Éric Trudel est un des trois lauréats du nouveau concours Des hommes qui changent. Depuis un an, le résident du quartier Saint-Sauveur assure la coordination d'Hommes Québec dans la Capitale-Nationale, après avoir participé pendant neuf ans aux groupes d'écoute et de parole de cet organisme.
Éric Trudel reconnu pour sa masculinité positive
Éric Trudel est un des trois lauréats du nouveau concours Des hommes qui changent. Depuis un an, le résident du quartier Saint-Sauveur assure la coordination d’Hommes Québec dans la Capitale-Nationale, après avoir participé pendant neuf ans aux groupes d’écoute et de parole de cet organisme.
Masculinité positive
« C’est bien, de temps en temps, de mettre les bons côtés de la masculinité de l’avant », souligne Éric Trudel.
Ce prix récompensant la masculinité positive, il le dédie à tous « les hommes qui s’impliquent pour la santé des hommes en général ». Celui qui œuvre également bénévolement à la Maison Oxygène, un organisme offrant des services d’hébergement et d’accompagnement pour les pères avec leurs enfants vivant divers enjeux, y voit ainsi un certain équilibre entre les différents stéréotypes associés aux hommes et le fait que « les hommes de 2024 ont un peu changé ».
« Bien qu’il reste beaucoup de chemin à faire par rapport à l’expression de leur vulnérabilité, de leurs émotions », des choses qui ne sont souvent pas faciles à faire, convient le coordonnateur régional d’Hommes Québec, qui a aussi déjà animé une émission sur la réalité des hommes à CKIA.
« Ce sont des choses qui sont peut-être moins valorisées, à cause du sentiment qu’on doit performer, qu’il faut être solide, qu’il ne faut pas démontrer sa vulnérabilité, surtout avec l’image de nos jours qui est super importante », ajoute également ce membre-résident et administrateur d’une coopérative d’habitation du quartier Saint-Sauveur.
« En 2024, on s’aperçoit que les hommes ont un peu changé, on voit quand même que le rôle du père est de plus en plus pris en charge de façon positive par les jeunes pères d’aujourd’hui. »
Un espace pour les hommes depuis 30 ans
Fondé par le psychanalyste Guy Corneau, Hommes Québec déploie ses services à travers la province depuis 1993. Dans la grande région de Québec, on compte sept groupes de parole et d’écoute, dont un à Deschambault-Grondines dans Portneuf, « des espaces qui permettent notamment aux gars de parler entre eux par rapport à ce qu’ils vivent, pour arrêter d’accumuler des émotions », explique le coordonnateur régional de l’organisme depuis 2023. Qui plus est, Hommes Québec offre un groupe d’accueil, qui se déroule à chaque deux semaines au Centre communautaire Lucien-Borne, dans le quartier Montcalm.
Participant chez Hommes Québec depuis près d’une décennie, Éric Trudel peut témoigner des bienfaits de ces groupes de parole et d’écoute.
« Je pouvais y exprimer ce que je ressentais dans un environnement un peu plus confidentiel et sécuritaire », confie l’homme qui ne sentait pas à l’aise d’aborder ses questions avec des membres de son entourage, pas même ses proches ou sa conjointe.
« Dans les règles d’Hommes Québec, il n’y a pas de jugement, on ne se donne pas de conseil, on parle au ”je”. Ça nous permet de plus déposer ce qu’on vit. »
Les participants y cheminent d’une certaine façon par eux-mêmes.
« D’entendre aussi les autres autour de nous parler de ce qu’ils vivent qui, parfois, ressemblent, à ce qu’on vit et qu’on pense être les seuls à vivre, ça nous amène d’autres perspectives. »
Lancé en mars par l’OBNL du même nom, le concours Des hommes qui changent vise à « faire rayonner des initiatives d’hommes contribuant à l’adoption et la promotion des masculinités positives au Québec». L’organisme Des hommes qui changent définit ce terme par « des attitudes positives et d’introspection visant à s’affranchir de comportements négatifs pour soi et pour les autres », à développer « des comportements positifs, tels que l’empathie, l’esprit d’égalité, le lien à l’autre, etc.»
Lire aussi :
L’abonnement, une nouvelle façon de soutenir Monquartier, votre média hyperlocal
Le média hyperlocal Monquartier vient de lancer un programme de contribution inno[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.