcières et les superstitions, la sorcière a tour à tour fasciné, apeuré et amusé la pensée et les mœurs en occident.

C'est en s'appuyant sur des documents historiques variés empruntés à l’histoire sociale et culturelle, ainsi que sur des études récentes sur le sujet que Martin Parrot vous présentera l'histoire de la sorcière et de la sorcellerie en trois temps. Du monde grec de l’époque d’Homère aux pamphlétaires contemporains, nous verrons comment se constitue l’image de la sorcière, ce qui la motive et les nombreux écarts entre le vécu et l’imaginaire de cette ancienne figure qui nous fascine tant.

  • 21 février de 18 h 30 à 20 h : Sorcières, nécromancie et sortilèges en Grèce et en Rome antique
  • 21 mars de 18 h 30 à 20 h : Chasses aux sorcières et bûchers en Europe, de 1400 à 1800
  • 18 avril de 18 h 30 à 20 h : La sorcière moderne: entre romantisme et militantisme

Vous pouvez vous inscrire en ligne en cliquant ICI.

De la bière du Griendel sera aussi servie sur place!

Pour plus d'informations, contactez François Leblond au 418 522-5681, poste 109 ou via francois.leblond@centredurocher.org.

Illustration et graphisme: alexgreen.art



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
  •  
Publicité