Près d'une douzaine de jeunes du 47e groupe scout Saint-Sauveur mettront le cap sur le Mexique à l'été 2024 pour un voyage humanitaire d'une semaine. L'organisme recueille présentement des dons afin de réaliser ce grand projet de camp d'été.
Voyage humanitaire au Mexique pour les scouts de Saint-Sauveur
Près d’une douzaine de jeunes du 47e groupe scout Saint-Sauveur mettront le cap sur le Mexique à l’été 2024 pour un voyage humanitaire d’une semaine. L’organisme recueille présentement des dons afin de réaliser ce grand projet de camp d’été.
Ce voyage permettra à 11 jeunes, des garçons et filles de 12 à 17 ans, de se sensibiliser à la culture mexicaine. Il leur donnera aussi l’occasion de faire de l’aide humanitaire auprès de personnes plus défavorisées dans un milieu différent.
Le groupe s’envolera pour Mexico City en juillet. Il sera alors reçu par l’église du Christ Saint-Sauveur, selon Daniel Dorval, animateur du 47e groupe scout Saint-Sauveur. Les jeunes seront accueillis par la paroisse et logeront par ailleurs dans ce lieu de culte.
Ils quitteront Saint-Sauveur, à Québec, pour l’église Saint-Sauveur de Mexico, fait d’ailleurs remarquer M. Dorval en riant, lors d’un entretien téléphonique le 20 février.
Dons de vêtements, d’article scolaires et pharmaceutiques, travail dans une banque alimentaire, ateliers pour les enfants des campamentos (camps de jour) figureront à l’agenda de ces adolescents. Des visites culturelles seront aussi au programme.
Collecte de fonds
Le 47e groupe scout Saint-Sauveur procède d’ailleurs à une levée de fonds pour réaliser ce projet de voyage, dont le budget total estimé s’élève à
21 000$.
Une collecte en ligne a présentement lieu, tout comme diverses activités de financement.
Les jeunes sont au Pentathlon des neiges (qui se termine le 25 février) afin d’agir comme brigade verte les fins de semaine. Sur place, ils aident les gens à bien disposer de leurs déchets et de leur contenants consignés.
Le 47e groupe scout Saint-Sauveur continue de récolter de telles canettes et bouteilles afin d’amasser des sous en tout temps.
Un souper bénéfice dans un restaurant gastronomique du quartier Saint-Sauveur devrait aussi s’ajouter à la liste des activités qui permettront aux jeunes de s’envoler vers le Mexique.
On peut joindre Daniel Dorval au (418) 524-5576 pour contribuer ou pour davantage de renseignements
À Saint-Sauveur
Selon M. Dorval, le 47e groupe scout Saint-Sauveur rassemble au total une soixantaine de jeunes : les Castors (7-8 ans), les Louveteaux (9-11 ans) et les Aventuriers (12-17 ans). Les groupes sont mixtes.
Les rencontres ont lieu dans le sous-sol du presbytère Saint-Sauveur, sur l’avenue des Oblats.
À Québec, on compte environ 1000 scouts, d’après l’animateur.
À la fin de l’été 2023, les scouts de Maizerets ont toutefois cessé leurs activités.
Lire aussi :
Pour en savoir plus ...
215, av. des Oblats, Québec (Québec), G1K 9A4
215, av. des Oblats Québec (Québec), G1K 9A4
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.