Fête interculturelle: Concertation Saint-Sauveur sonde la population

L'organisme Concertation Saint-Sauveur tient un sondage en ligne en vue de sa « Fête interculturelle à l'ouest de Marie-de-l'Incarnation » prévue en juillet prochain. La population du quartier a jusqu'au 15 mars pour partager son opinion et ses souhaits pour l'événement.

Fête interculturelle: Concertation Saint-Sauveur sonde la population | 21 février 2024 | Article par Julie Rheaume

Crédit photo: Pixabay.com/Ralphs_Fotos

L’organisme Concertation Saint-Sauveur tient un sondage en ligne en vue de sa « Fête interculturelle à l’ouest de Marie-de-l’Incarnation » prévue en juillet prochain. La population du quartier a jusqu’au 15 mars pour partager son opinion et ses souhaits pour l’événement.

La Concertation Saint-Sauveur travaille à l’amélioration des conditions de vie des résidents et résidentes du quartier Saint-Sauveur.

« Afin de créer du lien entre les citoyen.nes, faire connaître les talents locaux, offrir des opportunités de s’impliquer dans un projet collectif et tisser des liens entre les différentes cultures qui cohabitent dans notre quartier, la Concertation Saint-Sauveur invite les citoyen.nes de Saint-Sauveur à exprimer leurs idées pour organiser une fête interculturelle en juillet 2024», indique Concertation Saint-Sauveur.

« L’ouest de notre quartier foisonne de découvertes à faire et mériterait d’être mieux connu », ajoute l’organisme.

On cherche particulièrement à mettre en lumière les secteurs des anciennes paroisses de Saint-Malo et de Notre-Dame-de-Pitié, selon Gabrielle Doucet-Simard, coordonnatrice du chantier mixité sociale et gentrification à la Concertation Saint-Sauveur.

Par ce sondage, l’organisme cherche « à impliquer dès le départ » la population dans la future fête interculturelle, dit-elle. On vise à la fois à impliquer les gens de l’ouest du quartier, mais aussi à faire connaître à cette population les activités qui ont lieu dans l’est de Saint-Sauveur, précise la coordonnatrice.

« On veut refaire un peu le concept des fêtes interculturelles» qui avaient lieu dans le quartier il y a quelques années, ajoute Gabrielle en entrevue téléphonique.

Rappelons que ces célébrations se déroulaient dans le jardin du presbytère Saint-Malo, adjacent au Centre Mgr-Bouffard (maintenant Centre Durocher). On y trouvait entre autres animation, nourriture et spectacles.

Sondage de Concertation Saint-Sauveur

Dans le cadre du coup de sonde de Concertation Saint-Sauveur, on pourra notamment se prononcer sur les futures activités et les kiosques souhaités lors de la Fête.

Publicité

On pourra aussi énumérer des lieux possibles pour tenir l’événement et se porter volontaire, si on le souhaite, à titre de bénévole. Les personnes intéressées seront invitées à joindre un comité organisateur composé de gens qui résident dans le quartier ou qui travaillent dans des organismes du milieu. Le comité se mettra en branle en mars, selon Gabrielle.

Le sondage est disponible en ligne jusqu’au 15 mars 2024. La date exacte de la Fête interculturelle reste à préciser.

Une première édition du Carnaval des cultures a eu lieu l’été dernier, sur la rue Saint-Vallier Ouest. Cet événement n’était toutefois pas une initiative de Concertation Saint-Sauveur.

Rue Marie-de-l'Incarnation, école Saint-Malo, rue Raoul-Jobin, quartier Saint-Sauveur, sécurité routière
Concertation Saint-Sauveur cherche particulièrement à rejoindre les personnes qui habitent à l’ouest de la rue Marie-de-l’Incarnation.
Crédit photo: Julie Rheaume

Lire aussi :

Rendre la culture plus accessible dans Saint-Sauveur

Le 13 février avait lieu la Grande rencontre pour la culture organisée par la Concertatio[...]

Lire sur Monsaintsauveur

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir