Une marche festive pour sécuriser la rue Marie-de-l’Incarnation

Le comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) organise une marche festive qui se tiendra le mercredi 18 septembre. L’activité vise à sensibiliser la population aux enjeux de sécurité sur la rue Marie-de-l’Incarnation pour toutes les personnes qui s’y déplacent à pied.

Une marche festive pour sécuriser la rue Marie-de-l’Incarnation | 16 septembre 2024 | Article par Olivier Alain

Les bandes cyclacles aménagées en bordure de la rue permettent d’éloigner davantage la circulation automobile des piétons et ainsi renforcer leur sentiment de sécurité estime le CCCQSS.

Crédit photo: Simon Bélanger

Le comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) organise une marche festive qui se tiendra le mercredi 18 septembre. L’activité vise à sensibiliser la population aux enjeux de sécurité sur la rue Marie-de-l’Incarnation pour toutes les personnes qui s’y déplacent à pied.

Catherine Rainville, animatrice-coordonnatrice au CCCQSS et responsable du comité des piétons et piétonnes du quartier Saint-Sauveur, explique que la marche est également l’occasion de souligner les efforts mis dans le développement d’infrastructures, comme le corridor Vélo cité, qui permet d’augmenter la sécurité des piétons sur l’artère.

«On veut célébrer les premiers changements et en demander d’autres », précise-t-elle.

Les membres du comité souhaitent que la rue Marie-de-l’Incarnation devienne un lieu sécuritaire, accessible et agréable pour tout le monde.

Ce qui n’est actuellement pas le cas, précise Mme Rainville, en se référant aux impressions recueillies lors d’une marche exploratoire organisée l’hiver dernier. Les participants et participantes avaient alors identifié plusieurs points qui augmentaient le sentiment d’insécurité des piétons, en particulier des personnes vulnérables comme les enfants, les aînés ou encore les personnes en situation de handicap.

Il en est ressorti plusieurs constats, dont un besoin criant de réduire la vitesse et le débit de circulation. Certaines personnes ont également noté que les temps de traverse des piétons pourraient être augmentés pour mieux s’adapter aux réalités de l’ensemble des usagers et usagères.

« Il faudrait repenser l’ingénierie de la rue, tout remettre à zéro et corriger certains non-sens », estime Catherine Rainville.

Une marche en trois temps

Le départ de la marche sera donné à 16h30 dans le stationnement du Métro Ferland. Les participants et participantes s’engageront ensuite sur Marie-de-l’incarnation pour 0,8 km. L’itinéraire sera divisé en trois tronçons. Un premier plus résidentiel, entre le boulevard Charest et l’avenue des Oblats, un second plus commercial, avec des restaurants et de petites places publiques, entre des l’avenue Oblats et la rue de Montmartre, et un troisième plus industriel, entres les rues de Montmartre et D’Ailleboust, résume Mme Rainville.

Un arrêt est prévu à chaque tronçon pour permettre aux organisateurs et organisatrices de proposer des mesures concrètes en vue de sécuriser l’artère dans chaque type de milieu qu’elle traverse.

Publicité

Le collectif de percussions brésiliennes Pé Na Rua accompagnera les marcheurs et marcheuses tout au long de l’activité.

En cas de pluie, la marche aura lieu le lendemain. Plus d’informations se retrouvent sur la page Facebook de l’événement.

Lire aussi :

Corridor Vélo cité : réinventer le boulevard Hamel, entre Marie-de-l’Incarnation et Père-Lelièvre

Un nouveau corridor Vélo cité (CVC) doit être aménagé en 2026 sur le boulevard Wilfrid[...]

Lire sur Monsaintsauveur

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir