Le 15 novembre prochain, Minou, alias Dominique Plante, lancera son tout premier EP au Pantoum. Déjà bien établi dans le paysage musical québécois en tant qu’auteur-compositeur, multi-instrumentiste et réalisateur d’album, le musicien occupe pour la première fois l’avant-scène avec un projet de création personnel.
Tout va bien : un premier EP pour Minou
Le 15 novembre prochain, Minou, alias Dominique Plante, lancera son tout premier EP au Pantoum. Déjà bien établi dans le paysage musical québécois en tant qu’auteur-compositeur, multi-instrumentiste et réalisateur d’album, le musicien occupe pour la première fois l’avant-scène avec un projet de création personnel.
Intitulé Tout va bien, le EP présente six pièces dans un style indie-folk aux accents psychédéliques. Quelque chose qui rappelle l’univers de Mac DeMarco, Andy Shauf ou encore Jimmy Hunt.
Pour Dominique, il s’agit d’un projet musical plutôt abstrait qui suit les codes de la chanson, mais dont le format reste très libre. Avec un fort accent musical et instrumental, le EP crée des ambiances qui promettent de transporter le public.
Sous les projecteurs
Depuis le début de sa carrière, Dominique Plante s’est taillé une place importante dans le milieu de la musique en tant que collaborateur en studio ou sur scène auprès d’artistes de renom, dont Ariane Roy, Men I Trust, Adib Alkhalidey, Patrice Michaud, Shaina Hayes et plusieurs autres. Il baigne également dans l’univers de la composition de musique de film. Il signe la trame sonore des longs métrage Nadia, Butterfly, Les chambres rouges et Les faux tatouages.
Bien qu’il confie adorer travailler avec les autres et occuper un rôle d’accompagnateur, l’idée de piloter son propre projet a quelque chose d’enivrant. « C’est un projet bonbon dans lequel j’ai une liberté totale et où je ne n’ai pas de compte à rendre », se réjouit-il.
En choisissant de présenter le EP sous le pseudonyme Minou, Dominique explique avoir eu envie de créer une distinction entre ce projet et son rôle en tant que musicien professionnel avec d’autres artistes. L’idée étant de proposer une identité artistique distincte.
« Ça fait drôle, je ne suis pas encore 100% à l’aise dans ce rôle-là. Se mettre de l’avant, faire son autopromotion, c’est tout nouveau pour moi. Je finirai peut-être par m’habituer ! »
Il s’agit également pour l’artiste d’un premier projet où il met de l’avant ses propres textes. Un exercice qui comporte sa part de défi étant donné qu’il se dit généralement plus à l’aise avec le langage musical.
Dominique confie d’ailleurs s’être donné comme règle de terminer chacun des textes avant de se lancer dans la composition instrumentale. « Autrement je n’aurais eu que des pièces instrumentales », lance-t-il en riant.
Retour à la maison
Originaire de Québec, mais maintenant installé à Montréal, l’artiste se réjouit à l’idée de lancer son projet au Pantoum, un lieu qui lui est cher. « C’était essentiel pour moi d’organiser une soirée de lancement à Québec avec ma famille et mes amis », confie-t-il.
Accompagné par des musiciens chevronnés, dont plusieurs sont issus du monde du jazz, Dominique assure que le spectacle du 15 novembre réservera au public plusieurs surprises et des moments d’improvisation.
« J’aurai une équipe de feu avec moi sur scène, des personnes que je connais depuis longtemps. Le spectacle devrait osciller entre douceur, folie et délire sonore ».
Bien entendu, toutes les chansons du mini-album seront présentées, mais ce sera également l’occasion d’entendre de nouvelles compositions de l’artiste.
Il est toujours possible de se procurer des billets pour le lancement en suivant ce lien.
Lire aussi :
Les enfants éternels : la nouvelle murale au parc Victoria, peinte entièrement à la main par Fred Jourdain
Fred Jourdain a peint à la main une immense murale à l'occasion du festival Québec en to[...]
Pour en savoir plus ...
76, Rue Saint-Vallier Ouest, Québec (Québec), G1K 1J6
76, Rue Saint-Vallier Ouest Québec (Québec), G1K 1J6
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.