En collaboration avec plusieurs organismes, le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) a rédigé un guide sur la participation citoyenne pour proposer des pratiques inclusives. L'objectif est de favoriser l'implication en aménagement urbain. Des séances d'information auront lieu les 19 et 21 novembre pour présenter en partie ce guide.
Un guide de pratiques pour plus d’inclusion
En collaboration avec plusieurs organismes, le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) a rédigé un guide sur la participation citoyenne pour proposer des pratiques inclusives. L’objectif est de favoriser l’implication en aménagement urbain. Des séances d’information auront lieu les 19 et 21 novembre pour présenter en partie ce guide.
Pour le CCCQSS, ce projet est lié à la lutte contre les changements climatiques et aux enjeux vécus par les personnes habitant dans les quartiers centraux.
« L’une de nos préoccupations tournait autour de cette question : Pourquoi les personnes le plus durement affectées par divers enjeux sont souvent absentes autour de la table ? », explique Sarah-Jane Ouellet, animatrice-coordonnatrice du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS).
« Les besoins des citoyens et citoyennes du quartier ne sont pas à 100% répondus. On voulait se questionner sur le fait d’avoir des pratiques plus inclusives, notamment pour les personnes plus en situation de vulnérabilité. »
Quelques organismes du quartier et d’ailleurs se sont impliqués dans ce projet, dont le Patro Laval, Commun’Action 0-5, Centre des femmes de la Basse-Ville et Atout-Lire. On retrouve aussi le Service amical Basse-Ville, le Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier et le Centre multiethnique de Québec.
L’outil des sept clés pour les pratiques
L’objectif premier revenait à comprendre les freins à l’implication. Dans un second temps, l’intention est d’avoir une idée de ce qui aide les personnes qui s’impliquent dans d’autres organismes, selon le CCCQSS. Puis, ce guide est là aussi pour proposer des pratiques à adopter dans les organismes.
« Oui, ça s’adresse aux organismes, mais ça peut toucher toutes les personnes qui coordonnent tous types de projets et qui ont un souci d’être plus inclusives dans leurs activités », précise Mme Ouellet.
Les pratiques sont résumées en sept clés pour la participation inclusive.
« On retrouve le fait d’avoir une communication accessible, comme les pratiques proposées par rapport à ça. Ça concerne autant le visuel que la police d’écriture utilisée. Il y a également l’adaptation aux besoins du groupe, accueillir le bien individuel pour le bien collectif, par exemple », décrit-elle.
« Ce projet est non exhaustif, puisque c’est aussi pour stimuler les idées ou avoir d’autres pratiques qui nous viennent en tête en les lisant », rappelle l’animatrice et coordonnatrice Sarah -Jane Ouellet.
L’Engrenage Saint-Roch, Nature Québec et Accès transports viables ont partagé leur expertise pour construire le lexique en aménagement.
Ainsi, le guide s’intéresse aux pratiques inclusives pour favoriser l’implication en aménagement urbain. Ce dernier fait référence à la manière de « réfléchir et de développer l’espace public d’une ville », selon la définition générale dans le guide.
Deux séances de formation sont d’ailleurs prévues le 19 novembre au 301, rue de Carillon, ainsi que le 21 novembre en ligne. Les inscriptions sont conseillées pour la rencontre en présentiel du 19 novembre, par téléphone au 418-529-6158. Ces deux rencontres permettront de faire un tour d’horizon du guide, avec une attention particulière accordée sur les sept clés.
«  Même si on a la volonté d’être plus inclusif dans nos pratiques, ça prend du temps à instaurer. Il faut une volonté individuelle et collective pour apporter de réels changements […] », résume Sarah-Jane Ouellet.
Le guide est accessible en ligne, mais aussi dans les locaux du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur, au 301, rue de Carillon.Â
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.Â
Lire aussi :
Un café des locataires sur les évictions, reprises de logement et rénovictions
Le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) organise une soirÃ[...]
Pour en savoir plus ...
301, rue de Carillon, Québec (Québec), G1K 5B3
301, rue de Carillon Québec (Québec), G1K 5B3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.