Réaménagements à venir pour Saint-Benoît, Bagot, Boisseau et Marie-de-l’Incarnation

Deux rencontres concernant le réaménagement de plusieurs tronçons de rues dans le quartier Saint-Sauveur se tiendront les 18 et 20 mars prochains.

Réaménagements à venir pour Saint-Benoît, Bagot, Boisseau et Marie-de-l’Incarnation | 12 mars 2024 | Article par Olivier Alain

L'angle des rues Raoul-Jobin et Marie-de-l'Incarnation.

Crédit photo: Julie Rheaume

Deux rencontres concernant le réaménagement de plusieurs tronçons de rues dans le quartier Saint-Sauveur se tiendront les 18 et 20 mars prochains.

Mobilité sur la rue Marie-de-l’Incarnation

La Ville de Québec développe actuellement un projet d’aménagements évolutifs en mobilité active sur la rue Marie-de-l’Incarnation. Une rencontre d’échanges et d’information a lieu le lundi 18 mars au centre communautaire Édouard-Lavergne. Les résidents, travailleurs, organismes et commerçants du secteur pourront en apprendre plus et poser des questions sur les nouveaux aménagements qui seront mis en place dès l’été 2024. Le tronçon ciblé se situe entre la rue Guyart et la côte de la Pente-Douce.

 

Crédit photo: Site de la Ville de Québec

Un sondage préparé par la Ville était accessible en ligne du 5 décembre au 24 janvier dernier. Les répondants et répondantes étaient questionnés sur leurs habitudes et leurs besoins liés au déplacement dans le secteur visé.  Le questionnaire abordait également divers enjeux autour de la mobilité durable et du verdissement.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la Vision de la mobilité active de la Ville. Cette politique vise à rendre les déplacements plus efficaces et sécuritaires sur les axes principaux , en plus d’étendre le réseau de pistes cyclables.

La fiche descriptive du projet est disponible sur le site de la Ville.

Réaménagement des rues Saint-Benoît, Boisseau et Bagot

Ensuite, le mercredi 20 mars prochain, une présentation du réaménagement des rues Saint-Benoît, Boisseau et Bagot aura lieu pendant l’assemblée ordinaire du Conseil de quartier Saint-Sauveur. Des intervenants de la Ville seront présents pour expliquer en détails l’échéancier des travaux qui débuteront cet été. Une période de questions de l’assistance est également au programme.

La Ville profite du fait que des travaux souterrains soient nécessaires pour bonifier l’aménagement de surface au lieu de reconstruire ces tronçons de rues selon leurs configurations actuelles. Le projet s’inscrit dans l’approche des rues conviviales.

Plus précisément, le réaménagement touchera la rue Boisseau, entre les rues Saint-Germain et De Mazenod, la rue Saint-Benoît, entre les rues Renaud et Saint-Luc, ainsi que la rue Bagot entre les rues Montmagny et Marie-de-l’Incarnation.

Publicité

 

Crédit photo: Ville de Québec

Un questionnaire en ligne a été soumis à la population au cours de l’été et de l’automne 2022. Le but était de faire une collecte des besoins des résidents et résidentes du quartier. On y trouvait entre autres des questions sur les attentes d’aménagement et les aspects à prioriser.

Une rencontre virtuelle se tenait en novembre 2022 pour présenter les résultats des consultations en ligne. Il s’agissait également d’une occasion de faire le point sur les options d’aménagement envisagées. De façon générale, le verdissement était la priorité pour la majorité des répondants et répondantes. Plusieurs options d’aménagement ont été présentées. La municipalité cherche à garder un équilibre entre le verdissement, l’amélioration de la mobilité pour les piétons et la présence de stationnements.

Plus d’informations sur le projet sont disponibles sur le site de la Ville.

Lire aussi :

Consultation sur la mobilité : aussitôt lancée, aussitôt critiquée

Les critiques ne se sont pas faites attendre à la suite du lancement ce matin par le gouve[...]

Lire sur Monquartier

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.