Pour la première édition du Festival Végane à Québec, des kiosques d'information, des conférences et un cabaret seront notamment au programme. L'événement se tiendra le 16 novembre au Patro Laval, entre 10h et 23h.
Le Festival Végane à Québec dévoile sa programmation
Pour la première édition du Festival Végane à Québec, des kiosques d’information, des conférences et un cabaret seront notamment au programme. L’événement se tiendra le 16 novembre au Patro Laval, entre 10h et 23h.
Plus tôt cet été, Monsaintsauveur annonçait la première édition du Festival Végane à Québec.
Cet événement gratuit aura lieu le samedi 16 novembre, au Patro Laval, de 10h à 23h.
« Nous souhaitons que le festival soit un lieu de rassemblement où les participant.es peuvent réfléchir et discuter de l’importance du véganisme dans un contexte plus large, en explorant les intersections avec d’autres luttes comme l’antiracisme, le féminisme et la justice sociale », explique le Festival Végane du Québec via un communiqué.
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour participer au festival.
« Le festival est accessible et gratuit pour tout le monde », assure Gabrielle Verret, porte-parole du Festival Végane à Québec.
« C’est un lieu où les personnes vont pouvoir échanger et réfléchir collectivement sur un monde sans cruauté animale. »
Pour elle, l’événement est aussi une opportunité de réunir la communauté végane et non végane.
Conférences, kiosques et cabaret au programme
Le Festival Végane à Québec proposera notamment des conférences, des kiosques avec différents organismes impliqués dans la cause animale et l’alimentation végétale, des démonstrations culinaires et un cabaret.
Plusieurs conférences seront donc organisées avec la participation de l’autrice Élise Desaulniers, du philosophe Martin Gibert et de la nutritionniste Anne-Marie Roy.
Enseignant la philosophie au Cégep Limoilou, Félix St-Germain tiendra également une conférence sur la « nécessité d’une écologie véritablement végane, intégrant l’éthique envers les animaux au centre de ses préoccupations ». Son intervention portera sur les liens entre le véganisme, le spécisme et la crise environnementale.
Un cabaret est attendu avec plusieurs artistes de différents univers musicaux.
« Une soirée-cabaret végane sera prévue où des artistes de tous bords exprimeront leur art. On parle notamment de rap avec KJT, de flamenco, de slam engagé, par exemple », mentionne Mme Verret.
Une vingtaine d’exposants et d’entreprises locales seront aussi présents.
Les établissements comme le Café Mila, les Mauvaises Herbes, Bloom Sushi, le Don et le Café Paleta permettront aux personnes sur place de goûter à de la nourriture végane cuisinée par des restaurateur-trice-s d’ici.
« On veut que ce soit un événement festif et inclusif pour sensibiliser les personnes sur le véganisme comme un mode de vie, mais aussi comme un engagement social et politique », résume Gabrielle Verret.
Les horaires exacts pour certaines activités de la programmation seront bientôt disponibles sur le site web du Festival Végane à Québec.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
Québec Table Gourmande : pleins feux sur les restaurants de nos quartiers
Le festival culinaire Québec Table Gourmande revient pour une septième édition, du 1er a[...]
Pour en savoir plus ...
145, rue Bigaouette, Québec (Québec), G1K 4L3
145, rue Bigaouette Québec (Québec), G1K 4L3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.