Le Nouvel An lunaire dans Saint-Sauveur et sa « programmation 100 % gratuite » se déploient pour une première fois dans une dizaine de commerces du quartier, le samedi 10 février, de 11h à 16h.
Un Nouvel An lunaire dans Saint-Sauveur le 10 février
Le Nouvel An lunaire dans Saint-Sauveur et sa « programmation 100 % gratuite » se déploient pour une première fois dans une dizaine de commerces du quartier, le samedi 10 février, de 11h à 16h.
La première édition de ce Nouvel An lunaire prend donc la forme d’un parcours d’activités chez des commerçants locaux, dont des piliers du quartier, des commerces aussi où l’on passe régulièrement devant sans s’y arrêter et d’autres tout simplement méconnus.
Un voyage culturel « en Asie et ailleurs »
« C’est toujours intéressant pour les gens de découvrir des nouvelles cultures », résume la directrice générale de la SDC Saint-Sauveur, Nadia Reghai.
Soulignant le caractère accessible de l’événement, cette dernière invite les citoyens « à venir faire un voyage en Asie et ailleurs, le temps d’une journée ».
« On a voulu rendre ça très simple, c’est-à-dire sans réservation, au rythme de chacun », précise Mme Reghai.
Un éveil des sens
Les activités incluent des ateliers créatifs et culinaires, comme la confection de lanterne chinoise et de cerf-volant au centre de bureaux partagés La Station, la découverte de l’origami au Philtre café ou encore de l’art du pliage des rouleaux de printemps au mystérieux futur café au coin de l’Oasis Saint-Vallier.
La programmation comprend également des jeux géants extérieurs, tels que des casse-têtes et des sudokus, ainsi que d’autres animations, des vœux de la nouvelle année à accrocher à un arbre à souhaits chez Jardins Vitrum Hortis, sans oublier des bouchées et des dégustations offerts par des restos du quartier, de même que des cocktails Chez Expérience Cocktail.
« L’objectif est de créer une synergie entre les commerçants et les citoyens », explique Nadia Reghai.
Fidèle à la tradition
Toujours selon la DG de la SDC Saint-Sauveur, ces célébrations du Nouvel An lunaire s’inscrivent dans « l’ADN du quartier », marqué par les personnes immigrantes qui s’y sont installées au fil du temps, et qui ont ouvert des commerces alimentaires, un secteur de la ville « où les gens de Québec allaient traditionnellement s’approvisionner en produits asiatiques », notamment à La Montagne Dorée et à l’épicerie des Oblats (Chandha), sans compter la présence de restaurants qui font littéralement voyager dans l’assiette.
« C’est dans la tradition, l’histoire du quartier », affirme Mme Reghai.
La SDC Saint-Sauveur organise ce Nouvel An lunaire avec son partenaire événementiel J-EM. Qui plus est, la Ville de Québec, la Caisse Desjardins de Québec, la Galerie du Meuble et Latulippe contribuent financièrement à l’organisation de la fête.
Plus d’informations au quartiersaintsauveur.com.
Lire aussi :
La microbrasserie Siboire s’installe dans Saint-Sauveur à l’été 2024
Amateurs de houblon de Saint-Sauveur, l'heure est aux réjouissances! La microbrasserie Sib[...]
Pour en savoir plus ...
20, Boul. Charest, Québec (Québec), G1K 1X2
20, Boul. Charest Québec (Québec), G1K 1X2
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.