Des commerçants du secteur de la rue Saint-Vallier Ouest souffrent des travaux de réaménagement majeurs sur l'artère commerciale du quartier Saint-Sauveur, qui rendent l'accès à leur commerce pour le moins compliqué.
Des commerçants de la rue Saint-Vallier Ouest « asphyxiés » par les travaux
Des commerçants du secteur de la rue Saint-Vallier Ouest souffrent des travaux de réaménagement majeurs sur l’artère commerciale du quartier Saint-Sauveur, qui rendent l’accès à leur commerce pour le moins compliqué.
« Je ne vous le cacherai pas, c’est très difficile, admet la directrice générale de la Société de développement commerciale (SDC) Saint-Sauveur, Nadia Reghai. Les commerces vivent des moments très difficiles. »
Depuis août, la circulation automobile y est interdite entre la rue de Carillon et l’avenue des Oblats, afin de transformer la rue Saint-Vallier Ouest en sens unique. L’accessibilité aux trottoirs et aux côtés de l’artère commerciale est également « très compliquée ». La première phase des travaux s’avère pire qu’anticipée, alors que les impacts se font ressentir dans un périmètre plus large que la rue Saint-Vallier Ouest.
« La phase 1 s’étend plus qu’on ne le pensait », indique Mme Reghai.
Qui plus est, d’autres travaux s’en viennent dans un secteur névralgique de Saint-Sauveur, soit à l’entrée du quartier, sur la rue Saint-Joseph Ouest.
« Des travaux commencent aussi sur la rue Bagot, qui n’est pas du tout dans la phase 1. On constate plein de projets sur des rues secondaires, parallèles, qui se déroulent, et il y a un système d’aqueduc qui est complètement défaillant dans le quartier. On se rend compte finalement que c’est compliqué. Et c’est compliqué de façon symptomatique dans toute la Ville de Québec là », décrit la DG de la SDC Saint-Sauveur.
« Ils sont en train de nous asphyxier », déplore Nadia Reghai.
Des « dommages collatéraux » redoutés
Jusqu’à présent, une quarantaine de commerçants ont déposé une demande au programme d’aide financière de la Ville de Québec. Les entreprises touchées par le réaménagement majeur sur la rue Saint-Vallier Ouest reçoivent un montant initial de 7 500$, sans condition, lorsque celles-ci déposent un dossier. En présentant leurs états financiers, elles peuvent par la suite obtenir jusqu’à 30 000$, dépendamment de la baisse de leur chiffre d’affaires. Ce soutien est disponible pour une période de trois ans.
« Nous, ce qu’on a obtenu, c’est que la zone d’influence soit étendue à l’ensemble du territoire de la SDC », précise Mme Reghai.
Alors que les travaux se réaliseront en trois phases jusqu’en 2026, les impacts ressentis font déjà craindre des fermetures de commerces et des faillites.
« Ceux qui ont des concepts solides vont rester, mais il va y avoir des dommages collatéraux », estime la directrice générale de la SDC Saint-Sauveur.
Les commerçants du secteur qui ont des inquiétudes, des préoccupations ou des questions concernant ce chantier d’envergure peuvent aller voir l’équipe Info-Chantier présente dans l’ancien local du Griendel.
Aux yeux de Nadia Reghai, des mesures d’aide financière supplémentaires seront toutefois nécessaires, un jour ou l’autre, compte tenu de la longue durée des travaux.
« Un moment donné, il le faudra. »
En cœur avec STSO
C’est dans ce contexte que la SDC Saint-Sauveur a lancé en début août la campagne de soutien En cœur avec STSO. Cette initiative a d’abord débuté par une mise en visibilité de chaque commerce de la rue Saint-Vallier Ouest directement impacté par les travaux, notamment sur les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels.
« Oui, il y a des travaux, mais on veut faire comprendre à la clientèle que les commerces restent ouverts (…) et faire prendre conscience aux gens qu’on a besoin qu’ils consomment dans ces commerces. »
Campagne sur La Ruche
Dans la même foulée, voilà que la SDC Saint-Sauveur lance une campagne sur la plateforme de La Ruche, en amont de la Foire brassicole. Des offres intéressantes créées par les commerces du quartier s’y retrouveront. L’ensemble des revenus sera redistribué intégralement à chacun des commerçants participants. Pour que cette campagne de financement participatif fonctionne, l’objectif à atteindre est de 8 000$. De son côté, la SDC Saint-Sauveur finance la mise en place de la campagne et bénéficie du soutien de partenaires, dont Desjardins, pour déployer le tout.
Lors de la Foire brassicole, les gens qui se procureront un verre recevront ainsi un bon d’achat de 10$ à dépenser du 1er au 31 octobre dans les commerces du quartier Saint-Sauveur. L’événement se tient les 27 et 28 septembre sur la rue Saint-Vallier Ouest. Cette portion de l’artère commerciale se transformera alors en petit village brassicole, de la rue Bagot à l’avenue des Oblats, avec la présence de plusieurs microbrasseries.
Tenir la Foire brassicole « comme un électron libre », « pendant qu’il y a des excavatrices partout » serait du déni, d’où l’arrimage de cet événement avec la campagne En cœur avec STSO.
« Nous déployons toutes nos actions autour d’un concept qui est celui de soutenir les commerçants pendant la longue période des travaux », résume la DG de la SDC Saint-Sauveur.
Nadia Reghai y voit pour sa part « une longue période de transition » vers une rue Saint-Vallier Ouest « plus attractive ».
« On essaie de faire du renforcement positif (…) mais c’est clair qu’on traverse des moments qui sont vraiment très durs pour les commerçants. »
Lire aussi :
Saint-Sauveur, mon amour – Bistro Sua Coche
Qui n’a pas déjà entendu dire que Québec est un grand village ? Vrai ou faux, dans la [...]
Pour en savoir plus ...
20, Boul. Charest, Québec (Québec), G1K 1X2
20, Boul. Charest Québec (Québec), G1K 1X2
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.