Si vous habitez les quartiers Saint-Roch ou Saint-Sauveur et que vous avez l'impression que la ville est continuellement en chantier, vous n'avez probablement pas la berlue. Et avec des chantiers majeurs comme ceux de la rue Saint-Vallier Ouest et de la rue Caron, ou des développements immobiliers d'importance en cours et à venir, c'est loin d'être terminé.
Le visage de Saint-Sauveur change, en commençant par Saint-Vallier Ouest
Si vous habitez les quartiers Saint-Roch ou Saint-Sauveur et que vous avez l’impression que la ville est continuellement en chantier, vous n’avez probablement pas la berlue. Et avec des chantiers majeurs comme ceux de la rue Saint-Vallier Ouest et de la rue Caron, ou des développements immobiliers d’importance en cours et à venir, c’est loin d’être terminé.
Lors de sa rencontre annuelle d’information tenue le 9 octobre dernier, le conseiller municipal de Saint-Roch-Saint-Sauveur Pierre-Luc Lachance a profité de l’occasion pour faire un résumé des chantiers en cours ou à venir dans les deux quartiers de la basse-ville. Après Saint-Roch la semaine dernière, poursuivons avec le quartier Saint-Sauveur.
C’est également l’occasion de redécouvrir certains de nos articles, dans lesquels nous avons déjà abordé plusieurs de ces projets.
Projets terminés dans Saint-Sauveur
Rue Bagot
Pendant la première partie de la saison des travaux, la rue Bagot a subi quelques transformations, entre les rues Marie-de-l’Incarnation et Montmagny. Quelques efforts de verdissement sont en cours et la Ville a élargi les trottoirs.
Rue Saint-Benoît
Entre les rues Renaud et Saint-Luc, la rue Saint-Benoît est devenue une rue partagée, à l’instar de la rue Narcisse-Belleau dans Saint-Roch.
Elle est désormais complètement en pavé « pour donner le signal au conducteur d’automobile que la rue n’est pas dans un format normal et donc qu’il doit se comporter différemment. […] Ça envoie un signal, ça fait de la vibration aussi quand on roule», explique Pierre-Luc Lachance.
Le conseiller précise que les bacs de plantation sont installés, afin d’accueillir des arbres et végétaux, aidant ainsi à réduire les îlots de chaleur dans le quartier.
Rue Marie-de-l’Incarnation et Côte de la Pente-Douce
Actuellement, deux tronçons d’un corridor VivaCité ont été complétés dans Saint-Sauveur. Un premier touche le secteur de la Pente-Douce et est relié aux quartiers Montcalm et Saint-Sacrement.
Le second touche spécifiquement la rue Marie-de-l’Incarnation, entre la côte de la Pente-Douce et la rue Guyart. Une consultation publique s’est tenue il y a quelques semaines pour réfléchir à la façon d’aménager la section restante de la rue Marie-de-l’Incarnation, entre la rue Guyart et le boulevard Wilfrid-Hamel.
Voies cyclables unidirectionnelles, marquage vert aux intersections, bollards… Tout cela fait maintenant partie du paysage de la rue Marie-de-l’Incarnation. Encore cette semaine, des travaux ont lieu pour mettre à jour les feux de circulation. Par ailleurs, parmi les changements majeurs, la rue Arago n’est plus accessible en voiture depuis la Côte de la Pente-Douce.
Ces voies cyclables seront déneigées pendant l’hiver.
Piscine Wilfrid-Hamel
Après quelques retards avant sa réouverture, la piscine Wilfrid-Hamel a finalement pu accueillir des baigneurs de nouveau en décembre 2023.
«Cette installation-là était extrêmement désuète, la toile était déchirée, les vestiaires étaient […] plus que dûs. Il faut comprendre que la piscine Wilfrid-Hamel, lorsqu’elle avait été mise en place, c’était une piscine extérieure qu’on avait “cappé” pour faire une piscine intérieure. Donc, ça méritait d’être au goût du jour», indique M. Lachance, qui souligne que l’endroit est fort populaire.
Autres changements
Quelques travaux un peu plus modestes ont également eu lieu dans les derniers mois.
Du côté des cheminements scolaires, de nouveaux aménagements ont eu lieu pour les cheminements scolaires des écoles Saint-Malo et Marguerite-Bourgeoys.
Sur la rue Saint-Vallier Ouest, une nouvelle traverse piétonne avec clignotants à pulsations rapides a été installée dans le secteur bordant les rues Durocher et Renaud.
«C’est un panneau qui a des clignotants forts et rapides pour aviser les automobilistes qu’ils doivent s’arrêter pour permettre la traverse du piéton», précise M. Lachance.
Un nouveau feu de circulation a aussi fait son apparition à l’intersection des rues Saint-Vallier Ouest et Verdun.
À différents endroits, des trottoirs ont profité de travaux de réfection. Sur le boulevard Charest, dans l’ouest du quartier, de nouveaux trottoirs ont aussi été aménagés à l’intersection avec la rue Vincent-Massey.
Projets à compléter et à venir dans Saint-Sauveur
Rue Saint-Vallier Ouest
Évidemment, le plus important changement touchant le quartier Saint-Sauveur se déroule actuellement sur la rue Saint-Vallier Ouest. Un chantier s’étalant sur trois ans a débuté avec une première phase au début du mois d’août 2024.
La rue Saint-Vallier Ouest deviendra donc un sens unique en direction ouest, entre le boulevard Charest et la rue Marie-de-l’Incarnation. Les trottoirs seront élargis et la Ville souhaite accorder une place importante au verdissement. La placette au coin de la rue Saint-Vallier et de l’avenue des Oblats sera aussi élargie, ce qui occasionnera la fermeture de l’intersection entre les deux rues.
72 cases de stationnement auront disparu à la fin du projet. Par ailleurs, les utilisateurs du RTC doivent prendre des trajets alternatifs, qui ont pu varier depuis le début du chantier.
«La phase 1, qui est actuellement en cours, se termine normalement en décembre. Il va y avoir du pavage temporaire, autant pour les trottoirs et la rue qui vont être faits, pour permettre l’entretien hivernal. Une fois l’hiver passé, on va tomber dans la phase 2, qui va se dérouler entre les rues Saint-Joseph/Bagot jusqu’à la rue Saint-Ambroise/des Oblats, et aussi de la rue de Carillon jusqu’à la rue Saint-Luc», annonce M. Lachance.
Actuellement, c’est surtout la section entre la rue de Carillon et l’avenue des Oblats qui se trouve au cœur du chantier.
Rue Boisseau
La rue Boisseau se trouve toujours au cœur d’un chantier, entre les rues de Mazenod et Saint-Germain. La Ville souhaite bonifier le verdissement, faire ralentir la circulation et proposer «un milieu de vie sain», notamment pour les élèves de l’école Marguerite-Bourgeoys.
La Ville a choisi d’élargir les trottoirs et d’aménager des gonflements et des saillies, en plus de verdir les façades. Le projet entraîne le retrait de cases de stationnement.
Église Saint-Sauveur
Démonté en 2017 en urgence, le clocher de l’église Saint-Sauveur a finalement repris sa place dans le paysage du quartier.
«Normalement, pour novembre, on devrait avoir accès enfin à notre parvis de l’église Saint-Sauveur», indique M. Lachance.
Le projet a coûté environ 5 M$, avec l’aide de divers partenaires.
«C’est un projet qui est, pour moi, extrêmement important dans le quartier. J’étais dans la rue lorsque les pompiers sont arrivés pour faire le démantèlement et la sécurisation du clocher», souligne le conseiller.
Parc Durocher
Annoncé en 2022, le réaménagement du parc Durocher est aussi bientôt terminé. Un investissement de 3 M$ a été nécessaire pour sa réfection.
Le projet inclut l’aménagement de kiosques permanents pour le marché Saint-Sauveur, la reconfiguration du terrain pour un meilleur drainage, le réaménagement des sentiers piétons et l’aménagement d’aires de jeux libres pour les enfants. Le secteur près de la statue du père Durocher a aussi été refait.
Le parc devrait être inauguré au printemps.
Terrain Verdun
Situé aux abords de la rue du même nom, le terrain Verdun accueillait autrefois une usine à gaz, avant le rachat par Hydro-Québec. La Ville a racheté le terrain il y a quelques années et avait commencé des activités de cocréation en 2022, pour réfléchir à son avenir.
Ces activités devraient reprendre en 2025. L’endroit a notamment accueilli un parc à chiens informel.
Précisons cependant que le terrain est contaminé.
«On a fini d’identifier les poches de pollution souterraine qu’on a sur ce terrain-là et les possibilités de décontamination. À certains endroits, la contamination est tellement grande, qu’on ne réussira pas à décontaminer comme il faut pour être capable de faire n’importe quel projet», affirme M. Lachance.
Cheminement scolaire de l’école Sacré-Cœur
Après les écoles Marguerite-Bourgeoys et Saint-Malo, ce sera le tour des abords de l’école Sacré-Cœur de profiter de travaux de sécurisation du cheminement scolaire.
Parc Dollard-Des Ormeaux
Les terrains de volleyball du parc Dollard-Des Ormeaux profiteront d’une réfection dans les prochains mois. Plusieurs améliorations sont prévues, notamment sur l’éclairage, les estrades et le positionnement du site.
Passerelle de mobilité active rue Borne – rue des Ardennes
Dans l’ouest du quartier, une passerelle de mobilité active serait prévue près de la rue de l’Armée, entre les rues Borne et des Ardennes, séparées par le chemin de fer.
«C’est un projet qu’on a depuis des années et des années. On a été ralenti par le chemin de fer Gatineau-Québec, qui nous empêchait de passer et de développer notre projet. Les ententes sont enfin prêtes. On va enfin pouvoir développer ce projet-là et désenclaver le secteur de l’ouest de Saint-Sauveur», se réjouit le conseiller.
On parlait déjà de ce projet dans un article portant sur les chantiers venir en 2021.
Logements sociaux et autres développements immobiliers
Carillon
Depuis déjà quelques années, un projet immobilier doit voir le jour à l’endroit où se trouve le stationnement au coin des rues de Carillon et Saint-Vallier Ouest. Un édifice accueillant 35 logements sociaux et une installation du Centre de la petite enfance La Butte à Moineaux doit commencer à voir le jour en 2025. Un stationnement souterrain sera aussi de la partie et accessible publiquement, pour lequel la Ville investit 5 M$. Il sera disponible pour voitures et vélos.
«Si vous saviez le nombre de fois où je me suis fait proposer de couper ce projet-là… […] J’ai dit non, cet engagement-là, on l’a pris auprès des commerçants», ajoute M. Lachance.
Marc Gagnon, propriétaire de la bijouterie Serge Gagnon, a profité de la soirée pour souligner diverses difficultés vécues par les commerçants dans le cadre des travaux de la rue Saint-Vallier Ouest. Il a aussi déploré le fait que les travaux pour la construction de ce nouveau bâtiment bloqueront l’accès au stationnement pendant une période charnière en 2025.
«On va être emboîtés dans les travaux qu’il va y avoir de l’autre côté de Carillon, en s’en allant vers l’ouest, et les autres travaux qu’il y a aura de l’autre côté. En principe, on a même dit que ce serait déjà sens unique. Et des Oblats va être fermée! Alors comment les commerçants vont réussir à survivre sans le stationnement de la rue Bagot, sans le stationnement du Jean Coutu et sans le stationnement Saint-Vallier, qui va être en construction?», se demande M. Gagnon, qui demande de repousser les travaux.
Pour M. Lachance, il n’est pas possible de repousser le chantier à une autre année, sous risque de perdre l’argent du gouvernement provincial.
«L’objectif, c’était d’attendre la fin de la phase 2 pour lever [le bâtiment]. Cependant, le gouvernement du Québec nous a indiqué qu’il retirerait les unités de logements sociaux si on ne démarrait pas le projet en 2025. Pour nous, ville de Québec, dans la situation qu’on vit de crise du logement, c’est inacceptable», ajoute le conseiller municipal.
Coopérative Les Jardins d’Alchémilles
Sur le terrain de l’ancien Kirouac, même si le bar est désormais démoli, les travaux ne sont pas encore entamés. La coopérative d’habitation Les Jardins d’Alchémilles doit cependant accueillir ses premiers résidents dans 28 logements en 2026.
Terrains de l’ancien Dorimène et des Augustines
Du travail de conception devrait aussi se faire en 2025 pour le terrain se trouvant au coin des rues Saint-Benoît et Saint-Luc. Le terrain avait d’abord été acheté par une fiducie de coopérative, pour construire un bâtiment nommé le Dorimène. Le projet a été abandonné, mais la Ville a exercé son droit de préemption pour faire l’acquisition du terrain, afin de favoriser du logement social.
Le terrain en face, qui accueille un jardin communautaire, a aussi été acheté aux Augustines. Le jardin demeurera en place, mais l’endroit pourra aussi servir à du logement social.
Projets privés
Le Kali, projet de développement immobilier du groupe Medway, a beaucoup fait jaser, mais les travaux ont débuté.
Le terrain de l’ancien Kalimera accueillera 45 unités locatives au coin du boulevard Charest et de la rue Hermine. Une garderie privée et un commerce se trouvent aussi au cœur du projet. Dans les plans initiaux, la livraison était prévue pour l’été 2025.
Au 519, rue Marie-de-l’Incarnation, un projet de 17 logements sur 4 étages avait été proposé par Bourgeois / Lechasseur architectes en 2022 sur l’ancien site de l’atelier mécanique Mecatrans. Pour l’instant, le terrain est clôturé, mais il reste vide.
Plus à l’ouest du quartier, près du cimetière, un projet résidentiel du groupe Murray privé devait voir le jour sur l’ancien site du bar La Babiche. L’édifice qui accueillait autrefois le bar est toujours debout, mais placardé et décoré de nombreux graffitis. L’entreprise n’a pas répondu à nos demandes de précision sur l’avenir du projet.
Des travaux sont aussi en cours dans le bâtiment qui accueillait notamment le salon de quilles Laval et le conseil 2721 des Chevaliers de Colomb, au 709, rue Kirouac. Celui-ci avait été vendu en 2021.
Finalement, sur le Boulevard Charest Ouest, près du Subway, un bâtiment accueillant des mini-entrepôts est en construction.
Pour découvrir la présentation de Pierre-Luc Lachance présentée le 7 octobre dernier, vous pouvez télécharger le PDF en cliquant ici.
Lire aussi :
Les enfants éternels : la nouvelle murale au parc Victoria, peinte entièrement à la main par Fred Jourdain
Fred Jourdain a peint à la main une immense murale à l'occasion du festival Québec en to[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.