Le 20 juillet marquera la célébration de la 10e édition de la Fête interculturelle dans Saint-Sauveur, au Parc Dollard-des Ormeaux.
Déjà une 10e édition pour la Fête interculturelle dans Saint-Sauveur
Le 20 juillet marquera la célébration de la 10e édition de la Fête interculturelle dans Saint-Sauveur, au Parc Dollard-des Ormeaux.
Le 20 juillet, le quartier célébrera la 10e édition de la Fête interculturelle dans Saint-Sauveur. L’événement se déroulera au Parc Dollard-des-Ormeaux, entre 10h et 15h.
« Lors des consultations avec les gens du quartier, la Fête interculturelle revenait souvent dans la mémoire collective », rappelle Gabrielle Doucet Simard, co-coordonnatrice et responsable du chantier mixité sociale et gentrification sociale à la Concertation Saint-Sauveur.
« C’est aussi l’un des objectifs qu’on voulait atteindre avec la Fête interculturelle, c’est-à-dire d’offrir une activité à l’ouest de Marie-de-l’Incarnation et faire rencontrer les différentes cultures », souligne-t-elle.
« La fête interculturelle favorise la participation active des nouveaux et nouvelles arrivant.e.s dans la vie culturelle du quartier. C’est important pour qu’ils s’y sentent inclus », estime Zachary Millette, animateur socioculturel au Carrefour d’action interculturelle (CAI).
Un comité organisateur s’est occupé de la programmation de l’événement, notamment aux côtés d’associations et de citoyens. Le CAI est l’un des organismes sollicités par la Concertation Saint-Sauveur pour le comité organisateur de la 10e édition de la Fête interculturelle dans Saint-Sauveur.
La gratuité de l’événement reste un élément essentiel, afin de donner l’opportunité au plus grand nombre d’y participer.
Spectacles, ateliers…
La programmation tourne autour de plusieurs volets centraux.
« La partie kiosque-information correspond à l’objectif de donner l’accès à l’information pour des services dans ce coin-là du quartier, avec notamment une dizaine d’organismes », explique Madame Doucet-Simard.
« Il y a du droit au logement et l’employabilité, par exemple. »
« On a le volet spectacle, un volet animation-atelier, mais aussi un espace cuisine-découverte », ajoute-t-elle.
« Pour les spectacles, il va y avoir une prestation de danse orientale, de musique latine-américaine. Il y aura aussi une prestation de chant d’une chorale, de chants au tambour wendat, entre autres », énumère Monsieur Millette.
Pour les animations et ateliers, le Cirque du monde du Centre Jacques-Cartier offrira une initiation au cirque. Commun’Action 0-5 animera une zone famille 0-5 ans. Tandis que le Centre Durocher tiendra un café-rencontre multinethnique.
Parmi les autres activités, la Joujouthèque Basse-Ville s’occupera du maquillage. Valérie Picard Lavoie sera en charge de la fabrication de capteur de rêves. Enfin, le Carrefour des enfants de Saint-Malo et Corporation d’animation l’Ouvre-Boîte du quartier organiseront un jeu de Scattegories géant et confection de drapeaux du monde.
« La Fête interculturelle est une occasion de se rencontrer, de se découvrir et de connaître le parcours des uns des autres […]. Venez en famille, venez nombreux. C’est important le partage », résument Gabrielle Doucet-Simard et Zachary Millette.
Parmi les autres co-organisateurs, on compte aussi les Habitations Vivre chez soi, le Centre Durocher, le Carrefour des enfants de Saint-Malo, ainsi que plusieurs citoyen.nes de la communauté.
Pour en savoir plus sur la 10e édition de la Fête interculturelle dans Saint-Sauveur, d’autres informations sont à retrouver sur la page Facebook de l’événement.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
Place à la 2e édition du Carnaval des cultures
Danse, impression végétale, musique et espace découverte... Le 27 juillet, le Carnaval d[...]
Rendre la culture plus accessible dans Saint-Sauveur
Le 13 février avait lieu la Grande rencontre pour la culture organisée par la Concertatio[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.