Les Cobras célèbrent 20 ans de cheerleading

Le centre Québec Cobras Cheerleading tiendra deux journées portes ouvertes les 24 et 25 août prochains. Cet événement repris annuellement est l’occasion pour tous et toutes de visiter les installations du club, discuter avec les membres du personnel et participer à des ateliers d’initiation au cheerleading.

Les Cobras célèbrent 20 ans de cheerleading | 14 août 2024 | Article par Olivier Alain

Crédit photo: Centre Québec Cobras Cheerleading

Le centre Québec Cobras Cheerleading tiendra deux journées portes ouvertes les 24 et 25 août prochains. Cet événement repris annuellement est l’occasion pour tous et toutes de visiter les installations du club, discuter avec les membres du personnel et participer à des ateliers d’initiation au cheerleading.

II s’agit toutefois d’une année spéciale pour ce centre, situé sur la rue Frank-Carrel, qui fête ses 20 ans d’existence. C’est ainsi le plus vieux club de cheerleading civil de Québec.

« Pour souligner le 20e, on fait les choses en grand, lance Laurie-Anne Beaudin, une athlète devenue entraîneuse et directrice du club de 2021 à 2024. Il va y avoir des jeux gonflables, une cantine et plusieurs prix de présence. »

Évolution du sport

Laurie-Anne explique que le cheerleading s’est d’abord fait connaître dans des matchs de football où des cheerleaders performaient pour encourager les équipes qui s’affrontaient. Encore aujourd’hui, beaucoup d’équipes de cheerleading continuent de se produire dans le cadre d’événements sportifs, mais le sport a évolué au fil du temps et est devenu une discipline à part entière.

Les techniques se sont perfectionnées et la pratique est maintenant plus sécuritaire, bien que les acrobaties demeurent impressionnantes. Des compétitions permettent aux équipes de se mesurer les unes aux autres. Des juges évaluent les performances de chaque équipe en attribuant des points selon des critères préétablis.

Laurie-Anne explique que le cheerleading comprend cinq axes ou parties. Les stunts, ou portées, c’est-à-dire les moments où une voltige est montée dans les airs, les sauts, la gymnastique au sol, la danse et les pyramides ou stunts en connexion.  Selon le niveau de l’équipe, les athlètes effectueront des figures plus ou moins complexes se rapportant à chacune de ses sous-parties.

Une discipline ouverte à tous et toutes

Environ 300 athlètes fréquentent le centre Québec Cobras Cheerleading. Les cours s’adressent à tous les niveaux et tous les groupes d’âge. Quatre volets s’offrent à la clientèle : un volet récréatif, un volet d’initiation à la compétition, un volet compétitif et un volet de cheerleading adapté.

Fait étonnant, à ses débuts, la pratique du cheerleading était uniquement réservée aux hommes. Au fil du temps les femmes ont pu intégrer des équipes et aujourd’hui le sport est majoritairement pratiqué par des athlètes féminines, observe Laurie-Anne, en précisant que toute personne demeure la bienvenue et peut y trouver son compte.

Plus d’information sur les portes ouvertes se retrouvent sur le site Web du centre Québec Cobras Cheerleading.

Publicité

Lire aussi :

Ursule à bascule : un premier album jeunesse pour Carmen Duplain

Alors que la journée «Le 12 août, j'achète un livre québécois» approche à grands pa[...]

Lire sur Monsaintsauveur

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir