Six artistes se rejoignent pour la 3e édition du Art Jam

L’artiste visuel Yann Lemieux organise, pour une troisième année, un Art Jam qui se tiendra samedi le 31 août à son atelier situé dans le quartier Saint-Sauveur. Six artistes créeront une œuvre collective réalisée devant public.

Six artistes se rejoignent pour la 3e édition du <em>Art Jam</em> | 29 août 2024 | Article par Olivier Alain

Yan Pigeon, Yann Lemieux, Emmanuelle Gendron, Maud Besson. Shana Patry et G.Plamondon prendront part au Art Jam.

Crédit photo: Courtoisie Yann Lemieux

L’artiste visuel Yann Lemieux organise, pour une troisième année, un Art Jam qui se tiendra samedi le 31 août à son atelier situé dans le quartier Saint-Sauveur. Six artistes créeront une œuvre collective réalisée devant public.

L’idée de se rassembler pour créer en groupe a germé chez Yann à la fin de la pandémie. Il constate alors un manque criant d’opportunités pour les artistes de se rassembler et de mettre en commun leurs idées pour stimuler leur créativité. De fil en aiguille, un projet prend forme et naît le premier Art Jam.

À la base, il s’agit simplement d’une journée de création libre entre artistes à laquelle le public est invité à assister.  Le concept se raffine d’une édition à l’autre. Il y a cette année un thème et une mécanique plus définie, mais l’objectif demeure le même.

« […] le but c’est de créer et de connecter entre artistes en sortant de notre zone de confort », explique le peintre.

Bien établi dans le quartier, Yann Lemieux est actif dans le milieu des arts visuels depuis une dizaine d’années. Il occupe un atelier situé sur la rue des Oblats où il expose également certaines œuvres. Sa pratique diversifiée l’amène à participer à toutes sortes d’événements, dont des ateliers de médiation culturelle qu’il anime avec des jeunes, ou encore des performances de peinture en direct.

Impossible! : se nourrir de la contrainte

Le thème choisi pour le Art Jam 2024 est Impossible! . Les six artistes réaliseront une murale dans la cour arrière de l’atelier de Yann. Ce dernier explique que le mur sera divisé en six sections. Chaque artiste débutera la journée à une section déterminée. À chaque heure, ils et elles devront changer de section et continuer le travail entamé par l’artiste précédent, en tentant de créer quelque chose de cohérent.

Avec cet exercice, entre chaise musicale et cadavre exquis, les artistes tenteront de créer un maillage entre leurs univers respectifs. « On ne veut pas avoir six tableaux différents, on veut avoir une grande murale, donc il faut trouver une manière de connecter tout ça ensemble. »

Conscient de la difficulté et de l’aspect déstabilisant de la formule, Yann estime que les artistes présents sauront se nourrir des contraintes posées et proposer une œuvre intéressante.

« Il y a un côté hétéroclite, mais c’est voulu. J’ai mis des barrières en choisissant les artistes qui allaient se réunir. L’idée maintenant, c’est de les abaisser », affirme l’artiste de Saint-Sauveur.

Publicité

Certaines personnes qui participent au Jam se connaissent déjà, mais la plupart ont des styles assez différents, qui ne s’agencent pas naturellement ensemble. Ils et elles devront se laisser aller à l’improvisation et la spontanéité. Accepter de ne pas prévoir et de s’éloigner de leurs repères.

En cas de pluie, l’événement aura tout de même lieu, mais les artistes peindront sur des toiles à l’abri des intempéries, en suivant le même concept.

 

L’événement se déroulera au 609, rue des Oblats, de 13h à 19h.
Crédit photo: Courtoisie Yann Lemieux

À la rencontre du public

L’événement se veut un rassemblement d’artistes, mais il s’agit également d’une occasion pour le public d’aller à leur rencontre. L’atelier du 609, rue des Oblats, sera ouvert au public dès 13h. Ce sera l’occasion pour celles et ceux qui s’y présenteront d’assister à l’évolution de la murale au fil des six heures que dureront l’événement. L’humoriste Jayman assurera l’animation tout au long de la journée.

 «Même si à la base se sont les artistes qui créent, le public finit par intervenir. Je veux que ce soit accessible, sans prétention et super simple », confie Yann.

Une septième artiste sera également de la partie. Amanda Jeanne, une peintre qui pratique l’abstrait intuitif, initiera le public à quelques techniques, en vue d’élaborer une œuvre collective sur une grande toile.

« Ce sera ouvert aux artistes et à ceux qui n’ont jamais touché à un pinceau. Pas besoin d’être bon en dessin », précise Yann.

Toutes les informations concernant la journée de samedi se retrouvent sur la page Facebook de l’événement.

Pour en savoir plus sur le travail de Yann Lemieux, visitez son site Web en suivant ce lien.

 

Lire aussi :

Un atelier-galerie pour l’artiste Yann Lemieux sur l’avenue des Oblats

L'atelier-galerie de Yann Lemieux aura pignon sur rue le 1er décembre au 609 ½, de l'aven[...]

Lire sur Monsaintsauveur

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir