Le corridor Vélo cité aménagé dans la côte de la Pente-Douce est en fonction depuis quelques jours. Délimitée par des bollards et utilisable à l'année, cette piste cyclable unidirectionnelle permet de relier sécuritairement les quartiers Saint-Sauveur et Saint-Sacrement par la côte.
Le nouveau corridor Vélo cité de la Pente-Douce en fonction
Le corridor Vélo cité aménagé dans la côte de la Pente-Douce est en fonction depuis quelques jours. Délimitée par des bollards et utilisable à l’année, cette piste cyclable unidirectionnelle permet de relier sécuritairement les quartiers Saint-Sauveur et Saint-Sacrement par la côte.
Ce corridor Vélo cité s’étale sur une distance de 980 mètres sur la côte de la Pente-Douce, ainsi que sur les avenues Calixa-Lavallée et Belvédère, entre la rue Marie-de-l’Incarnation et le chemin Sainte-Foy. Ces aménagements évolutifs visent à augmenter le sentiment de sécurité des cyclistes et des piétons, en plus d’assurer une connextion avec le réseau cyclable existant.
Corridor Vélo cité Charlesbourg/Centre-ville
Plus tôt cet été, la Ville de Québec a également aménagé un corridor Vélo cité sur la rue du Pont, sur une distance de 515 mètres, entre les rues du Prince-Édouard et Saint-Vallier Est, dans le quartier Saint-Roch. D’une part, la Municipalité a élargi et prolongé la piste cyclable unidirectionnelle, en direction Nord, sur la rue du Pont. Comme sur la Pente-Douce et le chemin Sainte-Foy, on y a installé des bollards, du marquage au sol et de la signalisation. La Ville a aussi converti la bande cyclable existante, en direction Sud, en chaussée désignée dans le sens de la circulation automobile.
Réaménagement en mobilité active dans le Vieux-Limoilou
Par ailleurs, la Municipalité tenait jusqu’au 14 juillet un sondage sur les aménagements cyclable de la 3e Avenue, entre la rue du Prince-Édouard et la 6e Rue/chemin de la Canardière. Jusqu’à lundi prochain, il est toujours possible de remplir un questionnaire en ligne à ce sujet. La présentation finale du projet est prévue à l’automne. Ce tronçon s’insère dans le corridor Vélo cité Charlesbourg/Centre-ville, qui reliera à terme la 79e Rue à la rue Saint-Vallier Est, en passant notamment par la 3e Avenue, le pont Dorchester et la rue du Pont. Pour le quatrième tronçon de ce corridor Vélo cité dans le quartier du Vieux-Limoilou, deux scénarios sont à l’études, soit la 4e Avenue ou la 3e Avenue.
Quant au tronçon de la Pente-Douce, celui-ci fait partie du corridor Vélo cité Vanier/Saint-Sacrement.
Objecfif : 150 km de corridors Vélo cité d’ici 2034
Le réseau Vélo cité constitue la pièce maîtresse de la vision de la mobilité active de la Ville de Québec. D’ici 2034, l’administration Marchand poursuit l’objectif de développer 150 km de ces corridors cyclables via différents axes de transport structurants aux quatre coins du territoire.
Lire aussi :
Un potentiel « énorme » pour le vélo à Québec
Les signes ne mentent pas, le vélo est populaire à Québec. Des gens de tous âges affect[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.