Saint-Sauveur, mon amour – Philtre café

Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village? Vrai ou faux, dans la culture hyperlocale qu’est la nôtre, on aurait quand même tendance à pencher pour dire que ça a son fond de vérité. Dans ce projet initié par la SDC Saint-Sauveur, MonQuartier a collaboré pour mettre en lumière nos piliers locaux. Parfois oubliés, souvent négligés, nos commerçants sont pourtant les personnes qui font toute l’âme de nos quartiers. Dans cette série de portraits ludiques «Made in Saint-Sauveur», vous en apprendrez des vertes et des moins mûres sur les petites histoires qui se cachent derrière vos commerces préférés, et aussi sur ce qui fait leur fierté d’appartenir au quartier. Dans le contexte des travaux de réfection, c'est une invitation à renouveler notre solidarité à leur égard et à continuer à aller les voir! Parce que c’est en allant à la rencontre de ces beaux humains qu’on écrit une autre page de notre mémoire hyperlocale…

Saint-Sauveur, mon amour – Philtre café | 22 octobre 2024 | Article par Monsaintsauveur

Crédit photo: Simon Clark

Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village? Vrai ou faux, dans la culture hyperlocale qu’est la nôtre, on aurait quand même tendance à pencher pour dire que ça a son fond de vérité. Dans ce projet initié par la SDC Saint-Sauveur, MonQuartier a collaboré pour mettre en lumière nos piliers locaux. Parfois oubliés, souvent négligés, nos commerçants sont pourtant les personnes qui font toute l’âme de nos quartiers. Dans cette série de portraits ludiques «Made in Saint-Sauveur», vous en apprendrez des vertes et des moins mûres sur les petites histoires qui se cachent derrière vos commerces préférés, et aussi sur ce qui fait leur fierté d’appartenir au quartier. Dans le contexte des travaux de réfection, c’est une invitation à renouveler notre solidarité à leur égard et à continuer à aller les voir! Parce que c’est en allant à la rencontre de ces beaux humains qu’on écrit une autre page de notre mémoire hyperlocale…

…Il était une fois, quelque part à Québec, au cœur du quartier Saint-Sauveur sur le tronçon de la rue Saint-Vallier Ouest, des commerces et un voisinage se partageant la rue au quotidien. Ici , cafės, restos, organismes communautaires et petites boutiques accueillent tout le monde, beau temps, mauvais temps, travaux ou non…

Huitième arrêt.

Philtre Café ou le café à la bohème

Décidément, la pandémie aura eu des conséquences insoupçonnées dans nos quêtes existentielles! Pour plusieurs commerçants de St-So, elle aura facilité une prise de conscience pour aller vers une vie davantage en accord avec ses rêves, même si ça vient aussi avec des choix radicaux…et quelques papillons au ventre!

Parti aux quatre vents pour voir du pays et s’inspirer pour trouver ces réponses, il aura fallu un petit moment à Singh, propriétaire du Philtre Café, pour sauter le pas vertigineux qui le séparait de son rêve bien gardé de créer un endroit où les gens peuvent se rassembler. Une passion certaine, mais un projet encore sans forme.

Ayant découvert le petit monde des cafés au gré de ses pérégrinations exotiques, les fréquenter était pour lui une manière d’adoucir la solitude du voyageur qui l’habitait ; faire des rencontres inattendues, goûter de nouvelles saveurs et s’imprégner de chaque café comme autant de petits coins à soi dans l’immensité des villes. D’informaticien à travailleur en alternance de petits boulots un peu partout au Québec, il aura finalement choisi de poser sa tasse de café sur le bureau du Philtre, après avoir été charmé et «coaché» par les deux anciens propriétaires des lieux. De nature prudente et réfléchie, Singh voulait au départ devenir barista et graduellement, peut-être, toucher à l’entrepreneuriat. L’histoire en aura décidé autrement le 23 octobre 2023, date marquant le début de son aventure.

Un «deuxième salon» pour les solitaires dans la ville…

L’une des choses qui tenait le plus à cœur à Singh était de préserver l’âme du Philtre, en étant un lieu de rencontre assez convivial pour plaire à tout le monde, et ce, jusque dans les assiettes! Effectivement, le menu offre une variété de choix vegan sans gluten, de plats plus sucrés ou plus salés, faits entièrement maison. Collaborant également avec des artistes et des artisans locaux, plusieurs événements sont régulièrement organisés, dont l’incontournable petit marché de Noël, qui approche à grands pas! Créateur de liens et de moments, voilà le mandat auquel tient mordicus le propriétaire.

Et pour pousser encore plus loin sa volonté d’être un «deuxième salon, comme chez-soi, mais pas chez-soi», destiné autant aux personnes de passage qu’à une clientèle plus assidue, le propriétaire du Philtre aimerait, dans un futur rapproché, animer davantage les soirées en proposant des ateliers de toutes sortes. Là encore, l’envie d’aller vers les gens et de tendre une main chaleureuse aux solitaires dans la ville motive sa planification d’événements. Qui vit seul sait combien il peut être difficile de se lier aux autres… Ce qui intéresse le barista, c’est moins d’où tu viens que ce que tu souhaites découvrir et partager!

Je suis du quartier Saint-Sauveur, alors bien évidemment que j’aime…

Beau hasard… Singh a découvert le quartier Saint-Sauveur, par accident, à l’image de l’aventurier un peu bohème qu’il est. C’est en déambulant dans les rues de la Basse-Ville, lors de Saint-Sauveur en fête, qu’il est littéralement tombé amoureux de la petite communauté tricotée serrée. C’est tout dire! Il a tellement accroché, qu’il y a déménagé, en plus d’y avoir pignon sur rue!

Publicité

Ses bonnes adresses, à lui, demeurent la sandwicherie Franky Johnny et le resto Chez Tao.

Quatre bonnes raisons de faire le détour…

  • La bouffe vegan est à découvrir…même pour les rétifs au véganisme! Nous, on a eu un petit coup de cœur pour les biscuits et le matcha…
  • Les bols déjeuners pour faire le plein de vitamines-soleil
  • La variété d’ateliers et d’activités proposés, allant de «Fabrique ta lanterne» au «Pop-up friperie», en passant par le classique marché de Noël!
  • L’ambiance assez unique et ouverte autant aux télétravailleurs qu’aux gens qui tricotent en savourant leur cappuccino…

Cet article a été réalisé par le service publicitaire de Monquartier et payé par la SDC Saint-Sauveur. Les revenus d’annonceurs financent le fonctionnement de Monquartier et sa production d’information hyperlocale indépendante.

Lire aussi :

Saint-Sauveur, mon amour – Julio Taqueria

Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village ? Vrai ou faux, dans la [...]

Lire sur Monsaintsauveur

Saint-Sauveur, mon amour- Bijouterie Serge Gagnon

Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village ? Vrai ou faux, dans la [...]

Lire sur Monsaintsauveur

Saint-Sauveur, mon amour – Bistro Sua Coche

Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village ? Vrai ou faux, dans la [...]

Lire sur Monsaintsauveur

Saint-Sauveur, mon amour – Franky Johnny

Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village? Vrai ou faux, dans la c[...]

Lire sur Monsaintsauveur

Saint-Sauveur, mon amour – Jardins Vitrum Hortis

Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village ? Vrai ou faux, dans la [...]

Lire sur Monsaintsauveur

Saint-Sauveur, mon amour – Siboire Microbrasserie

Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village? Vrai ou faux, dans la c[...]

Lire sur Monsaintsauveur

Saint-Sauveur, mon amour – Philtre café

Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village? Vrai ou faux, dans la c[...]

Lire sur Monsaintsauveur

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir