Le 95: un nouveau concept pour boire et manger sur Saint-Vallier Ouest

Le 95 ouvrira bientôt ses portes au 95 de la rue Saint-Vallier Ouest à l'ancien emplacement de pizza Salvatoré. Il regroupera trois offres sous le même toit : les cafés de Brûlerie Tatum, un nouveau concept de boutique offrant vins, bières et spiritueux sans alcool ainsi qu'un comptoir de plats santé.

Le 95: un nouveau concept pour boire et manger sur Saint-Vallier Ouest | 19 février 2024 | Article par Julie Rheaume

Zone zéro, boutique de boissons sans alcool située au 95, Saint-Vallier Ouest.

Le 95 ouvrira bientôt ses portes au 95 de la rue Saint-Vallier Ouest à l’ancien emplacement de pizza Salvatoré. Il regroupera trois offres sous le même toit : les cafés de Brûlerie Tatum, un nouveau concept de boutique offrant vins, bières et spiritueux sans alcool ainsi qu’un comptoir de plats santé.

Le 95, situé dans le quartier Saint-Sauveur, proposera trois commerces sous un même toi, selon Sébastien Chamberland, l’un des propriétaires. Chaque comptoir aura sa propre caisse. L’établissement ouvrira ses porte « d’ici deux semaines », dit-il. On pourra consommer sur place ou pour emporter.

Sébastien Chamberland, qui a déjà été directeur général de la SDC de la 3e Avenue, à Limoilou, Benoît Hamel et Hélène Juneau sont les actionnaires de cette nouvelle entreprise. Le trio est aussi propriétaire de la bâtisse qui abrite Le 95.

Les trois comptoirs ont par ailleurs chacun leur propre page Facebook: Tatum station StSo, Zone zéro et Vague santé.

Du café torréfié ici

La Brûlerie Tatum compte un café-boutique sur le boulevard 2530, boulevard Louis-XIV. Elle a également déjà été présente sur la rue Saint-Jean, dans le Vieux-Québec. Elle œuvre dans le domaine du café depuis plus de 20 ans. Elle agit comme torréfacteur, distributeur et détaillant. Elle est spécialisée dans les mélanges à espresso.

Au 95, de Saint-Vallier Ouest, on trouvera une « concession » de la Brûlerie Tatum avec café à consommer chez soi ou sur place, ainsi qu’une offre alimentaire avec « un menu exclusif ». On y dégustera notamment des plats réconfortants comme du mac and cheese, un chili végétarien, des salades et des viennoiseries offerts à prix abordables.

M. Chamberland est très heureux d’avoir tissé des liens d’affaires avec Tatum, une entreprise familiale et l’une des seules à torréfier son café dans la ville de Québec, précise-t-il. Tatum est aussi engagée dans la protection de l’environnement et certifiée carboneutre.

L’homme d’affaires souhaite proposer une offre complémentaire aux cafés et boulangeries déjà présentes dans le quartier. « Nous avons contacté la SDC (Société de développement commerciale du quartier) » afin de développer le concept du commerce en toute complémentarité. « Nous ne sommes pas arrivés avec nos gros sabots », dit-il.

À court terme, l’entrepreneur compte aussi offrir la vente et le service de machines à café ainsi que la vente d’accessoires dans l’établissement. Des formations sur le café y seront aussi offertes.

Publicité

Concept inédit à Québec

Zone zéro, toujours située au 95 de la rue Saint-Vallier Ouest, proposera quant à elle un concept inédit pour la Vieille-Capitale : une boutique spécialisée dans les produits sans alcool. On y trouvera bières, vins, bulles, spiritueux et cocktails.

Les produits sans alcool ne cessent de croître en popularité et « le marché est en constante progression », note M. Chamberland. On y trouvera des produits haut de gamme.

La première succursale de Zone zéro s’implantera donc dans le quartier Saint-Sauveur. Deux nouvelles boutiques ouvriront par la suite à Beauport et le secteur Des Rivières.

Vague santé

Le troisième concept présent au 95 misera quant à lui sur des aliments frais et santé. On y trouvera entre autre des smoothies bols repas ainsi que des Buddha Bowls avec des protéines telles du poulet ou du tofu

« Tout sera fait à l’ordre » et non préparé d’avance, précise M. Chamberland.

Ambiance californienne avec planches de surf et décor branché seront à l’honneur. Il y aura « une belle vibe », ajoute-t-il.

Usages multiples

Lors de célébrations entourant le Nouvel an lunaire, dans le quartier Saint-Sauveur, des activités ont eu dans le local le 10 février, ce qui a soulevé la curiosité des participants et participantes, selon M. Chamberland. L’homme d’affaires était bien content de l’intérêt porté à cette aventure commerciale qui ouvrira prochainement ses portes.

D’autres activités culturelles se grefferont éventuellement à la programmation des lieux. Sébastien Chamberland aimerait également y exposer des œuvres d’artistes locaux.

Une salle de conférence de huit places avec télé sera disponible pour les réunions. Il sera également possible de louer Le 95 pour des soirées privées, comme des mariages ou partys de bureau. L’établissement ne possède pas de permis d’alcool dans le cadre de ses opérations quotidiennes, mais un « permis de réunion » pourra être disponible en cas d’événement privé.

Du karaté et Salvatoré

En plus de Salvatoré, le 95, rue de Saint-Vallier Ouest a déjà abrité un studio d’arts martiaux des Studios unis d’autodéfense. Celui-ci avait ouvert ses portes en 1974. Cet établissement y aura pignon sur pendant de nombreuses années avant de céder sa place au restaurant de pizza en 2014.

Salvatoré a quant à lui quitté cet espace situé à l’angle de la rue Bagot pour s’installer au 43, rue Saint-Joseph ouest à l’automne 2022.

95, rue Saint-Vallier Ouest, café, Tatum, pizzeria Salvatoré, Brûlerie Tatum, quartier Saint-Sauveur
Une vue du bâtiment en juin 2023.
Crédit photo: Google Street View

Lire aussi :

Un nouveau directeur général pour la SDC 3e Avenue

[...]
Lire sur Monlimoilou

Le restaurant Alentours abolit les pourboires

Le restaurant Alentours fonctionne désormais sans pourboire. Cette pratique plutôt atypiq[...]

Lire sur Monsaintsauveur

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.