Les amateurs de boudin, de charcuterie, de déjeuners copieux ou de soirées festives devront faire leur deuil. Véritables institutions gastronomiques du quartier Saint-Sauveur, le Pied Bleu et le Renard et la Chouette tirent officiellement leur révérence.
Fin de l’aventure pour le Pied Bleu et le Renard et la Chouette
Les amateurs de boudin, de charcuterie, de déjeuners copieux ou de soirées festives devront faire leur deuil. Véritables institutions gastronomiques du quartier Saint-Sauveur, le Pied Bleu et le Renard et la Chouette tirent officiellement leur révérence.
16 ans après l’arrivée du Pied Bleu sur la rue Saint-Vallier Ouest, on annonce sa fermeture, ainsi que celle du Renard et la Chouette. L’annonce a été faite mercredi matin sur les réseaux sociaux des deux institutions.
«C’est avec beaucoup d’émotion que nous vous annonçons la fin d’une belle aventure. Le Renard et la Chouette a tiré sa révérence ce lundi 26 août, et Le Pied Bleu prendra sa retraite le dimanche 1er septembre», écrivent sur Facebook Thania Goyette et Louis Bouchard Trudeau, propriétaires des deux institutions.
Le duo annonce par le fait même leur présence au Pied Bleu «mercredi et jeudi soir pour partager un verre avec vous».
Les produits du Pied bleu continueront également d’être écoulés sur les marchés jusqu’au 8 septembre, que ce soit au Grand Marché de Québec ou au Marché public de Sainte-Foy. Il sera aussi possible de goûter aux produits au comptoir gourmand situé dans le Phare de l’île Verte, sur le fleuve Saint-Laurent, près de Rivière-du-Loup.
Futurs projets ?
Pour l’instant, on en sait bien peu sur ce qui s’en vient pour Louis Bouchard Trudeau et Thania Goyette. Jointe au téléphone par Monsaintsauveur, Mme Goyette n’a pas souhaité commenter davantage.
«Pour les amateurs de boudin et de charcuterie, et tous ceux qui souhaitent recevoir de nos nouvelles et découvrir nos futurs projets, nous vous invitons à vous inscrire à notre lettre de diffusion», peut-on encore lire sur la page Facebook.
Un lien vers le formulaire d’inscription à cette lettre accompagne la publication.
«Merci du fond du cœur pour ces 16 années remplies de moments inoubliables. Votre soutien et votre présence ont rendu cette aventure exceptionnelle», annoncent Thania Goyette et Louis Bouchard Trudeau en conclusion.
Deux piliers de la scène culinaire de Saint-Sauveur
Lors de son ouverture en 2012, le Pied Bleu a participé à la relance d’une artère commerciale sur Saint-Vallier Ouest. Avec plusieurs restaurants qui ont ouvert leurs portes au cours des années suivantes, le quartier Saint-Sauveur s’est taillé une place dans le cœur de bien des gastronomes.
Le Pied Bleu a acquis sa renommée à l’aide de ses charcuteries. Le boudin noir a d’ailleurs été primé en 2024 par la Palme d’Or des Chevaliers du Goûte-Boudin, en Normandie.
De son côté, le Renard et la Chouette a ouvert ses portes en 2014, d’abord au 125, rue Saint-Vallier Ouest, avant de déménager ses pénates en 2022, plus près la rue Marie-de-l’Incarnation.
Le Renard et la Chouette était un café le jour et une buvette le soir, en plus de servir de lieu d’exposition pour plusieurs artistes.
Rue Saint-Vallier Ouest
La fermeture de ces commerces s’ajoute à d’autres qui ont eu lieu dans les derniers mois sur la rue Saint-Vallier Ouest. Voisin immédiat du Pied bleu, le Griendel a déménagé ses activités dans Montcalm et à Saint-Jacques-de-Leeds. De son côté, Profil Canin quittera éventuellement la rue Saint-Vallier Ouest pour le boulevard Charest.
Parmi les nouveautés, notons quand même l’arrivée de la microbrasserie Siboire.
Le réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest en voie à sens unique n’a d’ailleurs pas semblé convaincre l’équipe du Pied bleu. À la fin de l’année 2023, l’institution avait publié un message reprenant une photo des membres de l’administration Marchand souhaitant de joyeuses Fêtes.
«2024 réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest par la Ville de Québec et selon Pierre-Luc Lachance, son legs au Quartier Saint-Sauveur. Nous sommes [sic] vraiment pas certains du choix. D’une manière ou d’une autre, j’aimerai toujours mon quartier», pouvait-on lire dans cette publication.
Rappelons que les travaux de transformation de la rue Saint-Vallier Ouest ont commencé au début du mois d’août 2024 et s’étaleront sur trois ans.
Lire aussi :
Début du chantier sur la rue Saint-Vallier Ouest, nouveaux trajets de bus dès lundi
Huit mois après le dévoilement officiel du projet de réaménagement de la rue Saint-Vall[...]
Le « nouveau printemps » du Griendel
« Ça va être beau, j'tel jure ». Martin Parrot a hâte d'ouvrir le restaurant [...]
Pour en savoir plus ...
179, rue Saint-Vallier Ouest, Québec (Québec), G1K 1J9
179, rue Saint-Vallier Ouest Québec (Québec), G1K 1J9
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.