Le samedi 9 mars, Rassemblons Saint-Sauveur revient avec une deuxième édition au Patro Laval. Plusieurs activités sont prévues, notamment avec de la musique, de la poésie, mais aussi un espace famille, entre autres. L'événement se veut inclusif et accessible pour tous les habitants du quartier et la communauté en général.
Rassemblons Saint-Sauveur, un événement pour créer du lien
Le samedi 9 mars, Rassemblons Saint-Sauveur revient avec une deuxième édition au Patro Laval. Plusieurs activités sont prévues, notamment avec de la musique, de la poésie, mais aussi un espace famille, entre autres. L’événement se veut inclusif et accessible pour tous les habitants du quartier et la communauté en général.
Le retour de Rassemblons Saint-Sauveur est dû au succès de la première édition.
« L’an dernier, environ 350 personnes sont venues », révèle Gabrielle Doucet-Simard, coordinatrice du chantier mixité sociale et gentrification à la Concertation Saint-Sauveur.
« Cette année, on a revu un peu la formule. On l’a adaptée en prenant en compte les commentaires lors des évaluations qu’on a faites. »
L’événement aura lieu le samedi 9 mars, de 9h à 15h, au Patro Laval.
« Comme c’est à la fin de la semaine de relâche, c’est une manière d’offrir une alternative d’activités gratuites dans ce secteur-là », estime-t-elle.
De multiples animations
Entre 9h et midi, une vingtaine de kiosques d’information seront présents.
« On va avoir des services qui couvrent toutes les sphères de la vie. Cela passe par le logement, la santé mentale, la sécurité alimentaire, par exemple », décrit Mme Doucet-Simard.
Un repas sera aussi servi gratuitement entre midi et 13h.
En après-midi, plusieurs animations sont aussi organisées. Au programme, il y aura de la musique avec la chorale du Centre Durocher et de la poésie avec le Collectif RAMEN, entre autres.
De plus, l’organisme Commun’action 0-5 va animer un espace famille.
« Toute la journée, on va disposer d’un espace créatif. L’objectif est de permettre aux personnes d’exprimer leur perception du quartier Saint-Sauveur à partir de photos », ajoute-t-elle.
Un événement fédérateur
Pour la Concertation Saint-Sauveur, avoir un événement inclusif et rassembleur demeure essentiel.
« Parmi nos objectifs, on a cette volonté d’avoir un événement rassembleur, festif et positif », estime Mme Doucet-Simard.
Tout le monde peut y participer, sans exception.
« On veut offrir un événement pour les gens du quartier et même ceux qui n’y habitent pas », affirme-t-elle.
Au niveau de l’organisation, on retrouve cette intention d’impliquer la communauté.
« Le comité organisateur est composé de la Concertation Saint-Sauveur, du Patro, mais aussi des citoyens », soulève-t-elle.
« Plusieurs bénévoles nous aident cette journée-là, que ce soit à la distribution de nourriture ou au montage de la salle. C’est une façon d’impliquer les personnes dans la communauté. »
Par exemple, des personnes en hébergement à la Maison Revivre étaient bénévoles l’année passée.
« L’idée de créer Rassemblons Saint-Sauveur est venue pour créer du lien entre les citoyens et de briser l’isolement. Tout le monde peut y trouver son compte », conclut Gabrielle Doucet-Simard
La Concertation Saint-Sauveur est active dans trois chantiers, Il s’agit de la mixité sociale et la gentrification, mais aussi en sécurité alimentaire et en culture.
Tous les détails pratiques sont disponibles sur la page Facebook de l’événement.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
Rendre la culture plus accessible dans Saint-Sauveur
Le 13 février avait lieu la Grande rencontre pour la culture organisée par la Concertatio[...]
Fête interculturelle: Concertation Saint-Sauveur sonde la population
L'organisme Concertation Saint-Sauveur tient un sondage en ligne en vue de sa « Fête inte[...]
Pour en savoir plus ...
145, rue Bigaouette, Québec (Québec), G1K 4L3
145, rue Bigaouette Québec (Québec), G1K 4L3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.