Le 16 novembre 2024, le Festival Végane de Québec lancera sa première édition au Patro Laval. À travers ses activités, ce nouvel événement souhaite mettre en avant le véganisme et « piquer la curiosité » de la population sur cet enjeu. Mi-août, une campagne de sociofinancement sera aussi organisée pour soutenir l'événement.
Une première édition pour le Festival Végane à Québec
Le 16 novembre 2024, le Festival Végane de Québec lancera sa première édition au Patro Laval. À travers ses activités, ce nouvel événement souhaite mettre en avant le véganisme et « piquer la curiosité » de la population sur cet enjeu. Mi-août, une campagne de sociofinancement sera aussi organisée pour soutenir l’événement.
La première édition du Festival Végane de Québec aura lieu le samedi 16 novembre au Patro Laval. Les différentes animations se dérouleront de 11h jusqu’à 23h.
L’idée remonte à la fin de cet hiver. Pour les organisateurs bénévoles, le Festival a plusieurs objectifs.
« Ce festival vise à promouvoir le véganisme comme un mode de vie et un engagement politique et social », explique Gabrielle Verret, porte-parole du Festival Végane de Québec.
À ses yeux, cet événement gratuit représente une lutte antispéciste.
« Le spécisme est une idéologie qui promeut la supériorité de l’humain sur les humains, mais nous on vient un peu s’insérer contre cette idéologie-là », soutient-elle.
Un autre objectif du Festival consiste à rassembler la communauté végane, tout en sensibilisant la population à cet enjeu.
Sous une formule de 5 à 7, la programmation complète sera dévoilée le 19 septembre au Centre Jacques-Cartier.
Une campagne de sociofinancement à la mi-août
Les organisateurs du Festival Végane de Québec sont tous bénévoles.
« On est un comité organisateur de 20 personnes bénévoles, issues du communautaire et avec des personnes militantes dans le milieu. On est tous et toutes végane », confie Mme Verret.
« C’est gratuit dans un souci d’égalité, mais on va mettre un petit pot à l’entrée avec contribution volontaire, parce que faire un festival, ça a des coûts et on part de zéro. »
D’ailleurs, une campagne de sociofinancement sera lancée à la mi-août.
« Cette campagne interactive sur le web de sociofinancement va servir à ramasser des fonds pour concrétiser ce projet-là dans le temps », annonce la porte-parole du Festival.
Un avant-goût du festival
Concrètement, le festival prévoit diverses activités pour animer la journée du 16 novembre.
« Il va y avoir des conférences, des panels et des ateliers de cuisine végane pour permettre des discussions et des réflexions collectives sur les liens entre le spécisme et les autres systèmes de pression (patriarcat, colonialisme…) », relève Mme Verret.
« En plus de ça, on aura une librairie et un coin tatouage. On terminera la journée par un cabaret avec des performances et de la musique. »
Des kiosques éphémères seront aussi installés. Il s’agit là d’entreprises locales qui proposent des produits véganes.
À cet événement, les organisateurs bénévoles souhaitent favoriser aussi la nourriture abordable.
« Pour nous, c’est vraiment important que le Festival soit inclusif et ouvert à tout le monde », estime-t-elle.
À l’avenir, le comité bénévole espère que le Festival Végane de Québec pourra avoir d’autres éditions.
Si une entreprise végane ou des artistes véganes souhaitent participer à ce festival, il est possible de contacter directement les organisateurs par courriel à cette adresse : festivalveganedequebec@gmail.com
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
Café Mila : bientôt un café 100% végane sur la 3e Avenue
Le vendredi 28 juin, le Café Mila ouvrira ses portes sur la 3e Avenue. Cet établissement [...]
Pour en savoir plus ...
145, rue Bigaouette, Québec (Québec), G1K 4L3
145, rue Bigaouette Québec (Québec), G1K 4L3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.