La Distillerie Arsenal fête sa première année en offrant un dîner à des familles dans le besoin

À l’occasion de son premier anniversaire, la Distillerie Arsenal organise un dîner pour des familles « qui n'ont pas nécessairement les moyens d'aller au restaurant » pour profiter d'un bon repas, le 19 octobre, en collaboration avec la Bouchée généreuse.

La Distillerie Arsenal fête sa première année en offrant un dîner à des familles dans le besoin | 7 octobre 2024 | Article par Thomas Verret

La distillerie Arsenal tient la première édition du dîner solidaire familial, le 19 octobre, afin d’offrir un beau repas d’automne à des familles bénéficiaires des services d’aide alimentaire de la Bouchée généreuse.

Crédit photo: La Distillerie Arsenal

À l’occasion de son premier anniversaire, la Distillerie Arsenal organise un dîner pour des familles « qui n’ont pas nécessairement les moyens d’aller au restaurant » pour profiter d’un bon repas, le 19 octobre, en collaboration avec la Bouchée généreuse.

Dans son « ancienne vie », le cofondateur de la Distillerie Arsenal, François Nolin, était propriétaire de l’Archibald, qui recevait 250 personnes itinérantes fréquentant Lauberivière pour un repas des Fêtes : l’Archidon. Maintenant qu’il a vendu les restaurants Archibald, ce dernier cherchait une manière « de faire vivre » un projet similaire.

« J’ai toujours cru en l’engagement social d’une compagnie et je pense qu’il faut toujours qu’on essaie de voir ce qu’on peut faire pour redonner à la communauté », explique-t-il.

Dans le contexte économique actuel, de plus en plus de familles peinent à joindre les deux bouts. Puis, l’idée de la Bouchée généreuse est venue spontanément, alors que de plus en plus de personnes ont recours aux services de l’organisme pour se nourrir.

« C’est différent un peu de ce qu’on faisait avec Lauberivière, mais tout aussi nécessaire et pertinent (…) de s’impliquer », estime M. Nolin.

D’ailleurs, plusieurs commanditaires ont embarqué dans l’aventure. Le Métro Ferland offrira entre autres un chèque-cadeau d’épicerie de 100$ à chaque famille. Les convives seront également accueillis par des musiciens de la troupe Troubadour, le clown Alegría et la mascotte des Remparts. « Pour clore la soirée en beauté », les familles seront ensuite reconduites gratuitement à leur domicile, « grâce à la généreuse participation » des Autobus Auger et de Taxi-Coop.

Une première année fertile en réalisations

D’autre part, la Distillerie Arsenal a célébré sa première année, le 27 septembre, lors d’une soirée festive. L’événement a permis de souligner divers accomplissements, notamment l’achèvement des différents aménagements qu’on retrouve au 1195, rue Taillon, dans le parc industriel de Saint-Malo.

« Nos installations sont pas mal complétées », indique François Nolin.

En plus du restaurant, de la boutique et des équipements de production de rhum, de whisky et de gin, la Distillerie Arsenal propose une terrasse sur le toit, de même qu’un économusée. Les visiteurs peuvent donc faire un tour de la distillerie et découvrir l’histoire de ce bâtiment patrimonial reconverti en fabrique de munitions durant la Seconde Guerre mondiale, un lieu où travaillaient 14 000 ouvriers et ouvrières, dont 8 000 femmes.

Publicité

« Il se fabriquait 3 millions de cartouches par jour, dans les trois arsenaux de Québec (NDLR : à Valcartier et dans le Vieux-Québec). C’était quelque chose de gros », rappelle le copropriétaire de la Distillerie Arsenal.

Cette visite de 45 minutes permet en outre d’en apprendre davantage sur la fabrication de l’alcool, du rhum, du whisky et du gin.

« Présentement, on a un complexe qui est assez intégré », nous décrit François Nolin.

« Les gens peuvent même suivre des cours de cocktail, c’est quelque chose de spécial », ajoute celui-ci.

Depuis un an, la Distillerie Arsenal s’affaire à occuper et animer 22 000 pi². Qui plus est, l’entreprise a acquis en juillet la marque Distillerie du St. Laurent, avant de remettre le stock en production.

« Les produits de la Distillerie du St. Laurent sont maintenant de retour dans les SAQ », se réjouit M. Nolin.

« Tout ça fait en sorte qu’on a fait un bon bout de chemin dans la dernière année et qu’on commence maintenant à bâtir sur l’acquis », de conclure le cofondateur de la Distillerie Arsenal.

Les autres propriétaires de la Distillerie Arsenal sont Carl Desruisseaux, Marc-Antoine Beauchesne et Marie-Pierre Roy.

Lire aussi :

Recyclage Vanier se dote de nouveaux équipements pour ses 40 ans

Recyclage Vanier a acquis de nouveaux équipements à son usine de la rue Vincent-Massey, d[...]

Lire sur Monsaintsauveur

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir