Saint-Sauveur, mon amour – Zozo et Arty

Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village? Vrai ou faux, dans la culture hyperlocale qu’est la nôtre, on aurait quand même tendance à pencher pour dire que ça a son fond de vérité. Dans ce projet initié par la SDC Saint-Sauveur, MonQuartier a collaboré pour mettre en lumière nos piliers locaux. Parfois oubliés, souvent négligés, nos commerçants sont pourtant les personnes qui font toute l’âme de nos quartiers. Dans cette série de portraits ludiques «Made in Saint-Sauveur», vous en apprendrez des vertes et des moins mûres sur les petites histoires qui se cachent derrière vos commerces préférés, et aussi sur ce qui fait leur fierté d’appartenir au quartier. Dans le contexte des travaux de réfection, c'est une invitation à renouveler notre solidarité à leur égard et à continuer à aller les voir! Parce que c’est en allant à la rencontre de ces beaux humains qu’on écrit une autre page de notre mémoire hyperlocale…

Saint-Sauveur, mon amour – Zozo et Arty | 16 octobre 2024 | Article par Monsaintsauveur

Audrey, experte conseil depuis 2021.

Crédit photo: Simon Clark

Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village? Vrai ou faux, dans la culture hyperlocale qu’est la nôtre, on aurait quand même tendance à pencher pour dire que ça a son fond de vérité. Dans ce projet initié par la SDC Saint-Sauveur, MonQuartier a collaboré pour mettre en lumière nos piliers locaux. Parfois oubliés, souvent négligés, nos commerçants sont pourtant les personnes qui font toute l’âme de nos quartiers. Dans cette série de portraits ludiques «Made in Saint-Sauveur», vous en apprendrez des vertes et des moins mûres sur les petites histoires qui se cachent derrière vos commerces préférés, et aussi sur ce qui fait leur fierté d’appartenir au quartier. Dans le contexte des travaux de réfection, c’est une invitation à renouveler notre solidarité à leur égard et à continuer à aller les voir! Parce que c’est en allant à la rencontre de ces beaux humains qu’on écrit une autre page de notre mémoire hyperlocale…

…Il était une fois, quelque part à Québec, au cœur du quartier Saint-Sauveur sur le tronçon de la rue Saint-Vallier Ouest, des commerces et un voisinage se partageant la rue au quotidien. Ici , cafės, restos, organismes communautaires et petites boutiques accueillent tout le monde, beau temps, mauvais temps, travaux ou non…

Septième arrêt.

Zozo et Arty : la petite maisonnée des parents (et pas que) de St-So!

Parle, parle, jase, jase… Pour les non-habitués, Zozo et Arty est le petit commerce de proximité par excellence qui permet autant de passer chercher un maillot de bain en catastrophe pour le cours de natation que de demander conseil à Mélanie ou Audrey pour le décrassage des linges à vaisselle qui puent! Cette boutique de quartier, pratique et écologique, offre de tout pour le quotidien des parents pressés… et des citoyens consciencieux de consommer moins et mieux.

Ouverte depuis 2016, la boutique a changé de propriétaire tout juste avant la pandémie. Ce fut là une occasion rêvée pour Mélanie et ses collaboratrices de reprendre un commerce qui avait déjà un nom et une clientèle, tout en adaptant la vocation à leurs valeurs. D’abord un magasin de jouets minimaliste pour enfants, la nouvelle équipe a voulu en faire un commerce de proximité encore plus axé sur les besoins indispensables du quotidien quand on souhaite des alternatives aux grandes marques commerciales. On y trouve un vaste choix de produits d’entretien et de soins corporels en vrac pour tous, mais aussi des oeuvres d’artistes locaux, des idées cadeaux et une friperie pour les tout-petits.

S’il y a une chose qui est non négociable chez Zozo et Arty, ce sont bien les valeurs éthiques. Être écologique, ce n’est pas seulement des « bonnes pratiques » à adopter au quotidien, ça s’inscrit dans une vision globale de respect. L’étiquette écologique devrait aller de soi. Mélanie priorise des produits fabriqués le plus localement possible à partir d’ingrédients sains ou de matières premières écoresponsables, ainsi que des articles de seconde main revalorisés.

Mais au-delà de ses valeurs éthiques, on ne peut tout simplement pas ne pas craquer pour l’esthétisme vintage qui se dégage de l’ambiance du Zozo. Si vous n’êtes jamais passé par là, vous remarquerez spontanément la petite boutique qui se démarque par son aura nostalgique.

Je suis du quartier Saint-Sauveur, alors bien évidemment que j’aime…

Mélanie n’habite pas le quartier… mais c’est un choix assumé ! Elle fait partie des commerçants du quartier qui ont St-So tatoué sur le cœur, tout en appréciant la perspective que lui donne le fait de ne pas l’habiter.

Ce qu’elle apprécie, c’est non seulement la solidarité entre les commerçants qui se visitent et s’encouragent les uns les autres, mais surtout la simplicité avec laquelle c’est fait. Encore une fois, pas de chicane dans nos commerces de St-So!

Publicité

Ses adresses préférées (pour ne nommer que celles là!) : Franky Johnny pour un bon sandwich, Cantook pour du café fraîchement moulu, Borderon pour son fameux pain signature aux noix,  et Profil Canin où elle se procure os crus et conseils pour Angèle, la husky du Zozo, sans oublier le Shogun pour un souper sushis entre amies.

Quatre bonnes raisons de faire le détour…

  • Les produits d’entretien ménager écologiques en vrac. Apportez vos contenants!
  • Les vêtements et accessoires de seconde main pour tous-petits, méticuleusement sélectionnés.
  • Les idées cadeaux locales pour petits et grands.
  • Les matières premières en vrac pour la fabrication artisanale de produits d’hygiène de toutes sortes!

Cet article a été réalisé par le service publicitaire de Monquartier et payé par la SDC Saint-Sauveur. Les revenus d’annonceurs financent le fonctionnement de Monquartier et sa production d’information hyperlocale indépendante.

Lire aussi :

Saint-Sauveur, mon amour – Julio Taqueria

Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village ? Vrai ou faux, dans la [...]

Lire sur Monsaintsauveur

Saint-Sauveur, mon amour- Bijouterie Serge Gagnon

Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village ? Vrai ou faux, dans la [...]

Lire sur Monsaintsauveur

Saint-Sauveur, mon amour – Bistro Sua Coche

Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village ? Vrai ou faux, dans la [...]

Lire sur Monsaintsauveur

Saint-Sauveur, mon amour – Franky Johnny

Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village? Vrai ou faux, dans la c[...]

Lire sur Monsaintsauveur

Saint-Sauveur, mon amour – Jardins Vitrum Hortis

Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village ? Vrai ou faux, dans la [...]

Lire sur Monsaintsauveur

Saint-Sauveur, mon amour – Siboire Microbrasserie

Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village? Vrai ou faux, dans la c[...]

Lire sur Monsaintsauveur

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir