Place aux femmes : Démystifier les exigences physiques dans les domaines d’urgence et premiers répondants

Ce jeudi 25 avril, Place aux femmes lance sa première édition au Complexe militaire Saint-Malo dans Saint-Sauveur. Cet événement souhaite démystifier les exigences physiques dans les domaines d'urgence et premiers répondants. Des démonstrations de tests physiques seront prévues.

Place aux femmes : Démystifier les exigences physiques dans les domaines d’urgence et premiers répondants | 22 avril 2024 | Article par Anne Charlotte Gillain

Ce 25 avril, Place aux femmes lance sa première édition dans la Ville de Québec. L'activité est dédiée aux choix de carrières dans les métiers d'urgence et premiers répondants.

Crédit photo: Facebook École nationale de police du Québec

Ce jeudi 25 avril, Place aux femmes lance sa première édition au Complexe militaire Saint-Malo dans Saint-Sauveur. Cet événement souhaite démystifier les exigences physiques dans les domaines d’urgence et premiers répondants. Des démonstrations de tests physiques seront prévues.

L’activité Place aux femmes sera organisée au Complexe militaire Saint-Malo du côté de Saint-Sauveur.

Cet événement gratuit permet de rencontrer des recruteuses de plusieurs organisations.

« Place aux femmes est une opportunité spéciale pour les filles de venir essayer les tests physiques, mais aussi de réaliser qu’elles en ont les capacités », explique Martina Pillarova, gendarme et recruteuse proactive à la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

« C’est une chance de pouvoir parler avec des femmes qui travaillent dans les organisations présentes. »

Pour y participer, il faut s’inscrire par courriel à l’adresse suivante : cdiv-recrutement-recruiting@rcmp-grc.gc.ca.

Ce jeudi 25 avril, Place aux femmes aura lieu de 15h à 20h.

Les organisations présentes

Différents kiosques aborderont notamment le processus de sélection dans diverses professions.

Parmi les organisations présentes, la Gendarmerie royale du Canada (GRC), l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), les Forces armées canadiennes (FAC) ou encore la Sûreté du Québec (SQ) seront là.

Publicité

Il sera possible de retrouver aussi le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec, le Service de police de la Ville de Québec, le Service de police de la Ville de Lévis et Urgences-santé Québec.

Dans les secteurs mentionnés, des possibilités de carrière existent.

« Dans toutes les organisations, il y a beaucoup d’opportunités pour les femmes. Oui, il y a de la place pour elles », assure Mme Pillarova.

En plus des recruteuses des organisations, des entraîneuses vont donner des conseils de préparation physique, mais aussi accompagner les femmes lors des essais de tests.

D’après les chiffres de Statistique Canada, près de 1 policier sur 4 au Canada est une femme.

Une première dans la Ville de Québec

Place aux femmes représente une première dans la Ville de Québec. Cela ne se limite pas à une simple activité de recrutement.

Ainsi, c’est l’occasion de s’initier à différents tests physiques de chacune des organisations.

« Il s’agit plutôt d’une démystification des exigences physiques dans les organisations », précise Mme Pillarova.

« L’activité est basée sur la démonstration de tests physiques. »

Pour elle, ce type d’événement peut aider les femmes à se sentir plus à l’aise.

« Souvent, les femmes se questionnent. Est-ce que je vais être capable de faire des tests physiques ? Est-ce que c’est pour moi ? », estime-t-elle.

« Quand on donne la possibilité de s’initier aux tests physiques, les femmes sont un peu plus réticentes. Elles ne veulent pas le faire à côté des hommes, par exemple. Ici, ce sera un événement dédié aux femmes. »

« Pour la GRC, courir 500 m avec des changements directionnels fait partie d’un des tests. Il faut aussi sauter d’une clôture de cinq pieds », décrit-elle.

Plusieurs objectifs

À travers cet événement, Place des femmes souhaite atteindre certains objectifs.

« On veut démontrer aux filles qu’elles sont capables de passer des tests physiques. C’est quelque chose d’atteignable », relève Mme Pillarova.

« On ne cherche pas des athlètes avec un niveau mondial. Il faut être capable de performer certaines activités physiques, mais c’est vraiment faisable », ajoute-t-elle.

D’après elle, ce genre d’activité est un bon moyen pour se familiariser avec les différents environnements professionnels.

« Cela permet de discuter de nos organisations, du processus de recrutement, des possibilités d’emploi et d’augmenter le nombre de candidates à la Gendarmerie royale du Canada ou chez d’autres organisations. On travaille vraiment en collaboration », affirme-elle.

« J’encourage les filles intéressées à venir nous voir. Cela va nous faire plaisir de répondre à toutes les questions, de parler de nos propres carrières et des possibilités dans nos organisations », conclut Martina Pillarova.

Pour participer à l’activité, une inscription est requise par courriel à l’adresse suivante : cdiv-recrutement-recruiting@rcmp-grc.gc.ca.

Les détails sur l’activité sont à retrouver sur la page Facebook de l’événement

Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local. 

Lire aussi :

Femmes en politique municipale : « osez », dit Lise Pilote

Lise Pilote travaille au Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale de[...]

Lire sur Monsaintsauveur

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir