Une nouvelle aile de 6 300 pieds carrés dédiée à l’entraide au Patro Laval

Une aile dédiée à l'entraide sera ajoutée à l'arrière du bâtiment du Patro Laval sur la rue Bigaouette. L'organisme communautaire du quartier Saint-Sauveur veut débuter les travaux à l'automne, bénéficiant notamment du soutien financier d'Ottawa et d'autres partenaires, dont la Ville de Québec et Desjardins. L'OBNL sollicite maintenant l'aide du gouvernement provincial pour compléter le montage financier de 2M$.

Une nouvelle aile de 6 300 pieds carrés dédiée à l’entraide au Patro Laval | 14 juin 2024 | Article par Thomas Verret

Le gouvernement du Canada investit 850 000$ dans le projet évalué à 2M$.

Crédit photo: Thomas Verret

Une aile dédiée à l’entraide sera ajoutée à l’arrière du bâtiment du Patro Laval sur la rue Bigaouette. L’organisme communautaire du quartier Saint-Sauveur veut débuter les travaux à l’automne, bénéficiant notamment du soutien financier d’Ottawa et d’autres partenaires, dont la Ville de Québec et Desjardins. L’OBNL sollicite maintenant l’aide du gouvernement provincial pour compléter le montage financier de 2M$.

« Un grand projet d’innovation »

Dévoilé en conférence de presse vendredi après-midi dans le gymnase de l’organisme, le projet Vivre notre aide ensemble procurera plus d’espace aux employés pour mieux travailler et permettra d’offrir de nouveaux services à la clientèle en basse-ville.

« C’est un grand projet d’innovation », a résumé le président du conseil d’administration Louis-André Marceau.

La pandémie ayant « beaucoup changé les besoins, il y a une nécessité de changer l’offre de services », a soutenu le président du Patro Laval, Louis-André Marceau.
Crédit photo: Thomas Verret

L’organisme ajoutera ainsi une aile de 6 300 pieds carrés à l’immeuble de la rue Bigaouette. Ce milieu de vie se voudra à la fois accueillant et discret. Les gens pourront y trouver différents types d’aide, dans le respect, entre autres en matière de sécurité alimentaire.

L’agrandissement prévu s’effectuera donc par l’arrière de l’édifice du Patro Laval.
Crédit photo: Thomas Verret

Investissement de 857 176 $ du fédéral

Présent sur place, Jean-Yves Duclos, ministre fédéral des Services publics et de l’Approvisionnement, a annoncé une contribution de 850 000$ du gouvernement canadien via le programme pour des bâtiments plus verts et inclusifs. Grâce à la modernisation de ses infrastructures, l’OBNL, qui apporte du bien dans sa communauté depuis 1910, « pourra continuer de bien le faire », a souligné le député libéral de Québec.

« Tout ça est possible parce que le Patro Laval, c’est une histoire marquée par une présence incroyable dans la ville de Québec, mais aussi un futur qui s’annonce encore plus prometteur. »

De son côté, la Ville contribuera au projet à la hauteur de 100 000$ minimalement, a précisé la conseillère responsable du développement social et communautaire au comité exécutif, Marie-Pierre Boucher.

« Ce réaménagement permettra au Patro Laval d’offrir un environnement encore plus accueillant, fonctionnel et adapté aux nouveaux besoins émergents des usagers », a salué l’élue municipale.

Le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, s’est quant à lui engagé à convaincre le palier provincial d’investir dans le projet du Patro Laval.

Publicité

« On travaille fort là-dessus, vous pouvez compter sur moi, pour qu’on obtienne cette part-là très importante du gouvernement du Québec. »

Actuellement, « il reste environ 500 000$ à attacher », selon le président de l’organisme.

Le concept d’aménagement résulte par ailleurs d’un concours d’architecture réalisé à l’Université Laval.

« Ça nous a permis d’impliquer des jeunes dans le projet », a indiqué Louis-André Marceau.

La directrice générale du Patro Laval, Sonia Pichette, a qualifié le projet de « si essentiel à la réussite de notre mission ». « Dans la dernière année, notre équipe a fait face à divers enjeux de pauvreté : des gens vulnérables expulsés de leurs logements, des personnes en situation d’itinérance, les enjeux grandissants en santé mentale, les banques alimentaires qui explosent. C’est pourquoi cette nouvelle aile d’entraide permettra d’accueillir les gens dans la dignité, de discuter avec eux et de les amener à se valoriser en s’impliquant. »
Crédit photo: Thomas Verret

Lire aussi :

Chantier de la rue Saint-Vallier : entre inquiétude et frustration persistante

Les dés en sont jetés. En dépit de l'opposition de plusieurs citoyens et organismes, le [...]

Lire sur Monsaintsauveur

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir