Sara et Rebecca lancent Dédicace Féline au Pantoum

Ce samedi 6 avril, le duo de musiciennes Sara et Rebecca offrira un spectacle de lancement à l'occasion de leur premier EP intitulé Dédicace Féline. Le concert se tiendra au Pantoum dans Saint-Sauveur. Rencontre avec deux artistes québécoises autodidactes.

Sara et Rebecca lancent <em>Dédicace Féline</em> au Pantoum | 4 avril 2024 | Article par Anne Charlotte Gillain

Ce samedi 6 avril, le duo de musiciennes Sara et Rebecca donneront leur spectacle de lancement au Pantoum, dans Saint-Sauveur.

Crédit photo: Courtoisie Sara et Rebecca

Ce samedi 6 avril, le duo de musiciennes Sara et Rebecca offrira un spectacle de lancement à l’occasion de leur premier EP intitulé Dédicace Féline. Le concert se tiendra au Pantoum dans Saint-Sauveur. Rencontre avec deux artistes québécoises autodidactes.

Le spectacle de lancement pour Dédicace Féline de Sara et Rebecca a lieu ce samedi dès 20h30, au Pantoum. Les portes ouvrent à 20h.

« Le Pantoum est une belle salle de spectacle pour des artistes émergents de la Ville de Québec. Nous-mêmes, on va souvent voir des spectacles là-bas. Ça allait de soi qu’on fasse notre lancement à cet endroit-là », considère Sara.

L’EP Dédicace féline est sorti le 20 mars dernier. Tout le processus de réalisation a pris environ deux ans.

« On avait le projet d’album depuis longtemps. On a utilisé ce moment-là d’arrêt de la musique de rue pendant la pandémie pour mettre beaucoup de temps sur la composition », explique Rebecca.

Les deux artistes autodidactes ont joué ensemble au secondaire à l’âge de 17 ans.

« Parallèlement à mes études en biologie à l’Université Laval, j’ai toujours joué de la guitare. Pendant mon parcours scolaire, j’ai fait beaucoup de la musique de rue avec Rebecca. C’est là que notre duo a commencé », ajoute-t-elle.

Dédicace féline

Pour les connaisseurs du duo de Dédicace Féline, ce spectacle de lancement s’annonce assez différent.

« Pour la première fois, on joue avec un groupe. On va avoir avec nous un percussionniste et une bassiste. Des amis vont aussi se joindre à nous dans le courant du spectacle », révèle Rebecca.

Publicité

Selon elle, l’univers musical est un mélange de bossa nova, de flamenco et de funk-jazz.

« Les gens qui vont venir n’ont pas souvent vu ce genre de spectacle-là », estime-t-elle.

Dédicace féline a une résonance particulière pour le duo.

« C’est le nom de la première pièce du EP. Ça représente bien l’ambiance générale qu’on veut créer et notre esthétique », précise-t-elle.

« Je consacrais tout mon temps à la composition. J’étais seule à la maison avec mes chats, qui me regardaient gratter ma guitare. Avec Sara pour blaguer, on se disait qu’on composait une pièce pour des chats. »

Une passion pour la musique, dont l’instrumental

Les deux artistes autodidactes se consacrent en particulier à l’instrumental.

À leurs yeux, le fait de dire simplement quelque chose avec la musique et sans les mots est un défi en plus.

« Ce style de musique nous parle beaucoup. Ça laisse la place à l’imagination, à l’interprétation. C’est un défi supplémentaire, puisqu’on veut raconter des histoires et faire ressentir des émotions aux gens, mais on doit trouver une façon de le faire sans mots », confie Rebecca.

« On voulait puiser notre inspiration dans différents styles de musique. On souhaitait apporter plusieurs petites touches de flamenco, de bossa nova ou un peu de funk », souligne Sara.

Pour le duo, la musique instrumentale s’adresse à tout le monde.

« L’aspect surprenant va rejoindre les gens. C’est autant l’fun à écouter qu’à regarder, et puis ça ajoute un aspect intéressant au spectacle », résument Sara et Rebecca.

Une billetterie en ligne est accessible sur le site web du Pantoum. Pour en savoir plus, d’autres informations sont disponibles sur la page Facebook de Sara et Rebecca

Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local

Lire aussi :

Ville cherche propriétaires pour nouvelles murales

Vous êtes propriétaire d'un bâtiment et vous aimeriez qu'un artiste vienne mettre de la [...]

Lire sur Monquartier

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir