Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village ? Vrai ou faux, dans la culture hyperlocale qu’est la nôtre, on aurait quand même tendance à pencher pour dire que ça a son fond de vérité. Dans ce projet initié par la SDC Saint-Sauveur, MonQuartier a collaboré pour mettre en lumière nos piliers locaux. Parfois oubliés, souvent négligés, nos commerçants sont pourtant les personnes qui font toute l’âme de nos quartiers. Dans cette série de portraits ludiques « Made in Saint-Sauveur », vous en apprendrez des vertes et des moins mûres sur les petites histoires qui se cachent derrière vos commerces préférés, et aussi sur ce qui fait leur fierté d’appartenir au quartier. Dans le contexte des travaux de réfection, c'est une invitation à renouveler notre solidarité à leur égard et à continuer à aller les voir ! Parce que c’est en allant à la rencontre de ces beaux humains qu’on écrit une autre page de notre mémoire hyperlocale…
Saint-Sauveur, mon amour – Julio Taqueria
Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village ? Vrai ou faux, dans la culture hyperlocale qu’est la nôtre, on aurait quand même tendance à pencher pour dire que ça a son fond de vérité. Dans ce projet initié par la SDC Saint-Sauveur, MonQuartier a collaboré pour mettre en lumière nos piliers locaux. Parfois oubliés, souvent négligés, nos commerçants sont pourtant les personnes qui font toute l’âme de nos quartiers. Dans cette série de portraits ludiques « Made in Saint-Sauveur », vous en apprendrez des vertes et des moins mûres sur les petites histoires qui se cachent derrière vos commerces préférés, et aussi sur ce qui fait leur fierté d’appartenir au quartier. Dans le contexte des travaux de réfection, c’est une invitation à renouveler notre solidarité à leur égard et à continuer à aller les voir ! Parce que c’est en allant à la rencontre de ces beaux humains qu’on écrit une autre page de notre mémoire hyperlocale…
…Il était une fois, quelque part à Québec, au cœur du quartier Saint-Sauveur sur le tronçon de la rue Saint-Vallier Ouest, des commerces et un voisinage se partageant la rue au quotidien. Ici, cafės, restos, organismes communautaires et petites boutiques accueillent tout le monde, beau temps, mauvais temps, travaux ou non…
Deuxième arrêt.
Julio Taqueria : va où tes rêves te portent…
« Puisque c’était impossible, ils l’ont fait ! » C’est un peu ainsi que l’idée des sympathiques propriétaires de Julio Taqueria est venue entre deux réunions Zoom pendant la pandémie ! Amis de longue date, voyageurs invétérés et œuvrant chacun dans le milieu de la restauration, ils se sont lancés le défi d’aller voir du côté de la gestion en ouvrant une fabrique de tacos…dont le nom s’inspire de leur chien! La belle idée !
Pour se faire une bonne bouffe d’inspiration mexicaine 100% inclusive, avec des plats sans gluten, carnivores et végétaliens, le nom de la Taqueria s’impose de lui-même, étant l’un des deux seuls restaurants à Québec à être « cœliaque friendly ». Fait amusant, c’est par un heureux accident que Noémie et son équipe ont découvert que leur restaurant offrait de la nourriture sans gluten, n’étant pas au courant que leurs fournisseurs l’était ! Pas d’effet de mode, donc !
Si la mixité sociale fait tout le charme du quartier Saint-Sauveur, faisant de celui-ci un quartier vivant et vibrant aux couleurs de la diversité, l’équipe de Julio Taqueria veille à mettre la main à la pâte. Elle prennent soin de toutes les personnes qui passent la porte de leur commerce, tout en garnissant, à toutes les semaines, le frigo-partage avec leurs restes et invendus. De plus, dernièrement, avec la réfection des rues, l’équipe s’est armée de canettes de peinture pour aller identifier les zones dangereuses, histoire de faciliter les déplacements aux personnes…si ce n’est pas de la solidarité ça !
Quatre bonnes raisons de faire le détour…
- Les tacos & quesadillas
- Le menu brunch & mimosas
- Les gaspacho & les trempettes
- …les churros, bien sûr
Je suis du quartier Saint-Sauveur, alors bien évidemment que j’aime…
L’équilibre parfait entre les commodités urbaines et la possibilité d’être en nature dans sa cour. Habitant le quartier depuis plusieurs années, Noémie aime aller faire ses courses à l’Intermarché, manger un bon burger au Diner et aller gourmander au Kraken, quand elle n’est pas occupée avec la machine à tacos…
Cet article a été réalisé par le service publicitaire de Monquartier et payé par la SDC Saint-Sauveur. Les revenus d’annonceurs financent le fonctionnement de Monquartier et sa production d’information hyperlocale indépendante.
Lire aussi :
Saint-Sauveur, mon amour- Bijouterie Serge Gagnon
Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village ? Vrai ou faux, dans la [...]
Pour en savoir plus ...
20, Boul. Charest, Québec (Québec), G1K 1X2
20, Boul. Charest Québec (Québec), G1K 1X2
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.