Dans les derniers mois, le Pantoum a multiplié les demandes pour obtenir du soutien financier supplémentaire, alors que les travaux de rénovation de l'institution musicale du quartier Saint-Sauveur ont coûté plus cher que prévu. Ce sont finalement près de 2 M$ supplémentaires que les gouvernements du Canada et du Québec offrent au complexe culturel pour compléter les travaux.
Le Pantoum se sort la tête de l’eau… et des travaux
Dans les derniers mois, le Pantoum a multiplié les demandes pour obtenir du soutien financier supplémentaire, alors que les travaux de rénovation de l’institution musicale du quartier Saint-Sauveur ont coûté plus cher que prévu. Ce sont finalement près de 2 M$ supplémentaires que les gouvernements du Canada et du Québec offrent au complexe culturel pour compléter les travaux.
Au printemps dernier, le Pantoum demandait un soutien à la communauté et aux artistes, dans le cadre d’une campagne de sociofinancement. Déjà, de ce côté, la mission était accomplie. Alors que l’objectif visé était de 85 000$, ce sont finalement 97 348$ qui ont été récoltés dans cette campagne avec La Ruche.
Fin des travaux : objectif 2025
Après l’acquisition du bâtiment, l’équipe du Pantoum a fait face à différentes mauvaises surprises, incluant le besoin de faire des travaux de désamiantage.
Des travaux d’envergure ont eu lieu dans l’édifice qui accueille le Pantoum dans les derniers mois. La salle où se déroulait la conférence de presse jeudi matin a été l’un des premiers ajouts, car il n’y avait pas auparavant pas de salle de diffusion au rez-de-chaussée. Des travaux touchant l’insonorisation et l’accessibilité universelle ont aussi eu lieu, alors qu’un ascenseur permet d’accéder aux étages supérieurs. Finalement, le troisième étage a été complètement rénové. Il n’est d’ailleurs pas complètement terminé. L’équipe du Pantoum vise 2025 pour accueillir le public et les artistes sur cet étage.
«Comme depuis le jour 1, le Pantoum, c’est une histoire de communauté. Le projet a été supporté par le public et tous les musiciens et musiciennes, la communauté musicale, et continue à l’être. Cette présente étape […] le témoigne, parce que sans l’appui de ceux-ci, je ne pense pas qu’on serait ici présentement», affirme Émilie Tremblay, directrice générale du Pantoum.
Celle-ci est très reconnaissante d’obtenir l’appui des différents paliers gouvernementaux et d’avoir pu leur faire découvrir la mission du Pantoum.
Aide fédérale
Le gouvernement fédéral avait déjà annoncé une contribution financière pour le Pantoum. Il officialise aujourd’hui un appui de 962 105$ à l’organisme.
«Le Pantoum est un joyau qui brille depuis maintenant 12 ans dans notre communauté. Et comme tous les joyaux, ça met de la lumière dans notre vie. […] Pour avoir un joyau, on souhaite aussi avoir un écrin. […] C’est sur quoi l’équipe du Pantoum a travaillé tellement fort au cours des dernières années», annonce Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, lieutenant du Québec et député de Québec.
Dans la contribution fédérale, une somme de 604 960$ provient de Patrimoine canadien et de son Fonds du Canada pour les espaces culturels. Une partie de ce montant a d’ailleurs servi à faire l’achat de l’édifice en 2022.
Un autre montant de 285 000$ vient de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). Cette contribution non remboursable s’inscrit dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés. Puis, Développement social Canada propose 72 145$ de la Composante des projets de petite envergure du Fonds pour l’accessibilité.
Le gouvernement du Québec participe aussi
De plus, le gouvernement du Québec annonce finalement une aide financière totale de 859 000$ au Pantoum.
«Bien honnêtement, le Pantoum n’était pas un organisme que je connaissais beaucoup. Quand sont arrivés tous ces enjeux, évidemment, plusieurs personnes sont venues me parler, notamment Émilie [Tremblay] et son équipe, pour m’expliquer à quel point depuis 2012, le Pantoum, c’est un organisme qui est extraordinaire. Je partage maintenant tout à fait cet avis-là. […] Le Pantoum, c’est quelque chose qui n’existe pas vraiment ailleurs. C’est extraordinaire au sens littéral, unique. Ça va d’un studio de répétition à une salle de spectacle, ça va d’un studio d’enregistrement à un accompagnement des artistes pour le développement de leur carrière», souligne Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais.
Du montant provenant du gouvernement provincial, un total de 360 000$ provient du ministère de la Culture et des Communications. De ce montant, 250 000$ relèvent du Soutien au développement culturel et en communications, tandis qu’un montant de 25 000$ est issu de l’entente de développement culturel avec la Ville de Québec.
Un montant supplémentaire de 85 000$ est accordé par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre du Fonds Mille et UN. Ce montant est possible grâce à la réussite de la campagne de sociofinancement.
Également, depuis 2022, la Ville de Québec a subventionné à hauteur de 448 000$ les activités du Pantoum, incluant 50 000$ qui proviennent de l’Entente de développement culturel.
«Ce qu’il faut retenir à travers tout ça, c’est que c’est le projet d’une communauté. D’une communauté artistique, une communauté d’artistes qui rayonnent […] bien au-delà des frontières de la Ville de Québec. Mais aussi d’une communauté citoyenne. […] Le Pantoum est ancré et enraciné dans son quartier et ce n’est pas partout qu’on pourrait voir ça», ajoute Catherine Vallières-Roland, membre du comité exécutif responsable de la culture.
Finalement, un don 250 000$ provient de Desjardins, à travers le Fonds du Grand Mouvement.
Même si des travaux sont toujours en cours, des spectacles se tiennent tout de même au Pantoum. Ce soir, Larynx lance son nouvel album.
Lire aussi :
Des modifications aux règlements dans Saint-Sauveur pour des terrains en pente, du logement en sous-sol et des commerces
Mercredi soir, le conseil de quartier de Saint-Sauveur a assisté à la présentation d'un [...]
Pour en savoir plus ...
76, Rue Saint-Vallier Ouest, Québec (Québec), G1K 1J6
76, Rue Saint-Vallier Ouest Québec (Québec), G1K 1J6
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.