Début du chantier sur la rue Saint-Vallier Ouest, nouveaux trajets de bus dès lundi

Huit mois après le dévoilement officiel du projet de réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest, la transformation de l'artère principale du quartier Saint-Sauveur est bien entamée. Circulation de camions, bruits de machinerie et détours feront partie du quotidien des résidents du quartier Saint-Sauveur jusqu'en 2026, avec des interruptions hivernales.

Début du chantier sur la rue Saint-Vallier Ouest, nouveaux trajets de bus dès lundi | 7 août 2024 | Article par Simon Bélanger

Le chantier de la rue Saint-Vallier Ouest est bien commencé, pour une première phase s'étendant d'août à début décembre. Les autobus du RTC ne circuleront plus sur la rue dès lundi prochain.

Crédit photo: Simon Bélanger - Monsaintsauveur

Huit mois après le dévoilement officiel du projet de réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest, la transformation de l’artère principale du quartier Saint-Sauveur est bien entamée. Circulation de camions, bruits de machinerie et détours feront partie du quotidien des résidents du quartier Saint-Sauveur jusqu’en 2026, avec des interruptions hivernales.

La Ville de Québec conviait jeudi après-midi les médias sur la rue Saint-Vallier Ouest, afin que la population soit bien informée du début des travaux et pour éviter la circulation de transit. Si des travaux de mise en place avaient déjà commencé la semaine dernière, le chantier s’est véritablement déployé depuis lundi.

Rappelons que la rue Saint-Vallier Ouest sera officiellement à sens unique en direction ouest, entre le boulevard Charest et la rue Marie-de-l’Incarnation. La première phase de travaux, qui devrait se dérouler du début août jusqu’au début de la période hivernale (fin novembre-début décembre) touche principalement le tronçon entre l’avenue des Oblats et la rue de Carillon. D’ailleurs, des travaux de réaménagement toucheront aussi les rues de Carillon et Bagot.

«On profite de cette belle opportunité pour redonner de l’espace aux citoyens, de l’espace public pour les piétons, pour rendre les aménagements les plus confortables et sécuritaires possible», affirme Karine Hudon, architecte paysagiste à la Ville de Québec.

Le secteur de la rue de Carillon près de la rue Saint-Vallier Ouest fera aussi l’objet d’un réaménagement.
Crédit photo: Simon Bélanger - Monsaintsauveur

Détours et entraves, en auto comme en bus

Les automobilistes, tout comme les utilisateurs des transports en commun, doivent désormais changer leur plan de match. Plusieurs entraves sont en cours. La rue Saint-Vallier Ouest est actuellement complètement fermée entre l’avenue des Oblats et la rue Durocher. On invite donc les gens à privilégier le boulevard Charest Ouest et la rue Marie-de-l’Incarnation.

Pour la circulation locale, les détours se feront en direction ouest vers la rue Saint-Ambroise, la rue Saint-Léon et la rue Renaud. En direction est, on invite à utiliser la rue Bayard et l’avenue des Oblats.

Pour ce qui est des autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC), ceux-ci circulaient encore aujourd’hui dans les deux directions sur toute la rue Saint-Vallier Ouest, se faufilant à travers les engins de chantier. En revanche, plusieurs arrêts situés entre la rue de Carillon et la rue Saint-Ambroise n’étaient pas desservis.

Dès lundi, les autobus du RTC devraient emprunter leurs nouveaux parcours, qui les feront notamment passer par l’avenue des Oblats. Une grue qui s’y trouve actuellement, tout juste à côté de l’église Saint-Sauveur, devrait alors avoir été retirée.

Pour connaître les endroits visés par les travaux et connaître les parcours d’autobus, la population est invitée à consulter les informations publiées par la Ville de Québec ou le RTC.

Publicité

Rappelons que la modification des parcours d’autobus représentait l’une des principales critiques adressée au projet de réaménagement dans les derniers mois. Une démarche de consultation est aussi mise en place pour optimiser les déplacements et le recrutement de participants est toujours en cours.

Finalement, piétons et cyclistes devront aussi s’ajuster et suivre les indications des signaleurs. Plusieurs trottoirs ont déjà disparu sur le chantier, ce qui peut compliquer les déplacements.

Il faut actuellement éviter l’avenue des Oblats, en raison de la présence d’une grue. Celle-ci sera retirée et les autobus circuleront sur cette artère dès lundi.
Crédit photo: Simon Bélanger - Monsaintsauveur

Compensations pour les commerçants

Les commerçants de la rue Saint-Vallier Ouest peuvent déposer une demande d’aide financière à la Ville de Québec. Celle-ci vise à compenser les pertes associées au chantier. Déjà, une vingtaine d’établissements admissibles ont rempli le formulaire, sur la quarantaine de commerces admissibles.

«Il y a deux versements possibles […]. Il y a un premier versement de 7 500$ qui peut être réclamé. Ça, c’est un versement assez rapide. Et il y a le reste, 22 500$, pour un total de 30 000$ en tout, qui peut être allé chercher. Pour cela, il faut justifier des pertes financières suffisantes», souligne Gregory Girard, qui travaille pour le développement économique à la Ville de Québec.

Comme le chantier s’échelonnera jusqu’en 2026, un commerçant pourrait théoriquement aller chercher jusqu’à un maximum de 90 000$, s’il respecte tous les critères. L’un de ceux-ci implique l’obligation d’accueillir physiquement de la clientèle à l’intérieur du commerce.

Pour toute question concernant les entraves, les travaux ou l’accès aux commerces, les gens sont invités à s’adresser aux agents du bureau Info-Chantier. La population peut aussi contacter le 311, en précisant que la question concerne le chantier de la rue Saint-Vallier Ouest.

Ces pancartes devraient être nombreuses dans le quartier Saint-Sauveur au cours des trois prochaines années.
Crédit photo: Simon Bélanger - Monsaintsauveur

En plus de la rue à sens unique, le réaménagement comprend aussi l’élargissement des trottoirs, du verdissement, l’intégration de mobilier urbain, l’aménagement de places et jardins publics, l’éclairage et la réfection de conduites souterraines.

Les détails concernant le projet sont disponibles ici. Par ailleurs, la SDC Saint-Sauveur fait également régulièrement des mises à jour des travaux sur sa page Facebook.

Cet article bénéficie du soutien de l’Initiative de journalisme local, financée par le gouvernement du Canada.

Lire aussi :

Réaménagement de Saint-Vallier Ouest : officiellement un sens unique

Après plus de six ans de consultations publiques et d’analyses, la Ville de Québec pré[...]

Lire sur Monsaintsauveur

Sens unique sur Saint-Vallier : malgré la contestation, la Ville va de l’avant

Mardi en fin de journée, un groupe de personnes mobilisées du quartier Saint-Sauveur s'es[...]

Lire sur Monsaintsauveur

De Saint-Vallier Ouest à la 18e Rue : des travaux majeurs dans nos quartiers en 2024

La Ville de Québec conviait ce matin les représentants des médias au garage municipal de[...]

Lire sur Monquartier

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir