Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village ? Vrai ou faux, dans la culture hyperlocale qu’est la nôtre, on aurait quand même tendance à pencher pour dire que ça a son fond de vérité. Dans ce projet initié par la SDC Saint-Sauveur, MonQuartier a collaboré pour mettre en lumière nos piliers locaux. Parfois oubliés, souvent négligés, nos commerçants sont pourtant les personnes qui font toute l’âme de nos quartiers. Dans cette série de portraits ludiques «Made in Saint-Sauveur», vous en apprendrez des vertes et des moins mûres sur les petites histoires qui se cachent derrière vos commerces préférés, et aussi sur ce qui fait leur fierté d’appartenir au quartier. Dans le contexte des travaux de réfection, c'est une invitation à renouveler notre solidarité à leur égard et à continuer à aller les voir ! Parce que c’est en allant à la rencontre de ces beaux humains qu’on écrit une autre page de notre mémoire hyperlocale…
Saint-Sauveur, mon amour – Vitrum Hortis
Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village ? Vrai ou faux, dans la culture hyperlocale qu’est la nôtre, on aurait quand même tendance à pencher pour dire que ça a son fond de vérité. Dans ce projet initié par la SDC Saint-Sauveur, MonQuartier a collaboré pour mettre en lumière nos piliers locaux. Parfois oubliés, souvent négligés, nos commerçants sont pourtant les personnes qui font toute l’âme de nos quartiers. Dans cette série de portraits ludiques «Made in Saint-Sauveur», vous en apprendrez des vertes et des moins mûres sur les petites histoires qui se cachent derrière vos commerces préférés, et aussi sur ce qui fait leur fierté d’appartenir au quartier. Dans le contexte des travaux de réfection, c’est une invitation à renouveler notre solidarité à leur égard et à continuer à aller les voir ! Parce que c’est en allant à la rencontre de ces beaux humains qu’on écrit une autre page de notre mémoire hyperlocale…
…Il était une fois, quelque part à Québec, au cœur du quartier Saint-Sauveur sur le tronçon de la rue Saint-Vallier Ouest, des commerces et un voisinage se partageant la rue au quotidien. Ici , cafės, restos, organismes communautaires et petites boutiques accueillent tout le monde, beau temps, mauvais temps, travaux ou non…
Cinquième arrêt.
Jardins Vitrum Hortis : voyage au bout de la beauté naturelle
Véritable petite oasis en milieu urbain, la charmante fleuristerie de Saint-Sauveur vous accueille à cœur ouvert pour toutes vos demandes d’arrangement floral 100 % local… quand la nature le permet, bien sûr ! Ici encore, une autre histoire d’amitié précède le projet d’ouvrir un commerce. Entre Thalie et Andréanne, le coup de foudre amical a été spontané et naturel ! Elles ont cru à leur projet, et surtout au quartier, alors en plein développement, avant d’acquérir leur local en 2018.
S’étant rencontrées tout en travaillant chez des fleuristes de Québec, elles se sont reconnues dans leur passion commune pour la botanique, le design et l’amour de la beauté dans tout ce qu’elle a de plus épurée et naturelle. À leur image, les choix des fleurs, de leur palette de couleurs et de textures, comme de l’esthétisme qui se dégage de la boutique, ont été effectués avec grand soin et minutie, le tout en étant toujours en symbiose avec la nature. Ici, rien n’a été laissé au hasard ! Pas étonnant, quand on sait qu’elles se sont, d’abord, spécialisées dans la conception de petits jardins de verre (terrariums) haut de gamme et durables… ET que le nom de la boutique signifie «jardins de verre» dans la langue, noble, de la botanique…
La nature sans ajout, s.v.p !
De la coupe à l’emballage, ici, tout est local. Ainsi, les fleurs plus exotiques aux couleurs éclatantes, telles que les gerberas, ne font pas partie du décor de la boutique. N’en cherchez pas ! Loin de s’en cacher, Andréanne met de l’avant la volonté de s’extraire de la marchandisation des fleurs plus traditionnelles (adieu, le commerce des roses préfabriquées!) en choisissant des alternatives plus responsables, tant sur le plan écologique que social. On y retrouvera, à la place, des fleurs coupées et séchées qui demeurent au plus près de la nature, de la terre, sans artifices, ni transformation industrielle. Les deux femmes sont des visionnaires qui souhaitent renouveler le milieu.
Comme elles croient en l’importance de redonner à la terre, les deux amies se font une joie de cultiver cette valeur, en fleurissant les différents commerces du quartier avec les fleurs d’après-événement, qui seraient jetées autrement. Été comme hiver, elles essaient de déposer un peu de beauté dans les rues en plaçant des arrangements floraux, ici et là, dans la ville… comme ceux qu’on a pu apercevoir sur la porte Saint-Jean et sur l’avenue Cartier, en été. Pour voir leur «Flower Bomb», on consulte leur Instagram OU on fait des balades urbaines.
Psst ! Peut-être reconnaîtrez-vous leurs fleurs lorsque vous passerez vous asseoir au Maelstrøm ou au Capitole, deux de leurs fidèles clients…
Je suis du quartier Saint-Sauveur, alors bien évidemment que j’aime…
Andréanne habite le quartier avec ses deux minets depuis maintenant dix ans. En tant que saint-sauveroise de souche, elle conserve un p’tit faible pour le café Ma Station, où elle avoue en riant s’être pratiquement abonnée !
Le Kraken Cru reste aussi un classique indémodable pour prendre un verre et souper, de même que le Shogun, pour ses sushis. Pour elle, Saint-Sauveur, c’est une mine d’or de commerces spécialisés…sans la prétention qu’on peut (trop) souvent prêter à ce type de commerce ! On ne peut qu’être d’accord avec toi, Andréanne…
Quatre bonnes raisons de faire le détour…
- La durabilité des fleurs coupées et l’originalité de leur arrangement. De la coupe à l’emballage, c’est hyperlocal !
- Les terrariums, ces petits jardins uniques en format miniature.
- Pour un mariage comme pour garnir les tables de votre restaurant, la fleuristerie offre des services aussi bien corporatifs qu’aux particuliers. Boutique en ligne, ici.
- Pour vous mesdemoiselles, mesdames… et messieurs, un abonnement «je m’offre des fleurs» est disponible selon vos envies.
Cet article a été réalisé par le service publicitaire de Monquartier et payé par la SDC Saint-Sauveur. Les revenus d’annonceurs financent le fonctionnement de Monquartier et sa production d’information hyperlocale indépendante.
Lire aussi :
Saint-Sauveur, mon amour – Julio Taqueria
Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village ? Vrai ou faux, dans la [...]
Saint-Sauveur, mon amour- Bijouterie Serge Gagnon
Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village ? Vrai ou faux, dans la [...]
Saint-Sauveur, mon amour – Bistro Sua Coche
Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village ? Vrai ou faux, dans la [...]
Saint-Sauveur, mon amour – Franky Johnny
Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village? Vrai ou faux, dans la c[...]
Pour en savoir plus ...
20, Boul. Charest, Québec (Québec), G1K 1X2
20, Boul. Charest Québec (Québec), G1K 1X2
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.