Le deuxième épisode arrive avec le printemps! Il a pour thème les éléments naturels distinctifs du quartier. Malgré son faible taux de canopée, Saint-Sauveur possède des oasis de verdure à préserver. Les avez-vous déjà remarquées? Les entrevues captivantes du balado portent sur la revitalisation des berges de la rivière Saint-Charles, la vieille partie du cimetière Saint-Charles (le seul cimetière-jardin de la basse-ville) et les initiatives de verdissement.
Le premier épisode lancé en 2020 examine le patrimoine bâti du quartier. Le troisième épisode traitera de l’esprit du lieu, c’est-à-dire le caractère social de « village » qui persiste dans le temps.
Avec cet assemblage d’archives sonores et de parole citoyenne, vous êtes invité·e·s à (re)découvrir des traits caractéristiques de Saint-Sauveur!
Listen to “Habiter Saint-Sauveur” on Spreaker.
Abonnez-vous au balado sur votre plateforme d’écoute préférée pour ne pas manquer la sortie du troisième épisode. «Habiter Saint-Sauveur» est disponible sur :
« Habiter Saint-Sauveur » est produit et réalisé par Claire Dumoulin, une résidente du quartier depuis 2012. Avec ce balado, elle souhaitait identifier ce que les ancien(ne)s résident(e)s ont transmis aux nouvelles personnes établies. Formée en muséologie et en ethnologie, Claire travaille dans le milieu du patrimoine.
Le projet a été réalisé grâce au soutien de la mesure Première Ovation dans le cadre de l’Entente de développement culturel intervenue entre le Gouvernement du Québec et la Ville de Québec. La réalisatrice remercie les partenaires de production et de diffusion : le centre d’artistes Avatar, le Comité de citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur, la radio CKIA et le média Monsaintsauveur.com.
Crédits : l’affiche promotionnelle du balado reprend une peinture de Louis Fortier, un artiste natif du quartier Saint-Sauveur. (« Îlot maisons vertes », acrylique sur masonite, 1977-1979)