Corridor Vélo cité : réinventer le boulevard Hamel, entre Marie-de-l’Incarnation et Père-Lelièvre

Un nouveau corridor Vélo cité (CVC) doit être aménagé en 2026 sur le boulevard Wilfrid-Hamel, dans Vanier, dans le tronçon entre le boulevard Père-Lelièvre et la rue Marie-de-l'Incarnation. Celui-ci couvrirait également le tronçon de la rue Marie-de-l'Incarnation qui conduit jusqu'à la rue Guyart, se connectant ainsi au CVC en cours d'aménagement.

Corridor Vélo cité : réinventer le boulevard Hamel, entre Marie-de-l’Incarnation et Père-Lelièvre | 6 septembre 2024 | Article par Simon Bélanger

L'intersection du boulevard Wilfrid-Hamel et de la rue Marie-de-l'Incarnation est considérée comme particulièrement accidentogène.

Crédit photo: Simon Bélanger

Un nouveau corridor Vélo cité (CVC) doit être aménagé en 2026 sur le boulevard Wilfrid-Hamel, dans Vanier, dans le tronçon entre le boulevard Père-Lelièvre et la rue Marie-de-l’Incarnation. Celui-ci couvrirait également le tronçon de la rue Marie-de-l’Incarnation qui conduit jusqu’à la rue Guyart, se connectant ainsi au CVC en cours d’aménagement.

Près d’une trentaine de personnes étaient réunies dans le bureau d’arrondissement des Rivières, dans le quartier Vanier, pour échanger sur les plans proposés par l’équipe Vélo cité pour le boulevard Hamel.

Rappelons que la Ville de Québec prévoit l’aménagement de 150 kilomètres de voies cyclables sécurisées quatre-saisons d’ici l’année 2034.

La séance de consultation jeudi portait sur un tronçon de 1,2 kilomètre, situé principalement dans Vanier, mais touchant aussi une mince section du quartier Saint-Sauveur.

L’équipe Vélo cité a présenté un projet préliminaire pour le boulevard Hamel, mais a laissé libre cours à l’imagination des personnes participantes pour la section comprenant la rue Marie-de-l’Incarnation.

Pont de la rue Marie-de-l’Incarnation.
Crédit photo: Simon Bélanger

Un boulevard Hamel «méconnaissable»

D’entrée de jeu, avant le début de la présentation, on invitait les personnes participantes à écrire comment elles voyaient le boulevard Wilfrid-Hamel dans quelques années. Plusieurs ont évoqué le besoin de rendre l’artère plus sécuritaire, que ce soit pour les piétons, les cyclistes, les enfants ou les personnes à mobilité réduite. D’autres souhaitaient que le transport collectif soit au centre des priorités.

Une personne a aussi souhaité que ce boulevard du quartier Vanier devienne «méconnaissable». C’était aussi le souhait d’Alicia Despins, conseillère municipale de Vanier-Duberger, qui s’est exprimée en toute fin de séance.

«Souhaitons-nous ça, un boulevard complètement transformé. Rêvons-y et on va continuer de travailler en ce sens-là», souhaite Mme Despins.

Cette rencontre se faisait à la suite d’un questionnaire en ligne, auquel 515 personnes ont répondu.

Publicité
Quelques commentaires recueillis durant la soirée d’échanges autour du CVC du boulevard Wilfrid-Hamel.
Crédit photo: Simon Bélanger

Pistes cyclables, verdissement, voies réservées

La transformation du boulevard Wilfrid-Hamel, entre le boulevard Père-Lelièvre et la rue Marie-de-l’Incarnation, c’est justemenet un projet sur lequel travaille l’équipe Vélo cité.

Rappelons qu’actuellement, ce tronçon est constitué de trois voies dédiées aux automobiles dans chaque direction, séparées par un terre-plein. Une quatrième voie s’ajoute parfois aux intersections pour le virage à gauche. Dans chaque direction, on retrouve aussi, à partir de l’avenue Proulx, une petite section cyclable, visible par un marquage au sol, mais non protégée par des bollards ou d’autres types d’infrastructures.

Constant Pilote, ingénieur dans l’équipe Vélo cité, a dévoilé quelques idées préliminaires qui pourraient durablement modifier l’aspect du boulevard Hamel.

 

Plan préliminaire pour le futur aménagement du boulevard Wilfrid-Hamel.
Crédit photo: Ville de Québec

D’abord, des pistes cyclables surélevées unidirectionnelles, sécuritaires et quatre-saisons s’ajouteraient. Des zones plantation s’ajouteraient, autant dans le terre-plein central que dans une section séparant les pistes cyclables des trottoirs. Ceux-ci seraient d’ailleurs élargis.

Des quais d’embarquement pour les autobus seraient également aménagés, afin de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Des voies réservées aux autobus apparaîtraient également sur le boulevard Hamel et remplaceraient une voie automobile dans chaque direction.

On procéderait aussi à un marquage clair aux intersections et aux entrées charretières, pour que les automobilistes soient plus prudents. On envisage également d’ajouter des feux dédiés aux cyclistes.

L’équipe Vélo cité estime que ces nouveaux aménagements permettront une réduction globale de la vitesse automobile. Un participant s’est aussi interrogé sur la façon dont ces nouveaux aménagements permettront un meilleur respect du Code de la sécurité routière par plusieurs cyclistes.

«Aujourd’hui, les aménagements en place conduisent à un mauvais comportement de tous. De tous! Et c’est ça qu’on veut régler!», s’est exclamé Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exécutif responsable de la mobilité et de la sécurité routière.

L’aménagement du CVC se rendrait jusqu’à l’intersection des boulevards Wilfrid-Hamel et Père-Lelièvre.
Crédit photo: Simon Bélanger

Partage d’idées

Après la présentation de l’équipe Vélo cité, le public était invité à participer à des ateliers d’échanges. Ceux-ci allaient permettre de souligner les bons coups et les points à améliorer pour le projet présenté par l’équipe Vélo cité sur le boulevard Hamel. Aussi, les gens étaient invités à donner leurs idées plus spécifiques concernant l’intersection avec la rue Marie-de-l’Incarnation et pour le tronçon de cette même rue, entre le boulevard Hamel et la rue Guyart.

Les gens présents ont salué l’ajout de pistes cyclables sécuritaires et l’élargissement des trottoirs. Une participante a aussi souligné que la piste cyclable surélevée et sa présence pour séparer les voitures des piétons leur assura une protection contre les éclaboussures lors des journées pluvieuses.

Une équipe a souligné le besoin d’avoir des éclairages suffisants pour les trottoirs et pistes cyclables. Une autre a rappelé qu’il faudra trouver des moyens pour que ce ne soit pas les cyclistes et les piétons qui soient obligés de faire des détours. On souhaite donc pouvoir traverser de façon sécuritaire le boulevard à divers endroits. Par ailleurs, on souhaite aussi que l’accès au pont Scott soit facilité.

Dans le cas de la rue Marie-de-l’Incarnation, un élément qui est ressorti, c’est celui du besoin d’avoir des passages réservés aux piétons et cyclistes à l’intersection du boulevard Hamel, ce qui n’existe actuellement pas. Une équipe souhaite d’ailleurs que le feu piéton/vélo soit intégré au cycle normal. Une équipe a aussi proposé l’installation d’un rond-point.

Plusieurs souhaitent aussi une connexion plus aisée à la piste cyclable de la rivière Saint-Charles, alors qu’il faut actuellement circuler par le stationnement de la Galerie du Meuble. Comme c’est aussi le cas sur le reste de la rue Marie-de-l’Incarnation depuis quelques jours, plusieurs souhaitent aussi des voies cyclables dédiées dans ce secteur, bien séparées et sécurisées face aux voies automobiles.

Près d’une trentaine de personnes ont échangé leurs idées pour le CVC du boulevard Wilfrid-Hamel.
Crédit photo: Simon Bélanger

Un secteur accidentogène

Ajoutons que deux intersections du boulevard Hamel (boulevard Pierre-Bertrand et rue Marie-de-l’Incarnation) sont considérées comme des sections très accidentogènes. Entre 2013 et 2017, 551 accidents sont survenus dans ces secteurs. 48 d’entre eux ont impliqués au moins un piéton ou un cycliste. Un piéton est d’ailleurs mort en 2022 au coin de la rue Marie-de-l’Incarnation, ce que n’a pas manqué de rappeler Myriam Nickner-Hudon, présidente du conseil de quartier de Saint-Sauveur et participante à la soirée d’échanges.

Les conseils de quartier de Saint-Sauveur et Vanier, le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) et Accès transports viables demandent d’ailleurs des modifications dans ce secteur depuis plusieurs années.

Une présentation du projet de Corridor Vélo cité devrait avoir lieu plus tard en 2025. La réalisation est prévue pour 2026.

Pour consulter le plan d’aménagement préliminaire, vous pouvez cliquez ici.

Cet article bénéficie du soutien de l‘Initiative de journalisme local, financée par le gouvernement du Canada. 

Lire aussi :

Nouveaux terrains de volleyball, fin d’un stationnement temporaire et nouvelle murale

Comme annoncé quelques mois plus tôt, l'accès au stationnement temporaire du parc Karim-[...]

Lire sur Monmontcalm

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir