Église Saint-Sauveur : une autre aide financière pour terminer les travaux

Au conseil municipal mardi, la Ville de Québec a adopté un sommaire officialisant une aide financière supplémentaire de 1M$ à la paroisse Sainte-Marie-de-l'Incarnation pour compléter les travaux à l'église Saint-Sauveur.

Église Saint-Sauveur : une autre aide financière pour terminer les travaux | 5 juillet 2024 | Article par Thomas Verret

Crédit photo: Thomas Verret

Au conseil municipal mardi, la Ville de Québec a adopté un sommaire officialisant une aide financière supplémentaire de 1M$ à la paroisse Sainte-Marie-de-l’Incarnation pour compléter les travaux à l’église Saint-Sauveur.

Rendu possible par l’entremise de la Mesure d’aide financière pour les églises de valeur patrimoniale exceptionnelle, ce soutien financier aditionnel provient de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Des « imprévus » durant les travaux

Dans le sommaire décisionnel, on précise que cette aide supplémentaire de 950 000$ s’explique par « des imprévus rencontrés pendant les travaux en cours et la surchauffe du marché de la construction ».

Travaux supplémentaires requis

On indique ainsi que les « dépassements de coût qui nécessitent un ajustement important s’expliquent par différents travaux requis », dont le remplacement de plus de 250 pierres de revêtement, plutôt que la trentaine prévue, et le remplacement des poutres structurelles en bois qui se sont avérées « en très mauvais état » lors du démontage d’une portion de la maçonnerie. La ferblanterie était également « en plus mauvais état qu’anticipé et incluait la présence de plomb» . Des interventions sur les mécanismes de l’horloge et des cloches seront aussi nécessaires et on devra remplacer la fenêtre du clocher.

Questionnée mardi après-midi à ce sujet au conseil de ville, la responsable du patrimoine au comité exécutif, Mélissa Coulombe-Leduc, a expliqué qu’en rouvrant le toît de l’église Saint-Sauveur, des travaux supplémentaires se sont avérés nécessaires, afin de restaurer intégralement le clocher de l’église Saint-Sauveur, « comme il se doit ».

La conseillère municipale de Cap-aux-Diamants a indiqué que ce soutien « ne porte préjudice à aucun autre projet » parmi les huit églises de Québec admissibles à la Mesure d’aide financière pour les églises de valeur patrimoniale exceptionnelle.

« C’était de l’argent qui était disponible à l’enveloppe », a dit Mme Coulombe-Leduc.

Selon les paramètres de cette mesure d’aide financière, « la paroisse Sainte-Marie-de-l’Incarnation et ou le diocèse » doit contribuer à 5% des dépenses. Entre 2021 et 2023, la paroisse Sainte-Marie-de-l’Incarnation a reçu 3,6M$ pour ces travaux visant à remonter les trois parties du clocher de l’église Saint-Sauveur, démontés en 2017 pour des raisons de sécurité. Ce chantier d’envergure a débuté à l’automne 2023.  La semaine dernière, l’église Saint-Sauveur a par ailleurs retrouvé une partie de son clocher, son tambour, une pièce maîtresse de plus de 13 tonnes.

L’entrepreneur Construction Couture & Tanguay réalise les travaux. Lors de notre passage ce vendredi, le 5 juillet, des employés du chantier travaillaient sur le toit et au bas de l’église Saint-Sauveur.
Crédit photo: Thomas Verret

Publicité

Lire aussi :

Clocher de l’église Saint-Sauveur : (enfin) le début des travaux!

La restauration intégrale du clocher de l'église Saint-Sauveur est en cours. Les travaux [...]

Lire sur Monsaintsauveur

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir