Retour sur la 10e édition du Défi kayak Desgagnés

Dimanche dernier se concluait, pour une dixième année consécutive, le Défi kayak Desgagnés. 190 kayakistes, expérimentés comme néophytes, ont accosté à Québec après 250 kilomètres parcourus en quatre jours sur le Saint-Laurent depuis Montréal.

Retour sur la 10e édition du Défi kayak Desgagnés | 28 août 2024 | Article par Olivier Alain

Au fil du trajet, les kayakistes ont fait escale à Sorel-Tracy, Trois-Rivières et Portneuf.

Crédit photo: Le Cactus Bleu photographe

Dimanche dernier se concluait, pour une dixième année consécutive, le Défi kayak Desgagnés. 190 kayakistes, expérimentés comme néophytes, ont accosté à Québec après 250 kilomètres parcourus en quatre jours sur le Saint-Laurent depuis Montréal.

Plus de 550 000$ ont été amassés dans le cadre de l’événement. Les fonds recueillis serviront à soutenir les activités de l’organisme Jeunes musiciens du monde (JMM).

Pour Mathieu Fortier, coprésident fondateur de Jeunes musiciens du monde et instigateur du Défi, cette 10e édition est marquée par un sentiment de reconnaissance. De la reconnaissance envers toute l’équipe qui se mobilise, année après année, pour faire de l’événement un succès.

 «Aujourd’hui, le Défi kayak Desgagnés s’inscrit parmi les “classiques” des événements de plein air au Québec et rayonne comme l’une des levées de fonds les plus performantes de l’action communautaire de la province », se réjouit-il.

Une idée ambitieuse

Il y a douze ou treize ans, M. Fortier explique avoir commencé à s’intéresser plus sérieusement au kayak de mer.

« Je me suis mis à découvrir le Saint-Laurent et je suis tombé en amour avec cet espace d’aventure exceptionnel à nos portes. C’est vraiment un joyau du patrimoine naturel du Québec ».

L’idée de se lancer dans une aventure et d’y rattacher une levée de fonds germe peu à peu chez le kayakiste. Il réussit à convaincre la compagnie de transport maritime Desgagnés et la firme événementielle Oxygène de se joindre à JMM pour lancer officiellement le Défi kayak Desgagnés.

Le tronçon Montréal-Québec s’impose alors comme le choix de parcours idéal. M. Fortier dit voir quelque chose de symbolique dans le fait de rallier la capitale depuis la métropole. De plus, d’un point de vue logistique, il s’agit d’un trajet plutôt facile, en raison des nombreuses municipalités en bordure du fleuve, de la température de l’eau et des multiples chemins d’accès.

Un défi ouvert à tout le monde

Au fil des années, le Défi kayak Desgagnés connaît une popularité grandissante. « Les inscriptions ont commencé début novembre et se sont terminées au début novembre », lance M. Fortier. En effet, en raison du nombre limité de places, plusieurs dizaines, voire centaines de personnes n’ont pas pu participer. Un signe clair de l’engouement que crée l’événement.

Publicité

Parmi les 190 kayakistes qui participaient au défi cette année, une soixantaine sont des habitués qui reviennent d’année en année. M. Fortier explique également qu’une vingtaine de bénévoles, nommés les encadreurs, qui sont pour la plupart des guides de plein air ou des instructeurs de kayak, font partie du groupe et assurent la sécurité et le bon déroulement du défi. Les 120 ou 130 autres personnes sont des néophytes qui se sont entraînés une bonne partie de l’année. Ils et elles ont également suivi une formation de niveau 1 en kayak pour apprendre les techniques essentielles.

 

Crédit photo: Le Cactus Bleu photographe

Plus de 550 000$ pour les jeunes

Ayant dépassé de plus de 50 000$ l’objectif fixé, M. Fortier se réjouit de la somme totale amassée pour cette édition. Elle permettra de financer environ 20% des activités organisées par JMM au cours de la prochaine année.

L’organisme accompagne plus de 1 500 jeunes, dans 7 régions du Québec et dans une école partenaire en Inde, en leur donnant accès à des cours de musique gratuitement.  L’objectif est de stimuler un sentiment d’appartenance et contribuer à de nourrir l’estime de soi chez ces jeunes issus de milieux comportant certains facteurs de risque pour leur développement.

Plus d’informations sur les activités de JMM sont disponibles sur la page Facebook de l’organisme.

Lire aussi :

284 brigadiers pour la rentrée des classes à Québec

L'équipe de la brigade scolaire est complète à Québec, ce qui signifie que l'ensemble d[...]

Lire sur Monquartier

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir