Saint-Sauveur, mon amour- Bijouterie Serge Gagnon

Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village ? Vrai ou faux, dans la culture hyperlocale qu’est la nôtre, on aurait quand même tendance à pencher pour dire que ça a son fond de vérité. Dans ce projet initié par la SDC Saint-Sauveur, MonQuartier a collaboré pour mettre en lumière nos piliers locaux. Parfois oubliés, souvent négligés, nos commerçants sont pourtant les personnes qui font toute l’âme de nos quartiers.

Saint-Sauveur, mon amour- Bijouterie Serge Gagnon | 3 septembre 2024 | Article par Monsaintsauveur

Crédit photo: SDC Saint-Sauveur

Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village ? Vrai ou faux, dans la culture hyperlocale qu’est la nôtre, on aurait quand même tendance à pencher pour dire que ça a son fond de vérité. Dans ce projet initié par la SDC Saint-Sauveur, MonQuartier a collaboré pour mettre en lumière nos piliers locaux. Parfois oubliés, souvent négligés, nos commerçants sont pourtant les personnes qui font toute l’âme de nos quartiers.

Dans cette série de portraits ludiques «Made in Saint-Sauveur», vous en apprendrez des vertes et des moins mûres sur les petites histoires qui se cachent derrière vos commerces préférés, et aussi sur ce qui fait leur fierté d’appartenir au quartier. Dans le contexte des travaux de réfection, c’est une invitation à renouveler notre solidarité à leur égard et à continuer à aller les voir ! Parce que c’est en allant à la rencontre de ces beaux humains qu’on écrit une autre page de notre mémoire hyperlocale…

…Il était une fois, quelque part à Québec, au cœur du quartier Saint-Sauveur sur le tronçon de la rue Saint-Vallier Ouest, des commerces et un voisinage se partageant la rue au quotidien. Ici , cafės, restos, organismes communautaires et petites boutiques accueillent tout le monde, beau temps, mauvais temps, travaux ou non…

Premier arrêt.

La bijouterie Serge Gagnon : vivre ensemble, c’est vivre au rythme de l’ordinaire

Depuis la grande traversée de l’Europe de Serge Gagnon pour rejoindre le Canada et ouvrir la bijouterie du même nom, bien des générations de Gagnon se sont succédées sur la petite rue Saint-Vallier Ouest. Entre passé et présent, ils réparent la vieille horloge de grand-maman Estelle jusqu’à votre montre électronique dernier cri, en plus d’offrir une vaste gamme de bijoux pour souligner vos moments importants.

Fier passeur du savoir-faire d’horloger depuis maintenant presque cent ans, et témoins privilégiés de l’histoire et du développement du quartier Saint-Sauveur, la famille Gagnon fait partie des «vieux de la vieille», qui ont assisté à l’essor et à l’épanouissement d’une communauté intergénérationnelle, multiethnique, qui est engagée et unie. Ayant à cœur de contribuer au rayonnement du quartier, celui-là même qui les a accueillis, la famille redonne au suivant en faisant des dons aux différents organismes communautaires du quartier.

Déménager, mais pour aller où ?

Quand on lui demande quel événement de quartier il préfère, M. Gagnon nous reprend gentiment en insistant sur le fait que c’est le quotidien, l’ordinaire dans Saint-Sauveur qui ne trouve pas son pareil. Certes, la vie festive de quartier est agréable, mais il n’y a rien comme de regarder le changement sur le long terme. Réponse d’horloger !

Justement. Ce doit être parce que c’est un amoureux du temps ordinaire que le bijoutier de père en fils a refusé des opportunités de déménager dans un autre quartier, préférant garder ses racines bien ancrées ici, chez lui. Son Saint-Sauveur natal, il l’aime au naturel, sans tambour ni trompette. Saint-Sauveur, un jour, Saint-Sauveur pour toujours.

Quatre bonnes raisons de faire le détour…

  • Pour une demande en mariage comme pour une délicate attention, l’équipe vous accompagne pour faire un choix judicieux…
  • Réparation & entretien de vos bijoux et montres
  • Les belles promotions régulières
  • Service aux entreprises

Je suis du quartier Saint-Sauveur, alors bien évidemment que j’aime…

L’été, j’aime me balader à pied dans le quartier…mais on ne saura jamais où, puisque l’horloger ne veut pas tomber dans le piège du favoritisme, et ce, même si c’est de bonne guerre!

Publicité

Pssst. On a quand même réussi à savoir entre les branches que c’est au Bistro Sua Coche que M. Gagnon aime aller déjeuner… Il parait même que le jambon préparé maison par le bistro est son péché mignon… Ça reste entre nous, promis !

Cet article a été réalisé par le service publicitaire de Monquartier et payé par la SDC Saint-Sauveur. Les revenus d’annonceurs financent le fonctionnement de Monquartier et sa production d’information hyperlocale indépendante.

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir