Saint-Vallier Ouest : pétition et (autre) manifestation ce jeudi

Des personnes s'opposant à la mise en place d'un sens unique sur la rue Saint-Vallier Ouest tiendront un rassemblement, ce jeudi soir, afin d'exprimer, une fois de plus, leur désaccord à ce projet de la Ville de Québec.

Saint-Vallier Ouest : pétition et (autre) manifestation ce jeudi | 11 mars 2024 | Article par Thomas Verret

Le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) est derrière le rassemblement du 14 mars.

Crédit photo: Thomas Verret

Des personnes s’opposant à la mise en place d’un sens unique sur la rue Saint-Vallier Ouest tiendront un rassemblement, ce jeudi soir, afin d’exprimer, une fois de plus, leur désaccord à ce projet de la Ville de Québec.

Le Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) tient le Rassemblement festif : le sens unique sur Saint-Vallier chamboule notre quartier », ce jeudi, dès 17h30, au coin de la rue Saint-Vallier et du boulevard Charest. La semaine dernière, l’organisme a aussi lancé une pétition contre la transformation de la rue Saint-Vallier Ouest en sens unique, dès l’été 2024.

« Nous demandons à savoir pourquoi le projet n’a pas été plus réfléchi dans sa globalité, par rapport à son intégration dans le quartier », indique Guillaume Béliveau Côté du CCCQSS.

L’organisme communautaire de la rue Carillon s’inquiète en autres des impacts occasionnés sur les parcours d’autobus et le trafic de transit dans des rues plus résidentielles de Saint-Sauveur. C’est le cas notamment sur la rue des Oblats – où l’on trouve une école primaire et un CPE – qui doit accueillir plusieurs lignes de transport en commun déviées de leur trajet actuel.

« On se doute bien que les autos qui ne pourront plus aller dans les deux sens vont emprunter des rues résidentielles sur le côté », avance M. Béliveau Côté.

« Si les autobus passent par là [des Oblats], les autos vont les suivre, vont prendre les mêmes chemins. (…) C’est du trafic et ça peut jouer sur la sécurité des usagers et usagères de la rue. »

Le CCCQSS estime également que l’aménagement d’un sens unique sur la rue Saint-Vallier Ouest fera en sorte que nombreuses personnes verront la distance leur permettant d’accéder au transport en commun augmenter de façon notable.

« Les déplacements de plusieurs seront plus compliqués, surtout en hiver, on en a eu un aperçu hier (dimanche). (…) C’est un autre problème du tracé, du réaménagement prévu », soutient l’animateur-coordonnateur de l’organisme.

Aux yeux du CCCQSS, un sens unique sur la rue Saint-Vallier Ouest en direction ouest complexifiera la circulation dans le secteur et son accès.
Crédit photo: Thomas Verret

La Ville interpellée maintes fois

Avec cette deuxième manifestation en autant de mois et une pétition citoyenne ayant dépassé les 600 signatures en moins d’une semaine, le CCCQSS veut ainsi « mettre de la pression sur la Ville, pour rouvrir le dialogue avec la population, pour avoir des réponses » et que celle-ci « revoit le projet ».

Publicité

L’organisme questionne par ailleurs le processus consultatif de la Ville, arguant que cette dernière « a fait une consultation sur le verdissement, et non « sur le concept de réaménagement d’une rue ».

Cette démarche « ne respecte pas ce qu’on s’attendrait d’une consultation, et d’un dialogue avec les résidents et résidentes, pour un changement aussi majeur dans le quartier », déplore Guillaume Béliveau Côté.

Lire aussi :

Le réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest au cœur des échanges du conseil de quartier

Réunis pour une assemblée ordinaire, les membres du conseil de quartier de Saint-Sauveur [...]

Lire sur Monsaintsauveur

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir