Toujours des enjeux de circulation sur la rue Marie-de-l’Incarnation

Après des travaux d'importance, comprenant l'aménagement d'un corridor VivaCité, la rue Marie-de-l'Incarnation continue d'être au cœur de différentes préoccupations. Le conseiller municipal Pierre-Luc Lachance assure que le travail se poursuit pour améliorer la situation, notamment par une modification de la synchronisation des feux de circulation. Quelques observations personnelles laissent croire que la situation pourrait s'améliorer, même si des défis subsistent.

Toujours des enjeux de circulation sur la rue Marie-de-l’Incarnation | 21 novembre 2024 | Article par Simon Bélanger

Intersection du boulevard Charest et de la rue Marie-de-l'Incarnation.

Crédit photo: Simon Bélanger

Après des travaux d’importance, comprenant l’aménagement d’un corridor VivaCité, la rue Marie-de-l’Incarnation continue d’être au cœur de différentes préoccupations. Le conseiller municipal Pierre-Luc Lachance assure que le travail se poursuit pour améliorer la situation, notamment par une modification de la synchronisation des feux de circulation. Quelques observations personnelles laissent croire que la situation pourrait s’améliorer, même si des défis subsistent.

Dans le cadre de l’assemblée de novembre du conseil de quartier de Saint-Sauveur, des membres du conseil d’administration, de même que des citoyens et citoyennes dans le public, ont souligné quelques enjeux de sécurité qui subsistent autour de la rue Marie-de-l’Incarnation.

Rappelons que celle-ci a fait l’objet d’importants travaux de réaménagement, avec l’ajout d’un corridor VivaCité. Ainsi, la rue Marie-de-l’Incarnation est maintenant dotée de deux pistes cyclables unidirectionnelles. Pour plusieurs rues, le virage à gauche est interdit à certaines heures. L’intersection avec le boulevard Charest a aussi subi quelques modifications.

Pour plusieurs, les problèmes de circulation subsistent.

«Il y a des enjeux au niveau des virages à gauche qui ont toujours lieu et qui génèrent des embouteillages. La signalisation n’a pas l’air d’avoir été ajustée», souligne Myriam Nickner-Hudon, présidente du C.A. du conseil de quartier.

De son côté, Marc-André Beauchemin ajoute vivre ce genre de situation lorsqu’il circule en autobus.

«Je prends l’autobus à partir d’en haut, sur [l’avenue] Belvédère […]. Pour te rendre à l’église Saint-Malo, ça te prend 25 minutes, parce que le coin [boulevard] Charest [et rue] Marie-de-l’Incarnation, en direction nord, c’est le bordel total. […] T’as la voie qui continue tout droit et t’as la voie qui tourne à gauche. T’as l’autobus qui veut aller dans la voie du centre et qui est obligé de couper tout le monde. […] Ça refoule jusqu’en haut de la côte de la Pente-Douce», témoigne l’administrateur.

Du détour par Arago au détour par Kirouac

Depuis l’implantation du corridor VivaCité, l’accès à la rue Arago depuis la côte de la Pente-Douce est maintenant bloqué. Une citoyenne résidant dans le secteur et présente mercredi soir estime toutefois que ce changement a eu un impact sur la rue Kirouac.

«En ce moment, tout le monde tourne sur Kirouac. C’est la rue où […] tu peux tourner. Des chars sur Kirouac, il y en a un pis un autre. J’ai pris des photos. C’est des filées de chars. Des trentaines de chars un en arrière de l’autre. Pis après ça ils tournent sur [la rue] Saint-Sauveur. Pis là sur Saint-Sauveur, c’est plein parce que la lumière est là. Fait qu’ils continuent plus loin sur Kirouac. Tout le trafic va sur Kirouac», a-t-elle affirmé.

Publicité
Intersection des rues Marie-de-l’Incarnation et Kirouac.
Crédit photo: Simon Bélanger

Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal de Saint-Roch — Saint-Sauveur, indique que du travail reste à faire au niveau de la signalisation, de même que sur la synchronisation des feux.

«On avait fait une première action, qui s’est avérée ne pas être optimale. Donc on est en train de mettre à jour la programmation des feux de circulation», précise l’élu.

Pour ce qui est de la situation sur la rue Kirouac, M. Lachance affirme que la Ville évalue actuellement un «potentiel plan de mitigation».

«Si on constate que le problème reste [après la correction des feux de circulation], il n’est pas impossible qu’on inverse le sens unique de Kirouac, entre [la rue de] l’Aqueduc et [la rue] Montmagny, pour empêcher les gens de rentrer», précise Pierre-Luc Lachance, aussi responsable de la mobilité et de la sécurité routière sur le comité exécutif.

Celui-ci estime aussi qu’il y a moins d’automobilistes qui empruntent la rue Kirouac que le nombre qui utilisait auparavant Arago, notamment pour accéder à l’autoroute Dufferin-Montmorency. Cette interprétation a été remise en doute par la citoyenne présente, qui a invité son conseiller à venir compter les voitures qui circulent sur la rue Kirouac.

Virages à gauche

À certaines intersections de la rue Marie-de-l’Incarnation, le virage à gauche est interdit. C’est notamment le cas en direction nord, si on souhaite tourner sur la rue Saint-Vallier Ouest.

Pourtant, certains GPS semblent indiquer que cette action est permise.

«Quand je prends le taxi, […] le GPS dit de tourner à gauche sur Saintt-Vallier, alors qu’on n’a pas le droit. Je suis obligé de dire au chauffeur, “vous ne pouvez pas tourner à gauche, c’est interdit”», raconte Marc-André Beauchemin.

Il indique voir régulièrement des automobilistes s’engager à gauche sur la rue Saint-Vallier, malgré l’interdiction.

Le conseiller Lachance précise que la Ville envoie normalement à Google les nouveaux panneaux d’interdiction pour qu’ils soient mis à jour.

Après vérification, lorsqu’on demande un itinéraire sur Google Maps pour une adresse se trouvant de ce côté de la rue Saint-Vallier Ouest, on propose effectivement le virage à gauche.

Intersection de la rue Marie-de-l’Incarnation et de la rue Saint-Vallier Ouest, où le virage à gauche est interdit en direction sud.
Crédit photo: Simon Bélanger

Observations personnelles

Question de vérifier si ces différentes préoccupations évoquées pendant l’assemblée de mercredi soir sont récurrentes, l’auteur de ces lignes a procédé à des observations sur la rue Marie-de-l’Incarnation lors des deux heures de pointe du jeudi, de 7h30 à 8h30, de même que de 15h30 à 17h15.

Dans les deux cas, la circulation semblait somme toute assez fluide et aucun refoulement de voiture n’était visible dans le secteur de la Pente-Douce. À 17h15, pour parcourir en voiture la distance entre la rue Arago et le boulevard Wilfrid-Hamel, cinq minutes étaient nécessaires.

La circulation était fluide autour de 17h dans le secteur de la rue Marie-de-l’Incarnation et de la côte de la Pente-Douce.
Crédit photo: Simon Bélanger

Virages à gauche

En avant-midi, alors que le virage à gauche est interdit sur les rues Raoul-Jobin, Napoléon et des Oblats en direction sud de 7h à 9h, au moins quatre voitures n’ont pas respecté cette interdiction, sur une période d’environ 15 minutes.

Pour le virage à gauche sur la rue Saint-Vallier Ouest, nous avons remarqué un automobiliste délinquant en fin de journée, une action accompagnée de quelques klaxons des autres usagers de la route.

Le virage à gauche est interdit sur la rue Raoul-Jobin entre 7h et 9h.
Crédit photo: Simon Bélanger

Lumières piétonnes

Précisons aussi que dans bien des cas, la traversée d’un feu de circulation sur les premières secondes de la lumière piétonne, alors que le jaune venait de passer au rouge, n’était malheureusement pas rare. À l’intersection du boulevard Charest et de la rue Marie-de-l’Incarnation, quelques automobilistes qui descendaient la côte de la Pente-Douce ont aussi tourné à droite alors que la lumière verte ne permettait que d’aller tout droit. La lumière pour les piétons était alors activée.

Rue Kirouac

Pour ce qui est de la rue Kirouac, autant en avant-midi qu’en fin de journée, bien qu’un certain nombre d’automobilistes s’y sont aventurés, il n’y avait pas de trafic important. Jeudi en fin de journée, quelques minutes d’observation ont permis de constater qu’une minorité des automobilistes qui tournaient sur Kirouac arrivaient du haut de la côte. La plupart étaient déjà sur la rue Kirouac et poursuivaient leur chemin, alors que d’autres arrivaient du sud de la rue Marie-de-l’Incarnation et viraient à gauche.

Charest/Marie-de-l’Incarnation

Notons cependant quelques difficultés dans le secteur entourant l’intersection du boulevard Charest et de la rue Marie-de-l’Incarnation. Quelques coups de klaxon ont pu être entendus en avant-midi, alors que certains ne se trouvaient pas dans la bonne voie, en direction nord comme en direction sud. Une certaine confusion semble donc perdurer.

Malgré tout, ça roulait bien lors des deux heures de pointe et aucun accident n’est survenu. Il ne s’agit évidemment que d’une journée d’observation et il est possible que la situation change à chaque jour. Récemment, des travaux sur le boulevard Charest avaient notamment causé une importante congestion dans une bonne partie du quartier.

La prochaine assemblée du conseil de quartier de Saint-Sauveur aura lieu le mercredi 18 décembre.

 

Lire aussi :

L’initiative En cœur avec StSo pendant les fêtes : Des ateliers créatifs et actions solidaires

L'événement En cœur avec StSo pendant les fêtes se déroule jusqu'au 15 décem[...]

Lire sur Monsaintsauveur

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir