À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Québec et la Mobilisation des Porteurs des droits des enfants ont procédé à l'inauguration du Banc des générations au parc Durocher.
Le Banc des générations : un symbole pour les droits de l’enfant
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Québec et la Mobilisation des Porteurs des droits des enfants ont procédé à l’inauguration du Banc des générations au parc Durocher.
Réalisé par des enfants de l’école Sacré-Cœur, dans le quartier Saint-Sauveur, le Banc se veut un symbole rappelant l’importance du respect des droits fondamentaux des enfants. Il a été réalisé au cours d’ateliers de médiation culturelle pilotés par la Joujouthèque Basse-Ville.
Mme Marie Lamonde-Simard, chargée de projets à la Joujouthèque, explique, lors du dévoilement de l’œuvre, que neufs enfants du service de garde de l’école Sacré-Cœur ont participé à la confection du Banc des générations. Le groupe devait tenter d’illustrer les droits qui leur apparaissent comme étant les plus importants.
15 ans de mobilisation
Créée en 2009, la Mobilisation des Porteurs des droits des enfants regroupe plus de 70 organismes de Québec œuvrant en petite enfance, en éducation, en santé, en services sociaux, en loisirs et en culture. La Mobilisation travaille à la promotion des droits de l’enfant et au respect de la Convention internationale des droits de l’enfant des Nations Unies, adoptée le 20 novembre 1989.
« Dans le cadre de ce 15e anniversaire, ce Banc des générations constitue un legs pérenne à la communauté en lien avec notre mission qui est de favoriser le respect des principes fondamentaux de la Convention », a déclaré Romane Durand-Goyette, co-porte-parole du Mois des droits des enfants.
La pièce de mobilier urbain nouvellement dévoilée agit désormais comme un symbole d’ancrage de la mobilisation dans sa communauté. « À partir de maintenant, les enfants de Québec ont leur Banc des générations au cœur du parc Durocher, fréquenté pendant toute l’année par des familles », se réjouit la jeune porte-parole.
Catherine Vallières-Roland, responsable de la famille et de la jeunesse au comité exécutif, a également tenu à rappeler l’importance des enfants dans les décisions prises par la municipalité.
« [Le Banc des générations] va nous rappeler tous les jours l’importance de respecter les droits fondamentaux de l’enfant. Le droit de manger à sa faim, d’avoir un toit, le droit de se déplacer à l’école en sécurité, le droit d’avoir accès à une éducation de qualité, d’avoir la possibilité de s’amuser et de jouer à tous les jours ».
Pendant tout le mois de novembre, Mois des droits des enfants , la Mobilisation organise plusieurs activités, présentées cette année sous le thème « Un arbre de droits ». Des enfants ont notamment pu s’entretenir avec le maire et certains élus hier, pour ensuite prendre la parole au début du conseil municipal.
La Ville a également hissé le drapeau « Municipalité amie des enfants » au mât de courtoisie dans les jardins de l’Hôtel-de-Ville. Il y flottera pour toute la semaine à venir.
Lire aussi :
Les droits de l’enfant doivent être promus, protégés et défendus, ici et ailleurs, aujourd’hui et pour toujours
Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l'enfant, Romane Durand-Goyette e[...]
Pour en savoir plus ...
290, rue de Carillon, Québec (Québec), G1K 5B2
290, rue de Carillon Québec (Québec), G1K 5B2
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.