Voyage humanitaire au Mexique pour les scouts de Saint-Sauveur

Près d'une douzaine de jeunes du 47e groupe scout Saint-Sauveur mettront le cap sur le Mexique à l'été 2024 pour un voyage humanitaire d'une semaine. L'organisme recueille présentement des dons afin de réaliser ce grand projet de camp d'été.

Voyage humanitaire au Mexique pour les scouts de Saint-Sauveur | 20 février 2024 | Article par Julie Rheaume

De jeunes scouts de Saint-Sauveur mettront le cap vers le Mexique cet été.

Crédit photo: Pexels.com/Rodrigo Chablé

Près d’une douzaine de jeunes du 47e groupe scout Saint-Sauveur mettront le cap sur le Mexique à l’été 2024 pour un voyage humanitaire d’une semaine. L’organisme recueille présentement des dons afin de réaliser ce grand projet de camp d’été.

Ce voyage permettra à 11 jeunes, des garçons et filles de 12 à 17 ans, de se sensibiliser à la culture mexicaine. Il leur donnera aussi l’occasion de faire de l’aide humanitaire auprès de personnes plus défavorisées dans un milieu différent.

Le groupe s’envolera pour Mexico City en juillet. Il sera alors reçu par l’église du Christ Saint-Sauveur, selon Daniel Dorval, animateur du 47e groupe scout Saint-Sauveur. Les jeunes seront accueillis par la paroisse et logeront par ailleurs dans ce lieu de culte.

Ils quitteront Saint-Sauveur, à Québec, pour l’église Saint-Sauveur de Mexico, fait d’ailleurs remarquer M. Dorval en riant, lors d’un entretien téléphonique le 20 février.

Dons de vêtements, d’article scolaires et pharmaceutiques, travail dans une banque alimentaire, ateliers pour les enfants des campamentos (camps de jour) figureront à l’agenda de ces adolescents. Des visites culturelles seront aussi au programme.

Collecte de fonds

Le 47e groupe scout Saint-Sauveur procède d’ailleurs à une levée de fonds pour réaliser ce projet de voyage, dont le budget total estimé s’élève à
21 000$.

Une collecte en ligne a présentement lieu, tout comme diverses activités de financement.

Les jeunes sont au Pentathlon des neiges (qui se termine le 25 février) afin d’agir comme brigade verte les fins de semaine. Sur place, ils aident les gens à bien disposer de leurs déchets et de leur contenants consignés.

Le 47e groupe scout Saint-Sauveur continue de récolter de telles canettes et bouteilles afin d’amasser des sous en tout temps.

Publicité

Un souper bénéfice dans un restaurant gastronomique du quartier Saint-Sauveur devrait aussi s’ajouter à la liste des activités qui permettront aux jeunes de s’envoler vers le Mexique.

On peut joindre Daniel Dorval au  (418) 524-5576 pour contribuer ou pour davantage de renseignements

À Saint-Sauveur

Scoutisme, scouts, quartier Saint-Sauveur
Daniel Dorval, animateur au 47e groupe Scout Saint-Sauveur.
Crédit photo: Compte Facebook du 47e groupe Scout Saint-Sauveur

Selon M. Dorval, le 47e groupe scout Saint-Sauveur rassemble au total une soixantaine de jeunes : les Castors (7-8 ans), les Louveteaux (9-11 ans) et les Aventuriers (12-17 ans). Les groupes sont mixtes.

Les rencontres ont lieu dans le sous-sol du presbytère Saint-Sauveur, sur l’avenue des Oblats.

À Québec, on compte environ 1000 scouts, d’après l’animateur.

À la fin de l’été 2023, les scouts de Maizerets ont toutefois cessé leurs activités.

Lire aussi :

La paroisse Saint-Sauveur célèbre ses 150 ans !

[...]
Lire sur Monsaintsauveur

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.