La série Saint-Sauveur dans les années 1980 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Ce dimanche, nous poursuivons notre exploration de sa principale artère commerciale.
Saint-Sauveur dans les années 1980 : rue Saint-Vallier Ouest, entre Alleyn et Bayard
La série Saint-Sauveur dans les années 1980 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Ce dimanche, nous poursuivons notre exploration de sa principale artère commerciale.
La photo de l’en-tête remonte à 1985. Provenant des Archives de la Ville de Québec, elle illustre une partie de la rue Saint-Vallier Ouest, au niveau des rue Alleyn et Bayard. Cette scène met en vedette, sur la gauche, une grande épicerie de quartier : le supermarché Provigo, au coin de Bayard.
En fin d’article, la scène comparative date du 10 novembre dernier.
Trente-sept ans plus tôt…
Sujet d’une autre capsule historique, cette seconde photo illustre cette fois ce segment de l’artère en 1948, un peu plus à l’ouest et en direction nord-est. On y voit des rails pour le tramway.
Dans le descriptif, on souligne également que c’est d’abord sous la bannière Dominion que l’Intermarché avait ouvert ses portes en 1958.
Un peu de toponymie autour de la rue Alleyn
Dans la section Toponymie du site de la Ville de Québec, on souligne que la rue Alleyn a été dénommée le 7 avril 1896 en remplacement de son ancien toponyme, rue Stuart :
« Avocat et homme politique, Charles Joseph Alleyn (1817-1890) est un Irlandais « de bonne famille » originaire du comté de Cork. Il s’établit à Québec vers 1837. En 1849, ce catholique qui manie bien la langue française épouse Zoé, fille de Philippe Aubert de Gaspé, auteur des Anciens Canadiens. Très actif, Alleyn cumule les charges de maire de Québec (1854-1855), député de Québec à l’Assemblée législative (1854-1867), commissaire en chef des Travaux publics (1857-1858), secrétaire provincial pour le Bas-Canada (1858-1862) et shérif du district de Québec (1866-1890). Homme public ambitieux, réaliste et opportuniste, il sera néanmoins apprécié des Irlandais et des Canadiens français et saura toujours promouvoir les intérêts de sa ville adoptive. »
Archives de la Ville de Québec
À l’exemple de la photo en tête d’article, beaucoup d’images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville ou en indiquant correctement cette source.
Lire aussi :
Saint-Sauveur dans les années 1980 : la rue Saint-Vallier Ouest au voisinage du magasin Latulippe
La série Saint-Sauveur dans les années 1980 revisite le passé du quartier à t[...]
Saint-Sauveur dans les années 1940 (22) : rue Saint-Vallier
La série « Saint-Sauveur dans les années 1940 » revisite le passé du quartier à tr[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.