L’homme d’affaires : un second EP résolument pop pour Sûrette

Il est tout frais, tout chaud, le nouvel album de l'artiste Sûrette. Sur L'homme d'affaires, son deuxième EP, Vincent Leboeuf Gadreau tire définitivement vers la pop, sans pour autant renier ses racines rock.

<em>L’homme d’affaires </em> : un second EP résolument pop pour Sûrette | 4 mars 2024 | Article par Thomas Verret

Vincent Leboeuf Gadreau explore entre autres les thématiques de la masculinité toxique, des ruptures soudaines et de l’impasse des relations intimes à l’ère moderne.

Crédit photo: Joëlle Brault

Il est tout frais, tout chaud, le nouvel album de l’artiste Sûrette. Sur L’homme d’affaires, son deuxième EP, Vincent Leboeuf Gadreau tire définitivement vers la pop, sans pour autant renier ses racines rock.

Vincent Leboeuf Gadreau alias Sûrette y propose cinq chansons beaucoup plus pop, avec des mélodies plus légères, que sur son précédent opus.

« J’essayais des choses avec le premier EP, alors que celui-là, (…) ça a beaucoup plus mon son », estime ce musicien dans l’âme résidant le quartier Saint-Sauveur.

Dans les dernières années, ce dernier a « vraiment découvert la pop » et le défi de créer des courtes chansons accrocheuses. Pour lui, c’est un rendu musical bien différent de ce qu’il a connu par le passé. Sur L’homme d’affaires, on est effectivement dans un tout autre registre que le « modèle préformaté », des tounes de 15 minutes en anglais débordant de « fioritures » et de solos, qu’il avait l’habitude de faire avec son groupe de rock progressif Inner Odyssey.

« Veux, veux pas, les contraintes créatives sont beaucoup plus rigides, sans dire formatives, elles sont quand même très fixes. Il faut qu’après huit à dix secondes, on intéresse l’auditeur. C’est un autre défi, mais j’aime vraiment ça », exprime ainsi le chanteur, compositeur et guitariste.

Cette fois, il est en outre « retourné dans ses pantoufles » auprès du sonorisateur David Lizotte, avec qui il travaillait habituellement sur des trucs plus rock, voire carrément métal.

« En gros, c’était vraiment un essai parce que je reconnectais avec quelqu’un avec qui j’avais travaillé dans des contextes plus rock, plus métal même. Pis je me suis rendu compte qu’il est capable de mixer de la pop comme un champion! »

Vincent Leboeuf Gadreau dit Sûrette a enregistré cet album, en octobre dernier, au Studio Rototom en compagnie d’Antoine Nadeau. Il a aussi collaboré avec Richard Addison, qui a réalisé le matriçage audio de L’homme d’affaires.

À la radio, sur les plateformes numériques et bientôt en spectacle

Depuis sa sortie en janvier, le premier extrait Fou fou fou joue sur la chaîne Attitude Franco de Sirus XM. Un nouveau vidéoclip illustrant la pièce éponyme de l’album vient d’ailleurs tout juste de paraître. Ce EP est disponible sur toutes les plateformes.

Publicité

Ce jeudi, le fier porte-étendard de la dynamique communauté artistique de la basse-ville de Québec présentera le fruit de son travail dans la petite salle de l’Ampli, à Saint-Roch, un endroit hyper important à ses yeux.

« C’est un lieu quand même assez fort pour la culture locale, pour l’émergence (de nouveaux talents) », rappelle-t-il.

Pour l’occasion, trois talentueux musiciens l’accompagneront sur scène, soit Rachel Hardy-Berlinguet à la basse et aux chœurs, Juliette Drapeau à la guitare et aux chœurs, de même que Loïc Paradis-Laperrière à la batterie.

« L’idée, c’est de faire ça dans un contexte chaleureux, intime, d’être proche du public, entouré d’amis et de gens proches. »

Sûrette (Vincent Leboeuf Gadreau ) réserve également quelques suprises aux spectateurs.
Crédit photo: Jacques Boivin

Pour plus de détails sur ce concert, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement.

Lire aussi :

Le MNBAQ accueille le Festival International du Film sur l’Art

Du 16 au 24 mars aura lieu la 42e édition du Festival International du Film sur l’Art (F[...]

Lire sur Monmontcalm

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir