Saint-Sauveur, mon amour – Siboire Microbrasserie

Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village? Vrai ou faux, dans la culture hyperlocale qu’est la nôtre, on aurait quand même tendance à pencher pour dire que ça a son fond de vérité. Dans ce projet initié par la SDC Saint-Sauveur, MonQuartier a collaboré pour mettre en lumière nos piliers locaux. Parfois oubliés, souvent négligés, nos commerçants sont pourtant les personnes qui font toute l’âme de nos quartiers. Dans cette série de portraits ludiques «Made in Saint-Sauveur», vous en apprendrez des vertes et des moins mûres sur les petites histoires qui se cachent derrière vos commerces préférés, et aussi sur ce qui fait leur fierté d’appartenir au quartier. Dans le contexte des travaux de réfection, c'est une invitation à renouveler notre solidarité à leur égard et à continuer à aller les voir! Parce que c’est en allant à la rencontre de ces beaux humains qu’on écrit une autre page de notre mémoire hyperlocale…

Saint-Sauveur, mon amour – Siboire Microbrasserie | 9 octobre 2024 | Article par Monsaintsauveur

Crédit photo: Simon Clark

Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village? Vrai ou faux, dans la culture hyperlocale qu’est la nôtre, on aurait quand même tendance à pencher pour dire que ça a son fond de vérité. Dans ce projet initié par la SDC Saint-Sauveur, MonQuartier a collaboré pour mettre en lumière nos piliers locaux. Parfois oubliés, souvent négligés, nos commerçants sont pourtant les personnes qui font toute l’âme de nos quartiers. Dans cette série de portraits ludiques «Made in Saint-Sauveur», vous en apprendrez des vertes et des moins mûres sur les petites histoires qui se cachent derrière vos commerces préférés, et aussi sur ce qui fait leur fierté d’appartenir au quartier. Dans le contexte des travaux de réfection, c’est une invitation à renouveler notre solidarité à leur égard et à continuer à aller les voir! Parce que c’est en allant à la rencontre de ces beaux humains qu’on écrit une autre page de notre mémoire hyperlocale…

…Il était une fois, quelque part à Québec, au cœur du quartier Saint-Sauveur sur le tronçon de la rue Saint-Vallier Ouest, des commerces et un voisinage se partageant la rue au quotidien. Ici , cafės, restos, organismes communautaires et petites boutiques accueillent tout le monde, beau temps, mauvais temps, travaux ou non…

Sixième arrêt.

Siboire Microbrasserie ou l’incroyable histoire de deux hommes que tout séparait! 

Que font deux hommes, l’un athlète paralympique et l’autre étudiant en médecine dans leurs temps libres? Ils allient leur créativité pour brasser de la bière dans leur bain! Croyez-le ou non, les meilleures recettes, qui figurent aujourd’hui sur le menu de la Microbrasserie Siboire, se sont brassées…dans un bain à Sherbrooke!

Pierre-Olivier et Jonathan, deux amis qui se sont rencontrés quand l’un a ausculté l’autre dans son cabinet médical, ont décidé de s’associer et de pousser leur passion houblonnée plus loin en faisant l’acquisition d’une ancienne station de train à Sherbrooke, afin d’y emménager leur première succursale en 2008. Ils étaient encore loin de se douter que le projet aurait le vent dans les voiles, alors qu’ils avaient six bières, une assiette de nachos et un ceviche pour menu… Mais les gars ont su charmer le cœur de leurs clients et amis d’université assez rapidement. C’est tout naturellement qu’ils sont tombés dans la cuve, comme c’est à la bonne franquette qu’ils ont découvert le métier d’entrepreneur, à tâtons, petit à petit…et avec beaucoup d’humilité.

Cinq succursales plus tard, JO et PO n’ont pas de leçons, ni de recette magique à donner pour réussir dans le milieu, autre que de se mettre à l’écoute de leur monde pour offrir un lieu et un service qui leur ressemble. Ainsi, chaque resto est différent et respecte la vibe des quartiers. On ne veut pas vendre le «punch», mais ce qui distingue Saint-Vallier, c’est (entre autres) la glissade qu’il y aura pour les enfants cet hiver. Ben oui, être à l’écoute, c’est comprendre que Saint-Sauveur, c’est familial et que les parents seront heureux de pouvoir partager un moment pour tout le monde sous la même enseigne.

Mais pourquoi Saint- Sauveur et pas ailleurs? Pour la solidarité dans la mixité, qui est un peu l’ADN du quartier. Pendant les travaux, les commerçants ont initié entre eux un système de cartes-cadeaux, dans lequel les membres du personnel peuvent rendre visite aux uns et aux autres et découvrir leurs produits… Si ce n’est pas de la créativité ça et du monde qui se relève les manches ensemble…!

Je suis du quartier Saint-Sauveur, alors bien évidemment que j’aime…

Frédérik, directeur adjoint de la succursale Saint-Vallier et véritable chef d’orchestre des opérations pour-que-tout-se-passe-bien, habite St-Sauveur depuis tout juste un an, et déjà, il connaît tout le monde par leur nom…son coeur à lui va à Mike, de Ma Station café, Nick, du Dinner et Damien, au Tao. Bromance quand tu nous tiens…!

Quatre bonnes raisons de faire le détour…

  • On aime que la carte des bières se renouvelle constamment
  • Le menu qui accueille autant une p’tite fringale de cornichons frits qu’une faim de loup…
  • La terrasse et l’ambiance décontractée
  • Les bières sans alcool

Cet article a été réalisé par le service publicitaire de Monquartier et payé par la SDC Saint-Sauveur. Les revenus d’annonceurs financent le fonctionnement de Monquartier et sa production d’information hyperlocale indépendante.

Publicité

Lire aussi :

Saint-Sauveur, mon amour – Julio Taqueria

Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village ? Vrai ou faux, dans la [...]

Lire sur Monsaintsauveur

Saint-Sauveur, mon amour- Bijouterie Serge Gagnon

Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village ? Vrai ou faux, dans la [...]

Lire sur Monsaintsauveur

Saint-Sauveur, mon amour – Bistro Sua Coche

Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village ? Vrai ou faux, dans la [...]

Lire sur Monsaintsauveur

Saint-Sauveur, mon amour – Franky Johnny

Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village? Vrai ou faux, dans la c[...]

Lire sur Monsaintsauveur

Saint-Sauveur, mon amour – Jardins Vitrum Hortis

Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village ? Vrai ou faux, dans la [...]

Lire sur Monsaintsauveur

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir