Le restaurant Alentours abolit les pourboires

Le restaurant Alentours fonctionne désormais sans pourboire. Cette pratique plutôt atypique permettra entre autres aux employés de bénéficier d’une plus grande stabilité salariale. Il s’agit d’un des rares restaurants à Québec à mettre en place une telle politique.

Le restaurant Alentours abolit les pourboires | 13 février 2024 | Article par Olivier Alain

Alentours est établi dans le quartier depuis 2021 et propose à sa clientèle une cuisine raffinée et un menu exclusivement composé de produit locaux.

Crédit photo: Étienne Dionne

Le restaurant Alentours fonctionne désormais sans pourboire. Cette pratique plutôt atypique permettra entre autres aux employés de bénéficier d’une plus grande stabilité salariale. Il s’agit d’un des rares restaurants à Québec à mettre en place une telle politique.

Le propriétaire et chef d’Alentours Tim Moroney voit dans ce geste avant-gardiste une opportunité d’être pleinement responsable de son budget et du salaire de ses employés. Le nouveau système est en place depuis environ un mois. Pour l’instant, les retours des invités et du personnel sont positifs.

« C’est le meilleur choix pour nous, avec ce qu’on veut promouvoir comme valeurs d’entreprise et ce qu’on veut amener à l’industrie. »

La possibilité d’offrir aux employés un salaire stable tout au long de l’année constitue le principal élément qui motive le choix de retirer les pourboires. M. Moroney explique qu’en moyenne, au cours de la dernière année, entre 45 % et 50 % du salaire de l’équipe provenait des pourboires. Avec le nouveau système mis en place, les salaires demeurent sensiblement les mêmes, mais ne varient plus en fonction de l’achalandage.

« En cessant d’appliquer le système de pourboire, on élimine les fluctuations et l’incertitude sur les salaires », explique le restaurateur.

Ajustement des prix

Le retrait des pourboires engendre bien entendu une baisse des revenus pour le restaurant. C’est pourquoi le prix du menu a été ajusté et connaîtra une hausse graduelle. Par désir de transparence, M. Moroney indique que les pourboires moyens reçus sont d’environ 18%. Actuellement, le prix du menu a été augmenté de 10%.  D’autres augmentations sont à prévoir dans les prochains mois pour compenser la part de revenu qui provenait auparavant des pourboires.

« L’idée, c’est d’entamer graduellement la conversation avec la clientèle », précise M. Moroney.

Cette décision n’a pas été prise du jour au lendemain, mais est plutôt le fruit d’une longue réflexion. Encore peu répandue à Québec, l’approche « sans pourboire » a été adoptée par quelques restaurateurs et restauratrices de Montréal. M. Moroney, s’est entretenu avec plusieurs d’entre eux afin de planifier au mieux ce changement.

Un changement qui, au-delà des considérations administratives, a un impact direct sur l’expérience des invités.

Publicité

« On est heureux de pouvoir enlever aux invités la responsabilité de calculer un pourboire s’ajoutant à la facture en fin de repas. On les sent plus à l’aise et détendus », explique le propriétaire.

Un concept audacieux

Basé dans le quartier Saint-Sauveur depuis maintenant trois ans , Alentours propose à sa clientèle un menu composé exclusivement d’aliments produits dans un rayon de 150 km, à l’exception du sel, du lait et de la levure. Les vins et cidres sont tous québécois et proviennent de vignobles et vergers situés dans un rayon de 250 km de la ville de Québec.

Les membres de l’équipe ont également à cœur de limiter leur empreinte écologique. Tous les restes de table ainsi que les déchets pouvant être compostés le sont.

 

Le restaurant Alentours est situé au 715 rue Saint-Bernard, dans le quartier Saint-Sauveur.
Crédit photo: Laurence Baker

Lire aussi :

La microbrasserie Siboire s’installe dans Saint-Sauveur à l’été 2024

Amateurs de houblon de Saint-Sauveur, l'heure est aux réjouissances! La microbrasserie Sib[...]

Lire sur Monsaintsauveur

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir