La 4e édition du Marché Alternatif de Noël aura lieu le 14 décembre prochain au Centre Durocher. L’événement rassemblera une trentaine d’artisans et d’artisanes qui exposeront leurs créations.
Le Marché Alternatif de Noël revient dans Saint-Sauveur
La 4e édition du Marché Alternatif de Noël aura lieu le 14 décembre prochain au Centre Durocher. L’événement rassemblera une trentaine d’artisans et d’artisanes qui exposeront leurs créations.
Le Marché Alternatif propose au public des produits en tout genre qui se distinguent de ce que l’on retrouve habituellement dans les marchés de Noël. Tout en restant accessibles, les créations exposées ont un caractère inusité et coloré, explique Caroline Morin, co-créatrice du Marché Alternatif.
Elle-même artiste et exposant sous le nom de Karolina Von Limor, l’organisatrice explique qu’elle fréquente les marchés d’artisans d’un peu partout dans la province depuis près de 10 ans, mais en se sentant parfois comme le mouton noir. L’objectif du Marché Alternatif est en quelque sorte de regrouper tous ces moutons noirs et de mettre en valeur leurs créations.
Art urbain et mode de rue
Le marché promet encore une fois cette année une offre variée et haute en couleur. On y retrouvera des vêtements, des produits pour enfants, des bijoux, des savons, des produits pour les chiens et même des plantes.
Une place importante sera faite aux arts visuels. Les visiteurs pourront se procurer des affiches, des cartes de souhait, des autocollants et des œuvres en petit format d’artistes de Saint-Sauveur et d’ailleurs. Bien connus dans le quartier, Yann Lemieux, Paré-Cliché et PisHier prendront part au marché.
« On accueille beaucoup d’artistes visuels et d’illustrateurs cette année. Une grande place est donnée au Street art », précise Caroline.
Cette dernière explique également avoir voulu mettre de l’avant le travail d’artisans de la Basse-Ville. Parmi ceux-ci, Chaotiques Vêtements, Créations légion, Karolina Von Limor, KIRKoV TARoT, La Botte champignonnière, ODS Apothicaire et Verdure sur la 4e seront présents.
« C’est important que ça soit notre communauté qui rayonne. Que les gens puissent se rencontrer et créer des liens. »
Montrer la scène alternative
En 2019, Caroline Morin, Kevin Martel et Philip Roy lancent le Marché Alternatif. Ayant pour but de mettre en lumière les créations d’artistes de la scène alternative, le marché se déroule d’abord en partenariat avec le festival Envol et Macadam. En 2021, le trio décide de modifier la formule de l’événement et crée la première édition du Marché Alternatif de Noël, qui se tenait alors au Griendel.
Depuis l’an dernier, l’événement se déroule au Centre Durocher, un partenariat qui permet à la clientèle du centre de découvrir les exposants du marché et aux clients du marché de se familiariser avec le centre, explique Caroline.
Le marché aura lieu le samedi 14 décembre de 11h à 18h. L’entrée est gratuite et l’événement est ouvert à tous et toutes.
Plus d’informations sur l’organisation et les exposants se retrouvent sur la page Facebook du Marché Alternatif.
Lire aussi :
Le retour de l’Opération paniers de Noël du Pignon Bleu
En collaboration avec Métro Ferland, Le Pignon Bleu a lancé hier matin l'Opération panie[...]
Pour en savoir plus ...
680, rue Raoul-Jobin, Québec (Québec), G1N 4N1
680, rue Raoul-Jobin Québec (Québec), G1N 4N1
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.