Danse, impression végétale, musique et espace découverte... Le 27 juillet, le Carnaval des cultures lance sa deuxième édition dans Saint-Sauveur. C'est un moment idéal pour célébrer la diversité du quartier, notamment à travers diverses activités et animations.
Place à la 2e édition du Carnaval des cultures
Danse, impression végétale, musique et espace découverte… Le 27 juillet, le Carnaval des cultures lance sa deuxième édition dans Saint-Sauveur. C’est un moment idéal pour célébrer la diversité du quartier, notamment à travers diverses activités et animations.
La deuxième édition du Carnaval des cultures se déroulera le 27 juillet à l’Oasis Saint-Vallier (120-144 rue Bagot) dans le quartier Saint-Sauveur, entre 12h et 22h.
« Cette année, on a une programmation un peu plus élargie avec encore plus d’animations », souligne la directrice générale de la SDC Saint-Sauveur, Nadia Reghai Gagnon.
« On a fait quelque chose qui est vraiment à la portée de tous les publics. »
L’événement est gratuit.
Des danses et de la musique
Un photomaton sera mis en place « autour des couleurs du Carnaval des cultures ».
Entre 14h et 17h, les personnes pourront aussi s’initier à différentes danses issues de la culture latine, comme la salsa, le merengue ou la bachata par Salsa Attitude.
Le bricolage figure également au programme de la journée.
« On pourra bricoler un éventail aux couleurs du monde. En plus, ça peut être bien pratique comme il fait chaud », précise Madame Reghai Gagnon.
Le DJ Chupito RD sera présent pour animer l’événement.
Parmi les autres artistes invités, on retrouve Ventdusud, Karim Cissé pour de la musique africaine, et Rusdell Nunez pour la musique latino.
Enfin, la nourriture reste au cœur du Carnaval des cultures. On pourra en autres retrouver le restaurant péruvien Tumi, le Resto-Bar LIMA ou encore le Restaurant Shogoun. La microbrasserie Siboire dont l’ouverture est prévue le 20 juillet sur la rue Saint-Vallier Ouest, sera là aussi.
Des nouveautés
Cette année, le Carnaval des cultures présente quelques nouveautés, dont l’atelier d’impression végétale par la Fabuleuse petite mercerie.
« Entre 14h et 17h, on peut aller faire une impression végétale sur tissu, mais les végétaux choisis sont ceux autour de la rivière Saint-Charles. On fait quelque chose d’original et on peut le ramener chez soi », révèle la DG de la SDC Saint-Sauveur.
Un espace découverte sera en outre accessible.
« On veut toujours mettre de l’avant ce qui compose notre quartier. On va retrouver le Service d’entraide Basse-Ville, Voisins solidaires, Masouraki Projets, le Pignon Bleu », détaille Nadia Reghai Gagnon.
Toujours en termes de nouveautés, un défilé coloré Holi est notamment attendu dès 16h30.
« Dans les défilés en Inde, on lance de la poudre colorée. Là, on va faire un défilé comme ça avec de la musique, tout en lançant de la poudre colorée en rythme », explique Mme Reghai Gagnon.
« On a gardé le concept de faire un événement festif, musical et tourné autour du monde entier, mais avec un peu plus encore que l’année dernière ».
La programmation complète du Carnaval des cultures se trouve sur le site web de la SDC Saint-Sauveur.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
Place au Carnaval des cultures
La rue Saint-Vallier Ouest s'anime ce samedi à l'occasion de la première édition du Carn[...]
Siboire Saint-Vallier: ouverture officielle sous peu
On apprenait, au cours de l’hiver, l’arrivée imminente de la microbrasserie Siboire da[...]
Pour en savoir plus ...
20, Boul. Charest, Québec (Québec), G1K 1X2
20, Boul. Charest Québec (Québec), G1K 1X2
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.