Saint-Sauveur, mon amour – Bistro Sua Coche

Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village ? Vrai ou faux, dans la culture hyperlocale qu’est la nôtre, on aurait quand même tendance à pencher pour dire que ça a son fond de vérité. Dans ce projet initié par la SDC Saint-Sauveur, MonQuartier a collaboré pour mettre en lumière nos piliers locaux. Parfois oubliés, souvent négligés, nos commerçants sont pourtant les personnes qui font toute l’âme de nos quartiers. Dans cette série de portraits ludiques «Made in Saint-Sauveur», vous en apprendrez des vertes et des moins mûres sur les petites histoires qui se cachent derrière vos commerces préférés, et aussi sur ce qui fait leur fierté d’appartenir au quartier. Dans le contexte des travaux de réfection, c'est une invitation à renouveler notre solidarité à leur égard et à continuer à aller les voir! Parce que c’est en allant à la rencontre de ces beaux humains qu’on écrit une autre page de notre mémoire hyperlocale…

Saint-Sauveur, mon amour – Bistro Sua Coche | 17 septembre 2024 | Article par Monsaintsauveur

Crédit photo: Simon Clark

Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village ? Vrai ou faux, dans la culture hyperlocale qu’est la nôtre, on aurait quand même tendance à pencher pour dire que ça a son fond de vérité. Dans ce projet initié par la SDC Saint-Sauveur, MonQuartier a collaboré pour mettre en lumière nos piliers locaux. Parfois oubliés, souvent négligés, nos commerçants sont pourtant les personnes qui font toute l’âme de nos quartiers. Dans cette série de portraits ludiques «Made in Saint-Sauveur», vous en apprendrez des vertes et des moins mûres sur les petites histoires qui se cachent derrière vos commerces préférés, et aussi sur ce qui fait leur fierté d’appartenir au quartier. Dans le contexte des travaux de réfection, c’est une invitation à renouveler notre solidarité à leur égard et à continuer à aller les voir! Parce que c’est en allant à la rencontre de ces beaux humains qu’on écrit une autre page de notre mémoire hyperlocale…

…Il était une fois, quelque part à Québec, au cœur du quartier Saint-Sauveur sur le tronçon de la rue Saint-Vallier Ouest, des commerces et un voisinage se partageant la rue au quotidien. Ici , cafės, restos, organismes communautaires et petites boutiques accueillent tout le monde, beau temps, mauvais temps, travaux ou non…

Troisième arrêt.

Bistro Sua Coche : un endroit comme chez soi

Lieu de toutes les gourmandises matinales, le Bistro Sua Coche a vraiment un p’tit quelque chose d’unique en son genre! Et non, ce n’est pas uniquement parce qu’il est le seul à offrir un menu déjeuner dans le coin! Quand on y entre, c’est non seulement pour se bourrer la panse (évidemment!), mais également pour faire la rencontre d’une petite famille qui a la bosse des affaires, aussi solidement ancrée que leur amour et leur dévouement pour le métier…qui est devenu leur mode de vie. Rentrer au bistro, c’est comme retourner chez soi dans le salon familial…parle, parle, jase, jase…

Pour refaire le fil de l’histoire, il faut remonter jusqu’à Portneuf, sur un terrain de camping, où l’ancêtre du Bistro se trouvait à l’origine. C’était alors un projet de crémerie et de casse-croûte. Puis, déménagée le long de l’autoroute 20 pour desservir les voyageurs, la famille a décidé de poser leurs valises et chaudrons à Québec durant la pandémie, faute de voyageur.euse.s à nourrir! De l’adaptation, de la résilience et de la passion, cette famille tissée serré en a en réserve! D’ailleurs, les meilleures idées pour se réinventer viennent moins à qui sait attendre le bon moment qu’à ceux qui prennent le temps de se détendre ensemble. D’ailleurs, on doit le nom du Bistro Sua Coche à une soirée entre père et fils sur le bout du quai. Pas plus compliqué que ça!

Bien faire les choses pour tout le monde, une valeur cardinale…

Chaleureuse par nature, la petite famille n’hésite pas à rendre le resto accueillant pour tout le monde, y compris pour les travailleur.euse.s qui s’occupent des travaux de réfection de la rue Saint-Vallier Ouest et qui se font une joie de pouvoir aller manger dans ce petit resto de quartier à l’allure bien sympathique. L’ingrédient qui fait la différence pour M. Gamache? Le fait que «ça doit lever égal». Au bistro, l’équipe d’employé.e.s, aussi bien que les client.e.s, font partie d’un tout. Bien faire les choses, jusque dans les moindres détails, c’est ça prendre soin de son monde.

Devenu un incontournable dans le quartier depuis ses débuts, M. Gamache est encore surpris lorsque les gens reconnaissent le restaurant. Vedette hyperlocale? Non et cent fois non!  Simplement une équipe qui travaille dur et qui met tout son coeur dans ce qu’elle fait au quotidien.

Quatre bonnes raisons de faire le détour…

  • Le jambon dans la fesse préparée maison
  • L’ambiance sans prétention comme chez soi, qui nous donne envie de jaser jusqu’à pas d’heure!
  • Les petites patates déjeuner servies en quantité généreuse
  • Les crêpes et les fèves au lard..

Je suis du quartier Saint-Sauveur, alors bien évidemment que j’aime…

…Le dépanneur pour son aspect pratique dans la vie de tous les jours et… Julio Taqueria est indétrônable pour la famille Gamache!

Cet article a été réalisé par le service publicitaire de Monquartier et payé par la SDC Saint-Sauveur. Les revenus d’annonceurs financent le fonctionnement de Monquartier et sa production d’information hyperlocale indépendante.

Publicité

Lire aussi :

Saint-Sauveur, mon amour – Julio Taqueria

Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village ? Vrai ou faux, dans la [...]

Lire sur Monsaintsauveur

Saint-Sauveur, mon amour- Bijouterie Serge Gagnon

Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village ? Vrai ou faux, dans la [...]

Lire sur Monsaintsauveur

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir