La coop d’habitation Les Jardins d’Alchémilles commence à se dévoiler

Mercredi soir au conseil de quartier de Saint-Sauveur, la coopérative d'habitation Les Jardins d'Alchémilles a dévoilé ses plans pour son immeuble, qui doit accueillir ses premiers résidents en 2026. La régularisation de huit ateliers d'artistes était aussi à l'ordre du jour.

La coop d’habitation Les Jardins d’Alchémilles commence à se dévoiler | 20 juin 2024 | Article par Anne Charlotte Gillain

Ce projet de logements abordables par la Coopérative d'habitation Les Jardins d'Alchémilles devrait voir le jour en mars 2026.

Crédit photo: BoOn Architecture

Mercredi soir au conseil de quartier de Saint-Sauveur, la coopérative d’habitation Les Jardins d’Alchémilles a dévoilé ses plans pour son immeuble, qui doit accueillir ses premiers résidents en 2026. La régularisation de huit ateliers d’artistes était aussi à l’ordre du jour.

Environ une quinzaine de personnes ont assisté à cette assemblée du conseil de quartier de Saint-Sauveur au centre communautaire Édouard-Lavergne. La rencontre était diffusée aussi en ligne.

28 logements abordables d’ici mars 2026 pour les Jardins d’Alchémilles

La soirée a commencé par une présentation du projet de logements abordables par la Coopérative d’habitation Les Jardins d’Alchémilles.

Le comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) était à l’origine de cette initiative.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la vision d’habitation de la Ville de Québec.

« En septembre dernier, la Ville a lancé le plan de mise en œuvre accélérée (2023-2026) de la Vision de l’habitation. Cette dernière s’est engagée à favoriser la construction de 80 000 nouvelles unités de logement d’ici 2040, dont 500 unités de logements sociaux par année », rappelle Maxime Rochette, conseiller en développement économique à la Ville de Québec.

Sur ce plan en 3D, l’emplacement du site se trouve au 545 rue Kirouac. Ce terrain est également bordé par d’autres rues, dont celles de l’Aqueduc, Saint-Luc et Christophe-Colomb Ouest.
Crédit photo: BoOn Architecture

Ces logements abordables s’adressent à une clientèle mixte à faible ou modeste revenu. Cela touche autant les personnes seules que les familles et les personnes âgées autonomes.

Pour la Ville, le concept d’abordabilité vise les revenus annuels modestes compris dans des montants entre 34 500 $ et 74 461 $ pour un couple.

De plus, 50% des logements seront réservés aux personnes bénéficiant du Programme de supplément au loyer (PSL), afin de répondre à un certain besoin dans le secteur.

Publicité

« Pour ce projet, il y aura 28 logements sur cinq étages. Ce seront des 3 1/2, 4 1/2, 5 1/2 et des 6 1/2 », relève Christine Lavoie, coordonnatrice des services techniques au Groupe de ressources techniques SOSACO.

« Au sous-sol, on retrouvera beaucoup de rangements pour des vélos. Il y a plusieurs espaces communs pour les résidents, comme une salle communautaire, deux salons d’usage et une terrasse végétalisée avec un potager communautaire. D’autres zones extérieures seront végétalisées. »

Une vue en 3D de la cour intérieure.
Crédit photo: BoOn Architecture

La formule coopérative est l’une des particularités de cette initiative.

« Le modèle de coop permet d’intégrer les membres locataires à la gestion et au développement de leur milieu de vie », indique-t-elle.

Selon ses propos, « le bâtiment en question va avoir des exigences élevées en matière d’efficacité énergétique et d’intégration de plusieurs mesures environnementales ».

Au niveau de l’échéancier, la coopérative est à l’étape de conception des plans d’exécution.

« La mise en chantier devrait commencer idéalement en janvier 2025 », annonce Mme Lavoie.

« La durée des chantiers est estimée à une période d’environ 14 mois, avec une entrée dans les logements prévue en mars 2026. »

Pour les modifications réglementaires, aucune hauteur maximale ne sera demandée. Au minimum deux cases de stationnement pourront être dédiées à l’autopartage.

Certains citoyens ont partagé quelques préoccupations sur ce projet.

« La cour me semble très étroite et très problématique. Ce n’est pas un environnement vaste et sécuritaire à même la rue », estime Marilyn Wellman, trésorière du conseil d’administration du conseil de quartier de Saint-Sauveur.

Régulariser des ateliers d’artistes

La régularisation de huit ateliers d’artistes non conformes, situés dans six zones de la Cité-Limoilou, a fait l’objet  d’une consultation publique.

Pour une brève mise en contexte, « la Ville propose un programme de subvention pour les artistes professionnels en arts visuels ou en métiers d’art, notamment pour l’occupation d’un immeuble à des fins d’ateliers d’artistes ».

Quatre zones sont visées dans le quartier Saint-Sauveur pour la régularisations d’ateliers d’artistes.
Crédit photo: Ville de Québec

« Il est souhaité d’ajouter la note 1136 (article 85), qui permet d’avoir des ateliers d’artistes sans maximum de superficie », précise Sébastien Paquet, conseiller en urbanisme à la Ville de Québec.

« L’ajout de logement protégé R + au-dessus du rez-de-chaussée dans les zones subventionnées. Le but est de protéger les logements existants déjà pour éviter qu’ils ne soient remplacés par les ateliers d’artistes . »

« À notre connaissance, il n’y a pas de problématique liée à ces ateliers d’artistes. C’est quelque chose qui fait partie de l’identité de Saint-Sauveur. Il y a très peu de quartiers où on en retrouve [ des ateliers d’artistes ] », affirme-t-il.

Parmi les ateliers ciblés, ce sont des artistes comme Martin Bureau, Dan Brault, Pierre&Marie, entre autres.

D’après la Ville, cette régularisation va donner l’opportunité aux artistes « d’avoir accès à certaines subventions et garantir un meilleur soutien ».

Le conseil de quartier de Saint-Sauveur a voté à l’unanimité l’adoption de ce projet de règlement.

Autres dossiers

Pour les points de suivi, la consultation sur la sécurité routière est toujours en cours via un questionnaire en ligne. Ce dernier peut être rempli jusqu’au 23 juin.

Pour l’aménagement du corridor Vélo cité de la côte de la Pente-Douce, les chantiers auraient lieu du 25 juin au 12 août. L’élu a rappelé l’ouverture des bibliothèques pour le 27 juin.

La question de l’hébergement touristique a été soulevée.

« Dès l’automne prochain, des mesures veilleront à protéger les besoins existants dans les secteurs résidentiels », dévoile Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal du district Saint-Roch-Saint-Sauveur.

« On va aussi permettre le développement de l’offre d’hébergement touristiques dans des zones à fort potentiel. »

Une personne du CCCQSS a aussi interpellé l’élu municipal au sujet  du sens unique sur Saint-Vallier Ouest. Cette dernière lui a d’ailleurs remis un paquet de feuilles regroupant les préoccupations de plusieurs citoyens, pour réaffirmer leur voix.

Un résident a tenu à exprimer ses inquiétudes concernant des problèmes de cohabitation.

Après sa pause estivale annuelle, la prochaine assemblée aura lieu le 18 septembre.

Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.

Lire aussi :

Une soirée d’informations et d’échanges sur le logement dans Saint-Sauveur

Une séance d’échanges sur l’habitation organisée par le conseil de quartier de Saint[...]

Lire sur Monsaintsauveur

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir