Le groupe LAVANDE sortira le 20 mai son tout premier single Thérèse ( ... comme Thelma et Louise ). Ayant habité longtemps dans Saint-Sauveur, Meilo Spear-Lalande, membre du groupe est à la voix, à la guitare et au synthétiseur. L'artiste raconte le processus créatif autour de ce projet.
Thérèse, un premier single en vue pour le groupe LAVANDE
Le groupe LAVANDE sortira le 20 mai son tout premier single Thérèse ( … comme Thelma et Louise ). Ayant habité longtemps dans Saint-Sauveur, Meilo Spear-Lalande, membre du groupe est à la voix, à la guitare et au synthétiseur. L’artiste raconte le processus créatif autour de ce projet.
« On a le droit à l’amour, on a le droit au chocolat… ». Ces mots figurent dans les paroles de Thérèse ( … comme Thelma et Louise ), le premier single de LAVANDE.
Dès le 20 mai, Thérèse sera disponible en écoute sur Spotify et Apple Music.
« C’est comme notre chanson d’introduction aux gens par rapport à ce qu’on veut faire comme musique. Il y a vraiment des accents de dream pop », décrit Meilo Spear-Lalande, auteur·rice-compositeur·rice-interprète de LAVANDE.
« Thérèse parle de deux personnes qui s’aiment et qui prennent la fuite ensemble. Puis, on retourne un peu dans le conte de Thelma et Louise pour leur donner la chance de vieillir ensemble. »
Pour LAVANDE, la réalisation est avant tout collective.
« À la réalisation, on a d’abord travaillé avec Alexandre Martel, Mélanie Venditti et Louis-Solem Pérot. Moi aussi, j’ai participé un peu à la réalisation. En musique, on apprend tellement des gens qui sont dans le milieu. Les membres du band sont vraiment impliqués comme toutes les autres personnes qui gravitent autour du groupe », raconte-t-iel.
Tout remonte à 2022 lors d’un séjour à Joliette où les ami·es de longue date mettent sur pied l’ébauche du projet à venir.
« En 2023, Julien et Léopold se greffent au duo avec leurs saveurs post-punk et shoegaze. Puis, Renaud rejoint le groupe quelques mois plus tard et consolide le son résolument savoureux du groupe », indique-t-on dans le communiqué de presse.
Cinq artistes au sein de LAVANDE
Cinq artistes appartiennent au groupe LAVANDE. On y retrouve donc Meilo Spear-Lalande, Julien Moisan-Labelle (guitare, voix), Louis-Solem Pérot (basse, violoncelle & voix), Léopold Wasungu (guitare) et Renaud Belles-Isles (batterie).
« On est vraiment nouveaux sur la scène alternative. On ne s’attendait pas à devenir un band, mais c’est arrivé très naturellement », se remémore Meilo Spear-Lalande.
Malgré les différences musicales au départ des membres de LAVANDE, il y a toujours eu des liens entre eux.
« Saint-Sauveur est comme le berceau de beaucoup de projets musicaux. Puis c’est drôle, parce qu’on n’était pas tout à fait dans les mêmes scènes. Léopold et Julien sont vraiment dans des scènes plus alternatives et indépendantes. Louis-So’ et Renaud sont plus dans la scène jazz », ajoute-t-iel.
Au niveau du style musical, LAVANDE estime avoir « une grande échelle de nuances ».
« J’avais envie de mettre de l’avant un projet dans lequel on perçoit le plaisir, comme dans la chanson Thérèse », conclut Meilo Spear-Lalande.
Au printemps 2025, LAVANDE devrait sortir aussi un album complet.
Pour suivre l’actualité du groupe LAVANDE, d’autres informations sont disponibles sur leurs pages Facebook et Instagram.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
L’importance de l’identité visuelle au niveau local
Catherine Lemieux, résidente de Saint-Sauveur depuis huit ans, est une créatrice d'identi[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.