Le spectacle de théâtre interactif Par-dessus les passerelles est de retour du 25 au 28 juillet pour une deuxième édition. Les représentations seront jouées à proximité des passerelles de la Tortue et des Trois-soeurs. Le narratif continue de tourner autour de l'histoire de la rivière Saint-Charles.
Par-dessus les passerelles : la rivière Saint-Charles célébrée une nouvelle fois
Le spectacle de théâtre interactif Par-dessus les passerelles est de retour du 25 au 28 juillet pour une deuxième édition. Les représentations seront jouées à proximité des passerelles de la Tortue et des Trois-soeurs. Le narratif continue de tourner autour de l’histoire de la rivière Saint-Charles.
Pour cette seconde édition, la rivière Saint-Charles reste au cœur du spectacle Par-dessus les passerelles de la compagnie Par Épisode.
« On a choisi encore de visiter les abords de la rivière Saint-Charles, qui sépare deux réalités différentes dans la même ville qui se font face. Et la plupart du temps, elles sont le spectacle de l’une de l’autre », explique Marika Henrichon, directrice artistique pour la compagnie Par Épisode.
Comme l’an dernier, les deux scènes théâtrales se situent aux abords de la passerelle de la Tortue et la passerelle des Trois-soeurs.
Les représentations se feront du 25 au 27 juillet à 18h30, mais aussi les 27 et 28 juillet dès 15h. Par-dessus les passerelles est un spectacle gratuit.
« Les deux spectacles sont joués simultanément. Pour voir les deux passerelles, le public marche le long de la rivière pour se rendre à la seconde passerelle et assister à l’autre spectacle », ajoute-t-elle.
« Cette année, des personnages un peu énigmatiques vont raconter les secrets de la rivière Saint-Charles pendant la marche, entre les deux passerelles. »
La rivière Saint-Charles à nouveau célébrée entre deux passerelles
Selon la compagnie, « l’idée est de parler de l’histoire de la rivière Saint-Charles, de la célébrer et de la raconter ».
Les textes sont de Catherine Côté et Marie-Pier Lagacé. Tandis que les mises en scène sont de Catherine Côté et Marika Henrichon.
« Marie-Pier Lagacé raconte l’histoire de la rivière Saint-Charles avant sa bétonnisation jusqu’au moment où le gouvernement décide de la bétonner complètement, en passant par sa revitalisation », précise Madame Henrichon.
Sur la passerelle de la Tortue, la représentation met toujours en scène un événement de 1972, par Catherine Côté.
« Quand ils ont inauguré ce bateau-là dans le parc Cartier-Brébeuf, ce dernier s’est effondré dans l’eau. Catherine Côté en a fait un naufrage tragico-comique où on imagine le vécu des personnages présents à cet événement-là », mentionne-t-elle.
« C’est très théâtralisé. C’est de la fiction à partir d’éléments historiques. »
« Il y a beaucoup de choses à découvrir sur cette rivière-là. On va en faire un beau tour pendant ce spectacle-là », conclut Marika Henrichon.
Cet événement gratuit est rendu possible grâce au financement offert par la Ville de Québec, dans le cadre de l’Entente de développement culturel et par la Caisse d’économie solidaire de Québec.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
Découvrir les créatures fantastiques de la Saint-Charles
Humains-plantes, sirènes de rivière, tiques sympathiques : nombreuses sont les créatures[...]
Pour en savoir plus ...
801, 4e Rue, Québec (Québec), G1J 2T7
801, 4e Rue Québec (Québec), G1J 2T7
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.